Zoom sur le bois dans les Jeux de Paris
Demande avis sur contreventement

Demande avis sur contreventement

il y a 8 ans

Bonjour à tous et merci par avance de vos réponses.

Auto constructeur d'une maison secondaire à la montagne, je souhaiterai avoir un avis sur mon contreventement intérieur.

Il est actuellement prévu de l'extérieur vers l'intérieur.

1-Aquapanel
2-tasseau
3-pare-pluie
4-ossature en 145 avec laine de roche
5-parevapeur agrafé sur montant ( Ne serait-il pas mieux entre le n°6 et n°7 ? )
6-OSB 12mm en contreventement (ignifugé serait le mieux me semble t-il )
7-liteau
8-parement intérieur(placo, lambris, etc).

Or après avoir parcouru le forum et les compétences de Boisphill (merci :) ) , j'ai pu comprendre qu' il pouvait y avoir de l'humidité dans les parois étant donné que je ne disposerai pas de contreventement extérieur.

Ceci dit, je souhaite garder mon contreventement intérieur, comment puis-je palier ce problème d'humidité. Je suis plutôt ceinture-bretelle, je pensais donc au double contreventement MAIS cela ne serait-il pas pire, l'humidité de sera-elle pas 'emprisonné'?


Merci

Frédéric.



26 réponses

11-20 sur 26 réponses
2/3
1. Demande avis sur contreventement il y a 8 ans

ATTENTION : Je n'ai pas dis cela ! Nous sommes bien d'accord que les bois ne doivent pas être au-dessus de 14-15%.  quand vous enfermez l'isolant et fermez la paroi, si non moisissures assurées. Bien sur également les contreventements traités fongicide, insecticide et anti termite, tout comme les dalles de plancher et l'écran de sous toiture. Bien sur également un pare-vapeur avec SD de 18 mètres minimum. Et bien sur encore, un pare-pluie anti UV si exposition aux intempéries de plus de 15 à 20 jours.

2. Demande avis sur contreventement il y a 8 ans

Bonjour,

Je ne savais pas que l'on pouvais traiter l'OSB, ce sera chose faite et merci pour les autres données.

Frédéric

3. Demande avis sur contreventement il y a 8 ans

Vous, non, mais le fabricant oui.

4. Demande avis sur contreventement il y a 8 ans

Je n'ai jamais du tomber sur les bons numéros car j'ai l'impression de devoir toujours leur expliquer les situations... !!

Mais grâce à vos conseilles je pense même poser des injecteurs dans les 4 poteau lamellé-collé afin de les traiter à cœur !
J'ai eu kronoply ce matin, et concernant l'OSB pour zone sismique le format est de 2800 de hauteur sur 1250. Je vais avoir de belles chutes :(  La version sismique et anti termite c'est 1196 de largeur (donc impossible dans mon cas)

Peut être que ces infos peuvent servir à d'autres internautes .

5. Demande avis sur contreventement il y a 8 ans

Et bien, oui, le 13mm anti sismique et anti termite est en 2800 x 1195, pourquoi pas possible pour vous, 1195 + les 4mm de jeu requis = 1200 pour des entraxes de montants de 600, c'est 600 ou 400 au choix, mais en tout cas, c'est comme cela.

Comment avez-vous fait pour que cela n'aille pas ?

Je n'ai jamais du tomber sur les bons numéros car j'ai l'impression de devoir toujours leur expliquer les situations... !! Pensez vous avoir fait les mauvais numéros où bien vous êtes vous créé vous-même une situation en dehors des standards ?

6. Demande avis sur contreventement il y a 8 ans

Quand je dis avoir fait les mauvais numéros c'est tout simplement qu' une très large majorité de personnes apportent des conseils superficiels, et des que l'on creuse un peu trop on botte en touche. Je dois être le casse-couille de service, pas grave j'assume !! ceci dit je pense aussi avoir le droit de le dire...

