Zoom sur le bois dans les Jeux de Paris
Mezzanine dans une chambre enfant

Mezzanine dans une chambre enfant

il y a 15 ans

Bonjour,

Mon projet est de construire une mezzanine de 2,50m * 2,50m dans une chambre de 2,50m * 6m.

Voici le schema de la mezzanine
            ___________________
            ¦=================¦=|
            ¦ !        !        !        !        !  ¦  |
            ¦ !        !        !        !        !  ¦  |
            ¦ !        !        !        !        !  ¦  |
EST    ¦ !        !        !        !        !  ¦  | OUEST
            ¦ !        !        !        !        !  ¦  |
            ¦ !        !        !        !        !  ¦  |
            ¦ !        !        !        !        !  ¦  |
            ¦ !        !        !        !        !  ¦  |
            ¦=================¦=|

¦ et _ : plaque de platre
! : solive
| : mur beton
= : poutre

Mon probleme actuel est de trouver comment soutenir la mezzanine ?

Proposition 1: 4 poteaux
Ma premiere intention etait d'utiliser 4 poteaux de 100*100 pour soutenir la mezzanine, et de fixer ces poteaux aux murs en plaques de platres soit avec des equerres, soit avec de la mousse expansee (Sika-Boom).
Mais j'ai peur que ce type de fixation ne soit pas adapte a cause de la fragilite des murs en plaque de platres.

Proposition 2: 2 sabots cote ouest, et 2 poteaux cote est
Comme derriere le mur en placo cote ouest, il y a le mur en beton du batiment, j'ai pense faire 2 ouvertures dans le mur placo pour fixer 2 sabots au mur beton, et y fixer les poutres.
Côté mur est, j'utilise 2 poteaux de 100*100, mais quelles sont les possibilites pour les fixer au mur en placo ?
Les 2 poutres reposeront donc d'un cote sur des poteaux, et de l'autre sur des sabots.

Qu'en pensez-vous ?

Je pense utiliser du 100*100 pour les poteaux verticaux, du 38*150 pour les solives de 2,50m, du 50*150 pour les poutres.
Je me suis base sur les abaques de solivage du blog de boisphile. Cela vous parait-il suffisant pour supporter le poids de la mezzanine ?

Merci d'avance !

1 réponse

1-1 sur 1 réponse
1/1
1. Mezzanine dans une chambre enfant il y a 15 ans

Bonjour Xmax

Si vous fixez les deux poutres dans le béton et que le plancher est correctement collé et fixé sur les solives, vous aurez realisé un platelage indéformable donc il suffit de fixer les pieds de poteau, pour les têtes un équerre suffit.

Pour les deux porteuses 63 x 175 pour les solives un 38 x 150 convient avec entraxes de 500. Dalles OSB 18mm en 2500 de long et collez les assemblages

 

Boisphilement votre

1-1 sur 1 réponse
1/1

Votre message :

Vous devez vous connnecter pour poster un commentaire.

S'identifier ou créer un compte
Nouvelle discussion

Vous n'avez pas trouvé les réponses à vos questions ?

Créer une discussion

Inspirations

0 photos pour vous inspirer