Zoom sur le bois dans les Jeux de Paris
solivage.

solivage.

il y a 18 ans

bonjour,
je souhaite aménager mes combles. il y a actuellement un solivage réalisé en bastaing de 50mmX150 mm. l'entraxe entre solive est de 500mm. Le solivage supporte un plafond en BA13  et un isolant de 260 mm. Les solives sont clouées sur un chevron lui -même cloué sur un entrait moisé de 80mmX200.
Le solivage est réparti entre 3 fermes et un mur porteur. Il y  donc respectivement trois portées de 3,50 métres, 3,70 mètres et 4,2 mètres.
L'aménagement consistera simplement à y aménager un espace pouvant recevoir 2 lits de 120 X200 et du petit mobilier (chevets). Je pense poser sur les solives un plancher à clouer en pin ou sapin de 23 mm, avec interposition d'une bande résiliente pour limiter les bruits d'impact.
Il y aura simplement une cloison d'une surface estimée à 8 m2 (sur une face) et positionnée sur un des entraits moisés. 
 A la lecture des différents mails je comprend que le solivage actuel n'est pas suffisant pour 
supporter cet aménagement.

De quelle manière puis-je renforcer le solivage actuel? Quelle dimension de poutres conseillez-vous en fonction des 3 portées citées et pour quel entraxe (tout en tenant compte de l'existant)?
Merci
   

5 réponses

1-5 sur 5 réponses
1/1
1. solivage. il y a 18 ans

 

Bonjour Xavier,

De toute évidence, ces combles n'ont pas été prévus à l'origine pour être transformés en pièce habitable, mais simplement pour y stocker quelques affaires et le passage occasionnel dune ou deux personnes.

Certes on peut prévoir le remplacement des solives existantes ou pour le moins les doubler par des solives d'une section appropriée, mais il conviendra de revoir leur assise, car un simple chevron cloué sur les côtés d'un entrait me paraît quelque peu léger et surtout, il convient avant tout de vérifier la capacité portante de ces entraits qui, eux non plus n'ont sans doute pas été prévus pour porter un plancher habitable.

Pour vous offrir une réponse sérieuse il conviendrait donc de communiquer plus d'informations, type de fermes, forme, type de couverture, zone climatique etc . un croquis, des photos.

 

Boisphilement votre

2. solivage. il y a 18 ans

bonsoir,
voici des éléments complémentaires d'infos sur les fermes en question. Il y en a 3 de mêmes dimensions :
 les 2 entraits moisés ont une portée de 8,90 mètres. Ils ont une section de 20cmX8cm.
 les arbalétriers sont de section 20 cmX7,5cm.
Il y a sur chaque fermes 2 jambes de forces elles aussi de section 20x7,5. En partie haute d' une ferme il y a un second entrait moisé par des bastaings de 20x4. Un poincon de 20X7,5 supporte la panne faitière.Puis un troisième entrait  moisé en 20x4 vient en appui contre la panne faitière.

Il y a 3 pannes intermédiaires (+ le faîtage et la rive) de section 17,5X6,5 cm qui relient chaque côté de fermes. L'ensemble supporte un toit de pente 32° en ardoises de 20x40.
Les ardoises sont posées au crochet inox sur voliges en sapin de 18mm. La volige est clouée sur chevrons de 5x5 cm d'entraxe 40 cm (j'habite en Bretagne bord de mer).

Précision : 2 fermes sont bien sûr ancrées en rive sur murs porteurs. Mais elles sont également soutenues perpendiculairement en leu milieu par un mur porteur en parpaings de 20x20x50 cm.
La troisième ferme est en appui sur mur porteur  au niveau de l'entrait sur une longueur de 3 mètres.    

3. solivage. il y a 18 ans

 

Bonjour Xavier,

Je confirme ce que je craignais, à savoir que les entraits de fermes ne sont pas dimensionnés pour accepter une bande chargement aussi importante. Si vous persistez dans le souhait d'aménager ces combles en pièce habitable, il sera nécessaire de repenser la structure et notamment de refaire un solivage parallèle aux fermes en prenant appuis sur le mur de refends ce qui donnera des portées de 4m45.

Fonction de vos possibilités et souhaits, on pourra aller plus avant.

Boisphilement votre

4. solivage. il y a 18 ans

Bonsoir Boisphil.
Quelle est l'explication mécanique du sous dimensionnement des entraits? Le fait que les entraits de ferme soient soutenus en leur milieu n'apportent rien à la capacité de répartition de charge d'un plancher entre ces entraits?

Est-il possible d'envisager la pose de poutrelles en I plus légères, toujours en appui sur les entraits?

Merci de m'éclairer sur ce point.

5. solivage. il y a 18 ans

 

Bonjour Xavier,

Certes oui, il y a un mur porteur, mais la portée reste de 4m45 et une poutre de section 2 x 80 x 200 (sans doute 75 x 195 réel) n'est pas en mesure de supporter une bande de chargement de plancher habitable de 3m50 et plus.

Je confirme donc mes propos précédents.

Boisphilement votre.

1-5 sur 5 réponses
1/1

Votre message :

Vous devez vous connnecter pour poster un commentaire.

S'identifier ou créer un compte
Nouvelle discussion

Vous n'avez pas trouvé les réponses à vos questions ?

Créer une discussion

Inspirations

0 photos pour vous inspirer