Zoom sur le bois dans les Jeux de Paris
Demande avis sur contreventement

Demande avis sur contreventement

il y a 8 ans

Bonjour à tous et merci par avance de vos réponses.

Auto constructeur d'une maison secondaire à la montagne, je souhaiterai avoir un avis sur mon contreventement intérieur.

Il est actuellement prévu de l'extérieur vers l'intérieur.

1-Aquapanel
2-tasseau
3-pare-pluie
4-ossature en 145 avec laine de roche
5-parevapeur agrafé sur montant ( Ne serait-il pas mieux entre le n°6 et n°7 ? )
6-OSB 12mm en contreventement (ignifugé serait le mieux me semble t-il )
7-liteau
8-parement intérieur(placo, lambris, etc).

Or après avoir parcouru le forum et les compétences de Boisphill (merci :) ) , j'ai pu comprendre qu' il pouvait y avoir de l'humidité dans les parois étant donné que je ne disposerai pas de contreventement extérieur.

Ceci dit, je souhaite garder mon contreventement intérieur, comment puis-je palier ce problème d'humidité. Je suis plutôt ceinture-bretelle, je pensais donc au double contreventement MAIS cela ne serait-il pas pire, l'humidité de sera-elle pas 'emprisonné'?


Merci

Frédéric.



26 réponses

21-26 sur 26 réponses
3/3
1. Demande avis sur contreventement il y a 8 ans

La sismologie a donc bien été prise en compte.

2. Demande avis sur contreventement il y a 8 ans

ce week-end je vais aller liaisonner les poteaux avec les poutres en lamellé-collé (240X120) et zvec le beau temps :)

3. Demande avis sur contreventement il y a 8 ans

Je ne sais pas si le BE vous a communiqué les emplacements d'ancrages et les efforts que chacun doit reprendre, mais pour le RCH, il faut prévoir d'ancrer de manière renforcée les angles et les doubles montants situés de chaque coté des menuiseries.

Il y a ce qu'il faut chez Si*****n. Les équerres doivent d'une façon ou d'une autre être fixées sur les montants et reprendre en même temps la lisse basse et la semelle d'assise (traitée autoclave 3 ou 4). Evidemment, à postériori, il faut éviter de les percer sur le plat, parce que vous percerez en même temps la bande d'arase et en perçant le béton, poussières et débris de béton vont se loger entre les bois, entre bois et bande d'arase et sous la bande d'arase, ce qui est très mauvais à long terme. En parties courantes, espacements maximum des 1m20 entre ancrages.

4. Demande avis sur contreventement il y a 8 ans

J'ai une distance des ancrages à respecter . Actuellement les lisses basses ne sont maintenus  que par des tire-fond le temps de de tout contrôler.
bien que je compte aller plus loin sur les préconisations, il est vrai que j’étais parti pour réaliser  un scellement chimique à l’époxy pure au droit de chaque montant dont chaque trou sera excentré vers l’intérieur afin de respecter la distance au bord !! Eh oui car étant donné que je devais construire en parpaing au début du projet je me retrouve avec des planelles.(pas bien je sais :) ) Mais pour palier au fait que je sois excentré, j'avais aussi prévu de fixer sur le chant de chaque montant extérieur un feuillard qui serait fixer à la dalle (dans sa tranche). J'espère ne pas avoir été trop brouillon

 Par contre, si j'ai bien compris vous me conseillez de ne pas contre percer le bas du module et sa lisse basse mais de poser la fameuse équerre Si...on  . Pour le coup la fixation sera très excentré, pas de souci avec cela, ou devrais-je conserver mon idée du feuillard sur l’extérieur ?

Merci beaucoup pour cet échange d'informations.

5. Demande avis sur contreventement il y a 8 ans

Pour le perçage à postériori, il faut éviter, je vous ai donné l'explication.  Pour les ancrage il y a les HTTS avec une tige de 400mm ce qui permet de fixer le montant assez haut. Il y a aussi les nouveau  AKR 285 X3L renforcés, H285 x 65 x 85.

Il n'est pas obligatoire de fixer dans l'axe des bois, effectivement il est plus aisé de fixer par l'intérieur.

6. Demande avis sur contreventement il y a 8 ans

merci beaucoup car cela m'arrange car contre percer et nettoyer les trous de perçages avant le scellement chimique ne m’enchante guère !

21-26 sur 26 réponses
3/3

Votre message :

Vous devez vous connnecter pour poster un commentaire.

S'identifier ou créer un compte
Nouvelle discussion

Vous n'avez pas trouvé les réponses à vos questions ?

Créer une discussion

Inspirations

0 photos pour vous inspirer