Zoom sur le bois dans les Jeux de Paris
section panne

section panne

il y a 9 ans

Je vais faire plus simple:j'ai un plancher avec des solives 6x18 est une portee de 5.5 m. Je renforce mon plancher en posant une panne sous les solives (perpendiculairement a ces memes solives et au centre soit a 2.25 m des murs). Cette panne fait 4 m est repose sur 2 piliers. Quelle doit etre sa section?
Merci!

6 réponses

1-6 sur 6 réponses
1/1
1. section panne il y a 9 ans

Donc, ce n'est pas une panne, mais une poutre.

Par ailleurs, 5m50 / 2 n'ont jamais fait 2m25 (mais c'est vrai que tout change si vite !!!) Je considère quand même 2m75.

Quand vous dites deux piliers, je considère qu'ils sont à chaque extrémité.

Dans ces conditions, il faut un lamellé-collé de 135 x 360 – poids 85 kg – Réaction aux appuis 1500 kg – Surface d'appui 135 x 70.

Pour info, en bois massif il faudrait une section de 200 x 350

2. section panne il y a 9 ans

Merci!

Désolé pour le calcul (il était tard...).
Un ami ma donné un conseil qui me parait un peu fumeux: fixer une 2ème solive sur chaque solive d'origine (6x18 pour rappel)par dessus et par boulonnage. Est ce raisonnable et quelle serai alors la section de ces solives?

Merci

3. section panne il y a 9 ans

J'ai du mal à comprendre que la section de poutre soit aussi importante car même si les solives sont largement sous dimensionnées , elles supportent malgré tout une partie de la charge. Pouvez vous m'expliquer le calcul?
Merci d'avance

4. section panne il y a 9 ans

La rehausse de solive est à oublier bien sur.

Si vous placez une poutre sous les solives, c'est pour empêcher qu'elles plient.

La poutre reprendrait donc la moitié de la charge du plancher, c'est dû moins ce que beaucoup pensent. (même des pros)

Cela pourrait être vrai si vous aviez une solive de 2m75 de chaque coté de la poutre.

Dans ce cas la réaction d'appui de chaque solive serait de sa charge /2 et la poutre reprendrait effectivement une bande de chargement de 2 x 1m375 soit 2m75, soit 50% de la charge totale.

Hors, votre poutre va créer des solives sur trois appuis et dans ce cas, l'appui milieu reprend à lui seul pratiquement 65% de la charge totale.

Je ne sais pas quel sont les entraxes de solives, imaginons 500.

Illustration ;

Solive de 2m75 sur deux appuis – La réaction aux appuis est de 170 kg et la flèche de 1/377

La charge imposée à la poutre est donc de (170 x 2)/0.5 = 680kg /ml

Solive de 5m50 sur trois appuis – Les réactions aux appuis sont de 130 – 425 – 130 et la flèche passe à 1/840

La charge imposée à la poutre est donc de 425 /0.5 = 680kg /ml = 850 kg/ml et les appuis d'extrémités sont déchargés de 170 à 130 kg.

5. section panne il y a 9 ans

Merci beaucoup pour les explications. C'est très clair!

6. section panne il y a 9 ans

-

1-6 sur 6 réponses
1/1

Votre message :

Vous devez vous connnecter pour poster un commentaire.

S'identifier ou créer un compte
Nouvelle discussion

Vous n'avez pas trouvé les réponses à vos questions ?

Créer une discussion

Inspirations

0 photos pour vous inspirer