Zoom sur le bois dans les Jeux de Paris
Solivage pour aménagement étage

Solivage pour aménagement étage

il y a 3 ans

Bonjour à tous,


Je viens de balayer diverses discussions sur le forum ainsi que l'abaque pour le solivage: https://www.bois.com/maison/parquet/abaques-solivage


Voici ma situation;

J'ai actuellement un étage que je souhaite aménager en pièces de vie.  Le solivage est le suivant:

-portée : une ligne de 4.5m et une autre de 3.5m

-section 80x170

-distance entre les solives : 40cms


Je souhaiterais donc renforcer le solivage actuel car il ne correspond pas à l'abaque. Est-il judicieux de rajouter des chevrons de 65x70? J'avais en tête de les croiser par rapport aux solives existantes ou faut-il les poser par dessus dans le même sens?

La section que je souhaite rajouter est-elle suffisante?

Je compte ajouter de l'OSB ~22mm par dessus.


L'étage est actuellement séparé par 2 murs en briques, j'ai donc 3 pièces distinctes. Est-il intéressant de fixer les chevrons que je vais rajouter sur les murs en brique?


Et enfin, une trémie doit-être faite afin d'installer un escalier pour accéder à l'étage. J'ai fait appel à un charpentier (qui m'a dit que mon solivage actuel était satisfaisant...), qui m'a affirmé qu'il pouvait créer une trémie en acier qui maintiendrait les solives adjacentes. Cette trémie n'aura pas de pied support mais sera seulement fixer sur le mur en brique à l'étage. Est-ce que cela vous semble cohérent?


Merci d'avance pour votre aide, je peux créer des schémas si mon explication n'est pas suffisamment claire.


Bonne soirée!

13 réponses

11-13 sur 13 réponses
2/2
1. Solivage pour aménagement étage il y a 3 ans

Si l'on se réfère aux solives, celles-ci ne sont pas dimensionnées pour un plancher habitable.

Ce sont des pignons, il n'y a pas de délardement pour prévoir de l'habitable.

Rien ne dit que ce peut être de l'habitable.

Faites venir un BE structure béton.

2. Solivage pour aménagement étage il y a 3 ans

Je comprends.

Quelles seraient les solutions possibles dans les 2 cas de figure :

1/le linteau n'est pas suffisamment dimensionné pour supporter l'étage

2/le linteau est suffisamment dimensionné pour supporter l'étage

3. Solivage pour aménagement étage il y a 3 ans

Avant de passer du temps à tirer des plans sur la comète, il faut tout d'abord vérifier ce problème de poutre béton.

11-13 sur 13 réponses
2/2

Votre message :

Vous devez vous connnecter pour poster un commentaire.

S'identifier ou créer un compte
Nouvelle discussion

Vous n'avez pas trouvé les réponses à vos questions ?

Créer une discussion