Quand au choix de l'OSB, voyant du 1250 mm partout, je n'ai pas eu la présence d'esprit d'imaginer que la version sismique passerait en 1196 mm ! Mes modules font donc 1257mm  de large avec deux montant intermédiaire afin que les entraxes soit < 600 mm.

voila
EXEMPLE ci dessous avec osb4 :

7. Demande avis sur contreventement il y a 8 ans

Depuis le TRIPLY que j'ai eu l'honneur de lancer en France il y a très exactement 29 ans à 3 jours près, la largeur de 1196 existe pour l'ossature bois, ce n'est pas d'hier et pas simplement pour la version "sismique" !!! Il fallait venir sur le forum avant de commencer, au moment du projet, à mon avis vous auriez eu à y gagner. Quand vous faites référence aux coups de téléphone, ce sont sans doute des commerciaux à qui vous avez eu affaire, les industriels qui fabriquent des produits banalisés ont de moins en moins de vrais techniciens, parce qu'ils partent du principe que ce sont les revendeurs qui se débrouillent. C'est aussi une partie de la question des erreurs de chantier.

Bref ! Le plancher n'est peut-être pas encore monté, les murs de l'étage non plus et la charpente non plus, alors si vous avez des questions, posez-les avant (si vous le souhaitez). Parce que je n'ai qu'une confiance très limitée envers votre étude, quand on sait le temps à passer sur une telle construction. Par contre, il faudra tout dire.

8. Demande avis sur contreventement il y a 8 ans

Si vous êtes comme moi vous devez être curieux, alors je vous propose de vous donner l'étude, je n'attends aucun calcul ou autres en retour. Peut-être juste un regard mais aucune distribution ou mise à nue de la société car je lui fais confiance(ce qui n’empêche pas d'y mettre mon grain de sel). Si devais faire une remarque ce serait un manque de détails

sinon je suis bien sur que je reste à l'écoute de vos conseils

9. Demande avis sur contreventement il y a 8 ans

Le logiciel SEMA est un logiciel de dessin, pas de calcul. Toutefois, il permet une possibilité de passerelle avec MD BAT pour les calculs. Le tout est de savoir quelle est la qualification de la personne qui est au bout. Un exemple : Je suis conseil pour une entreprise qui intègre un petit BE pour les conceptions. La personne a de bonne notions, il peut faire un pré-dimensionnement que je vérifie ensuite, mais pour valider ces calculs, nous passons par un BE structure qui les authentifie et surtout qui les assure, au sens responsabilité du terme. Il s'agit de quelqu'un que je connais de puis plus de 20 ans, qui sait comment et avec quoi je calcule, il ne fait de produire et signe la feuille de calculs. Et pour cela, c'est déjà 900€ HT. Ce qui me fait dire que pour tous les calculs courant, cela peut être possible, mais dans votre cas qui cumule l'altitude et le sismique, je reste dubitatif.

Vous a-t-il fournit simplement des plans et sections de bois ou bien vous a-t-il transmis les notes de calculs avec les descentes de charges, les efforts horizontaux, les contreventements, les emplacements des ancrages avec les efforts de soulèvement pour leurs dimensionnements, les liaisonnements de l'étage sur le RCH et leurs emplacements etc ..?

Téléchargez ceci: http://www.crittbois.com/wp-content/uploads/2012/05/Guide_Partie1_Construction-bois-zone-sismique.pdf

Et ceci : http://www.gers.gouv.fr/content/download/7296/44162/file/Construire_en_zone_sismique_CETE-DALET.pdf

10. Demande avis sur contreventement il y a 8 ans

11-20 sur 26 réponses
2/3

Votre message :

Vous devez vous connnecter pour poster un commentaire.

S'identifier ou créer un compte
Nouvelle discussion

Vous n'avez pas trouvé les réponses à vos questions ?

Créer une discussion

Inspirations

0 photos pour vous inspirer