Zoom sur le bois dans les Jeux de Paris
Aide section panne grange

Aide section panne grange

il y a 7 ans

Bonjour,

Je dois refaire cet été la charpente et couverture de mes 2 granges attenantes en moellons cependant j’ai un doute sur les sections de bois à employer.

Je suis de Charente en zone sismique 3 à 115m d’altitude et pour la neige c’est en a2.

Pente : 38%
Couverture : tuile 45kg/m2
Liteaux : 30x40
Volige : Peuplier
Chevrons : 80x80
Panne :???

Petit schéma:


Pour le coté de la grange ou la portée maxi est de 5m93 je pensais mettre du Douglas en section 30x15 vu que l’entraxe moyen sera de env 1m30.
Concernant l’autre partie la plus grande portée que j’ai mesuré est de 6m70 es possible de passer en bois massif ? (Douglas) et dans quelle section ?

Une autre question si j’achète le bois maintenant pour le faire sécher 6 à 8 mois c’est une bonne chose ?


Merci de votre aide

7 réponses

1-7 sur 7 réponses
1/1
1. Aide section panne grange il y a 7 ans

Il faudrait donner plus de précision pour le calcul des charges et en particulier s'il y a quelque chose de prévu en isolation, plafond etc ………

2. Aide section panne grange il y a 7 ans

bonsoir

Il n'y aura pas d'isolant ni faux plafond ce sont des granges pour faire un garage d'un coté du stockage de l'autre.

La seule chose qui pourrai changer c'est l'essence de la volige que j'aimerai bien trouver en chataignier.

Je n'avais pas mis les entraxes pour le plus grand coté ce sera environ 1m50

merci



3. Aide section panne grange il y a 7 ans

Un petit up

si quelqu'un a une idée!

4. Aide section panne grange il y a 7 ans

Portée 5930 - Entraxes 1300 - Pente 38% - Zone A2 - Section 120 x 300 en pose déversée.

5. Aide section panne grange il y a 7 ans

merci pour votre réponse

je vais pouvoir commander le bois sous peu pour le faire sécher un minimum.

Et pour l'autre coté de la grange ou la portée maxi est de 6m70 du bois massif en douglas 35 x 15 pourrait convenir?

6. Aide section panne grange il y a 7 ans

Portée 6700 - Entraxes 1300 - Pente 38% - Zone A2 - Section 150 x 350 en pose déversée.

Je précise que les calculs sont effectués en tenant compte d'un bois à moins de 25% d'humidité.

7. Aide section panne grange il y a 7 ans

Merci de votre aide, j'avais peur que du bois massif ne passe pas!

je vais pouvoir commander le bois et le faire sécher au moins 8 mois en espérant qu'il soit en dessous de 25% d'humidité lors de la pose.

a+

1-7 sur 7 réponses
1/1

Votre message :

Vous devez vous connnecter pour poster un commentaire.

S'identifier ou créer un compte
Nouvelle discussion

Vous n'avez pas trouvé les réponses à vos questions ?

Créer une discussion

Inspirations

0 photos pour vous inspirer