Zoom sur le bois dans les Jeux de Paris
isolation phonique et acoustiaque

isolation phonique et acoustiaque

il y a 18 ans

Bonjour à tous

Je suis en train de restaurer ma maison (début 19 ème) et notamment le  plancher  du grenier. Celui -çi est a l 'heure actuelle inexsistant. Il s'agit uniquement de solives (section 8*20 par 3 m50 entre lesquelles à été déposé du machefer. Je souhaite transformer ce grenier en futur pièce d'habitation. Pour cela je souhaite enlever tout le machefer et y déposer un isolant  acoustique et thermique puis réaliser un contre solivage (pour récuperer le niveau )et ensuite visser un plancher en particules (epaisseur 22 mm )sur ce contre solivage
Je ne sais pas quel isolant choisir et en quelle épaisseur, faut'il mettre un pare vapeur,quelles sections pour le contre solivage.
Merci de bien vouloir m'éclairer
cordialement
Philippe

2 réponses

1-2 sur 2 réponses
1/1
1. isolation phonique et acoustiaque il y a 18 ans

bonjour,
Je vous suggère d'utiliser de la chénevotte en vrac entre les solives (cf. vilre d'Oliva sur l'isolation écologique) et de poser sur le solivage des panneaux de particules (type OSB), le tout recouvert d'un panneau en laine de bois pour l'isolation phonique (Gultex, Homeflex, etc). Un parquet flottant vous permettra d'obtenir au final une très bonne isolation phonique. Je vous déconseille un pare-vapeur. A priori je ne mettrai pas de pare-vapeur à moins que les pièces de l'étage inférieur soient mal ventilées et très humides.
Ec

2. isolation phonique et acoustiaque il y a 18 ans

 

Bonjour PhilM,

Ne pensez-vous pas qu'il conviendrait de vérifier la capacité porteuse de ce plancher ?

 

Boisphilement votre

1-2 sur 2 réponses
1/1

Votre message :

Vous devez vous connnecter pour poster un commentaire.

S'identifier ou créer un compte
Nouvelle discussion

Vous n'avez pas trouvé les réponses à vos questions ?

Créer une discussion

Inspirations

0 photos pour vous inspirer