Zoom sur le bois dans les Jeux de Paris
Création de deux mezzanines dans chambre d'enfants

Création de deux mezzanines dans chambre d'enfants

il y a 7 ans

Bonjour,

Je me lance dans l'aménagement de nos combles et la création de deux chambres pour mes enfants. La hauteur au niveau du faîtage est de 4m et nous aimerions profiter de la hauteur pour y intégrer une mezzanine commune au deux chambres sous les pentes et accessible depuis les chambres.

Avant de faire l'isolation des pentes j'aimerais commencer par la structure des mezzanines. Ci-dessous le schéma :

[]------------350--------------.>> poutre porteuse sur 1 poteau
| | | | | | | | | | | | | | |.
| | | | | | | | | | | | | | |. mezzanine chambre 1
| | | | | | | | | | | | | | |.
[]------------350--------------.>> séparation entre les 2 ch
| | | | | | | | | | | | | | |.
| | | | | | | | | | | | | | |. mezzanine chambre 2
| | | | | | | | | | | | | | |.
[]------------350--------------.>> poutre porteuse sur 1 poteau

les . représentent un mur mitoyen en brique
les | représentent le solivage et ferait 340 de long (ou 2 x 170).
les - représentent les 3 poutres porteuses de 350, fixées sur des poteaux et sur le mur en brique

Les mezzanines sont destinées à du couchage occasionnel ou une petite "salle" de jeux. Je compte mettre une cloison coulissante pour fermer ou réunir les deux mezzanines.

J'aurais besoin de vos conseils avisés pour le dimensionnement de la section des poteaux, du solivage et des poutres porteuses, ainsi que de l'entraxe pour le solivage.

Merci d'avance pour votre aide,

David

3 réponses

1-3 sur 3 réponses
1/1
1. Création de deux mezzanines dans chambre d'enfants il y a 7 ans

Questions : 1) Sur quoi reposent les poteaux - 2) Comment prévoyez-vous d'accéder à ces mezzanines ?

2. Création de deux mezzanines dans chambre d'enfants il y a 7 ans

Bonjour et merci pour votre réponse :)

Les réponses à vos questions :

1) Sur quoi reposent les poteaux ?
Les combles sont sur une dalle béton. Les poteaux reposent donc sur la dalle. En dessous (1er Étage), au niveau du poteau central et de la séparation entre les deux futurs chambres se trouve un mur porteur.

2) Comment prévoyez-vous d'accéder à ces mezzanines ?
Sans doute par une échelle dans chaque chambre (pas d'escalier qui prendrait trop de place dans la chambre).

Pourquoi des poteaux ? je pourrais fixer le solivage sur la charpente existante mais j'ai peur de trop solliciter la structure du toit.

Merci d'avance et bonne journée,

David

3. Création de deux mezzanines dans chambre d'enfants il y a 7 ans

Selon vos explication, il serait donc préférable de charger un peu plus le poteau milieu dont les charges peuvent descendre par le mur porteur, pour libérer un peu plus les deux autres. Pour ce faire, je calcule donc les solive en longueur de 3400 et non 2x1700, de telle sorte que c'est la poutre milieu qui prendra le plus de charges.

Dans ce cas, vous passez avec des chevrons en 75 x 75 et entraxes de 500 pour OSB 3 de 2500 x 675 x 18mm. ATTENTION : Chevrons en qualité menuiserie secs et sans nœud ou petits nœuds attachés

Poutre milieu portée 3500 - Section 100 x 250 - Réactions aux appuis 830 kg

Deux poutres d'extrémités, section 75 x 200 - Réactions aux appuis 330 kg.

Poteaux en 100 x 100

1-3 sur 3 réponses
1/1

Votre message :

Vous devez vous connnecter pour poster un commentaire.

S'identifier ou créer un compte
Nouvelle discussion

Vous n'avez pas trouvé les réponses à vos questions ?

Créer une discussion

Inspirations

0 photos pour vous inspirer