Zoom sur le bois dans les Jeux de Paris
Parquet massif gondolé-décollé

Parquet massif gondolé-décollé

il y a 9 ans

Bonjour,
J'ai posé un parquet en chêne massif 120mm de large en mai dernier. Ma pièce fait 7m de long sur 4-5 de large.
- Chape: temps de séchage très largement respecté + chaffage au sol en marche pendant tout l'hiver. Chape montée sur drain et surélevée par rapport au sol.
- parquet laissé emballé dans la pièce pendant 1 semaine.
- Joint de dilatation de 8 mm entre le carrelage cuisine et le parquet et 1cm au niveau des baies vitrées
- Colle de professionnel (provenant du parquetiste renommé), huile idem
- Humidité de l'air 30-40%.

Malgré tout, aujourhui mon parquet n'est pas lisse, et il est complètement soulevé à un endroit sur plus d'1m20 maintenant (la situation empire chaque jour).
Le parquet a tellement bougé que les joints de 8mm n'existent plus. J'ai des points de contact qui se sont créés. Par ailleurs, j'ai laissé la mousse isolante (posé sous la dale et remontant sur les bords) à certains endroits entre le mur et le parquet. Cette mousse est poussée par le parquet.
J'ai recoupé au niveau des fenêtres car il était passé sous le métal de la baie.
Je n'ai pas encore recoupé au niveau du carrelage (plein milieu de la pièce).
- La mousse devait elle être coupée pour laissé un vrai vide entre le mur et le parquet? Je peux le faire mais est ce que cela peut avoir un impact?
- Est ce que les points de contact peuvent être à l'origine de la catastrophe?
- Si je recoupe partout ou il y a contact, retire et recolle les lames sur élevées est ce que j'ai une chance de réparer et de stopper le désastre?
Merci par avance pour vos réponses et vos avis...

15 réponses

11-15 sur 15 réponses
2/2
1. Parquet massif gondolé-décollé il y a 9 ans

Bonsoir Boisphile,

Merci pour ces conseils. Je vais appliquer à la lettre.
Je me permets de vous demander encore quelques précisions:

Vous dites: "Là où le parquet s'est soulevé, je pense qu'il reviendra":
Comment expliquez vous ce phénomène dans la mesure où les joints seront à nouveau présents et les lames retirées puis recollées (après le retrait de l'ancienne colle)?


"Si des lames se sont arrondies individuellement, je ne suis pas certain qu'elles reviennent planes":
Les autres lames ne sont pas vraiment arrondies. La description n'est pas simple mais on peut dire, en exagérant, que les lames se sont comme creusées au milieu et remontent sur les côtés. Quand on est perpendiculaire au parquet on peut distinguer les légères vagues quand on est dans le prolongement des lames on ne voit rien.
A d'autres endroits le parquet sonne creux et semble se déplacer vers le haut.

Je pense comme vous que ces lames là ne seront jamais planes, puisque décollée. Pour les autres j'ai encore un espoir...

Enfin, avez vous une idée du meilleur outil à utiliser pour recouper les joints? Nous avons utilisé un multi fonction avec un lame scie plongeante universelle mais j'ai vu que des ciseaux à bois pouvaient aussi faire l'affaire? Ou autre chose?

2. Parquet massif gondolé-décollé il y a 9 ans

J'ajoute que j'ai enfin réussi à joindre mon assurance et l'expert n'intervient pas sans que la cause du dommage ne soit connue.
Il n'est là que pour estimer le coût d'éventuels travaux de réfection.
Courrier d'insatisfaction en partance, je commence à regarder pour changer d'assurance en légitimes représailles.

3. Parquet massif gondolé-décollé il y a 9 ans

A mon avis, leur réponse est normale dans la mesure où vous avez fait le travail vous-même.

Si la cause est clairement identifiée comme une cause extérieure (comme un dégât des eaux par exemple) l'assurance fonctionnera, mais elle ne peut pas assurer vos propre bêtises, vous ne pouvez pas vous assurer contre vous-même et cela quelque soit l'assureur.

4. Parquet massif gondolé-décollé il y a 9 ans



A mon avis leur réponse n'est pas normale car, comment identifier la cause sans le regard d'un expert!? Peu importe si il y a prise en charge ou non. On veut juste comprendre. Sans expert pas de diagnostic, pas de diagnostic pas de solutions... C'est le chat qui se mord la queue.
Bref, j'ai coupé mon parquet et la situation se stabilise. Le plombier est venu lancer la chaudière à granulés ce matin en mode progressif (+5° tous les 15 jours).
Le parquetiste m'a conseillé d'attendre le mois de mai pour recoller les lames retirées la semaine dernière.
Par ailleurs, dans le doute, nous installons un drain au dessus et autour du rocher humide (roche de la cave).

5. Parquet massif gondolé-décollé il y a 8 ans

Pour ma part j'ai résolu mon problème en suivant ce petit tuto [Lien commercial]

Mon beau frère qui est venu installer mon parquet à commencer à le clipser contre le mur, du coup gondolage vraiment impressionnant en à peine 24h, avec une scie oscillante situation rétablie en 2 petites heures

11-15 sur 15 réponses
2/2

Votre message :

Vous devez vous connnecter pour poster un commentaire.

S'identifier ou créer un compte
Nouvelle discussion

Vous n'avez pas trouvé les réponses à vos questions ?

Créer une discussion

Inspirations

0 photos pour vous inspirer