Zoom sur le bois dans les Jeux de Paris
Charpente pour maison A-Frame

Charpente pour maison A-Frame

il y a 4 ans

Bonjour à tous,

Je commence une réflexion sur une auto-construction et je n'en suis qu'au tout début... Je suis amoureux de ce type de maison:

En anglais elles sont couramment appelées "A-Frame" (cadre en A) mais en français, mis à part un toit à 2 pentes, je ne connais pas de nom particulier.

Je cherche dans un premier temps des informations sur les différents modes de charpentage de ce type de construction, comment sont dimensionnée les structures (même si je le ferais moi-même je ferais quand même vérifier par un BE structure) le mode d'implantation au sol puis après l'accroche de la toiture.

Est-ce que quelqu'un aurait des infos sur ce type de construction? Livres, blog, site internet tout est le bienvenu.

Merci pour votre aide!

Je vous souhaite une bonne journée.

Cordialement.

Sébastien ESTORD

59 réponse s

51-59 sur 59 réponse s
6/6
51. Charpente pour maison A-Frame il y a 3 ans

Bonjour à tous, et merci pour toutes ces infos, c'est en en cherchant moi-même sur Avrame que je suis tombé sur cette discussion. Par contre, c'est moi ou les liens fournis ont tous été effacés ?

52. Charpente pour maison A-Frame il y a 3 ans

Bonjour,

Oui les liens ont été supprimés mais on peut toujours se contacter si on a besoin, il suffit de bien regarder au bon endroit ;)

Bon week-end

53. Charpente pour maison A-Frame il y a 3 ans

Bonjour à toutes et tous,

Ravie de découvrir ce forum. 

J'ai également comme projet la construction d'un chalet en A, en Ariège comme Typh, d'ailleurs je suis intéressée par le nom du "représentant autorisé de l'entreprise AVRAME en France" dont elle parle, en effet je regarde en ce moment du côté de cette société.  J'aimerais donc beaucoup suivre le projet de DKAframe. Mais je ne vois pas le moyen de le contacter sur le forum... Et pourtant j'ai bien regardé :(

Où se retrouver ?

Merci d'avance,

Bonne continuation à tous !

Caroline

54. Charpente pour maison A-Frame il y a 3 ans

Bonjour à toutes et tous :)

je suis également dans un projet de construction de A frame House (en Auvergne) et j'essaie de suivre l'avancement de certains projets et de trouver des infos. Comme Caroline, j'aurais bien aimé suivre le projet de DKAframe...mais je ne retrouve pas de lien de contact.

Merci d'avance et bons projets !

Emilie

55. Charpente pour maison A-Frame il y a 3 ans

Bonjour ! 

Je réfléchie également à la construction d'une A-frame dans la Marne. C'est dommage que nous ne puissions avoir les liens ou même la possibilité d'envoyer des MP. Compte instagram éventuellement ? J'aimerai suivre l'avancée de vos projets. Je suis déjà plusieurs compte mais sont aux États-Unis ou au Canada...

Dans l'attente de votre retour. 

A bientôt ! 

Lory

56. Charpente pour maison A-Frame il y a 2 ans

Bonjour 

nous sommes en recherche active de terrain pour construire une maison À. Avec 250 mètres dont 1 studio type T1 indépendant. Avez-vous réalisé ce type de projet ? Ou avez vous subit des refus de permis ? 

A très vite 

Cris

57. Charpente pour maison A-Frame il y a 2 ans

Bonjour à tous,

étant dans la même réflexion que bon nombre d'entre vous, et ayant lu la conversation avec "quelques" mois de retard, j'aurais aimé en savoir un peu plus sur celles et ceux qui avaient avancé dans leur projet de construction de A-frame.
Particulièrement intéressé par le projet de Aframe (qui semble avancé voir abouti aujourd'hui), j'aurais aimé avoir vos retours et conseils sur PLU, soumission de projet à DDE/Mairie dans vos régions.

Ayant vécu en Amérique du Nord, j'ai une confiance totale dans l'ossature bois. Mais ca n'a pas l'air d'être communément partagé en France. Souhaitant faire de l'autoconstruction, à mes yeux les points les plus compliqués seront sols et fondations (profondeurs des piliers vs qualité des sols), qualité du bois et son coût dans un contexte de "pénurie" ainsi que trouver un terrain arboré loin de tout ce qui apparemment a l'air plus que compliqué)...

Merci d'avance pour vos retours et bonne continuation pour ceux qui sont dans les travaux!

Modérateur : Pas de n° de téléphone ou adresse mail sur le site, merci.
58. Charpente pour maison A-Frame il y a 2 ans

Salut,

Comme tu le verras sur ton commentaire, la modération ici ne permet pas de laisser un numéro de téléphone ou une adresse e-mail.

Je comprends pas bien le principe, parce que le but d'un forum est de communiquer et d'échanger mais bon.

Pour ma part, projet avorté, refus d'urbanisme par la mairie, pas sur le projet mais sur le terrain visé.

Dommage, car le terrain était parfait pour ce projet.

Mais bon c'est le Maire qui bloque.

On part sur une restauration de grange du coup.

Mais j'ai toujours pas mal de document à partager au besoin, notamment sur les fondations à prévoir.

Apres tout dépend du type de terrain que tu as.

Peut-être que le modérateur pourrait nous expliquer comment échanger de MP au pire ? 

59. Charpente pour maison A-Frame il y a 2 ans

Bonjour, félicitations pour votre choix. J'espère que vous avez pu avancer quant à ce projet. 

Même projet, (tout au début !) et en Haute Savoie également, je suis en quête d'infos constructeurs ou archi dans notre coin, n'allant certainement pas effectuer de travaux moi-même, pour raison de temps... 

Peut-être avec vous quelques pistes à me partager ?

A vous lire, 

Cdlt, Xavier 

51-59 sur 59 réponse s
6/6

Votre message :

Vous devez vous connnecter pour poster un commentaire.

S'identifier ou créer un compte
Nouvelle discussion

Vous n'avez pas trouvé les réponses à vos questions ?

Créer une discussion