Zoom sur le bois dans les Jeux de Paris
une demande pour ithaca/ plancher collaborant

une demande pour ithaca/ plancher collaborant

il y a 14 ans

Salut à tous,

je suis en train de réhabiliter une grange en saone et loire. Je rénove que l'étage. Je suis en train de faire des planchers poutrelles hourdis. Je souhaiterais garder une partie des poutres existantes afin d'y couler une dalle. La pièce concernée fait 7.20mx5.70, il y a 6 poutres en chêne (200ans, très saines) de 5.70m de portées et 25cm de section réparties tous les 1.40m environ. un bureau d'etude, sans venir voir sur place me dit que la structure ne peut supporter une dalle, il faut donc faire une dalle de autoportante de 18cm. Je ne vais pas surcharger le batiment avec ne telle structure, c'est pourquoi l'idée d'un plancher collaborant avec connecteur me parait etre la solution.

Autre problème les poutres ne sont pas de niveau, il y a 25cm de différence entre les poutres les plus éloignées. Sur ces poutres se trouvent aussi deux entraits de la charpente à blochet, un à l'axe de spoutres, l'autre à l'extrémité, tous les deux étant "posés" sur les poutres. Je peux rattraper la différence de niveau de spoutres assez facilement en descendant les plus hautes, mais il faudrait que je puisse couper l'entrait pour le reprendre dans le ferraillage de la dalle. J'ai déjà un plan de ferrure pour le remplacer, avec un système de vis pour pouvoir le tendre.

Le plancher est destiné à supporter un séjour (dalle isolant de plancher chauffant+chape liquide 6cm+terre cuite). Une cheminée et un monte charge sont prévues, j'ai monter un mur en agglo au rez de chaussée destiné à reprendre la charge (à 2m du mur extérieur).

Je ne suis pas limiter en hauteur de pièce (la pièce à l'étage va faire 6m de haut), mais j'aimerais être le plus bas possible afin d'avoir le moins de marches d'escalier possible. Une dalle de 12cm serait parfait.

 

Pouvez-vous me conseiller?

Ci-joint une photo du plancher avant sablage et décapage, un croquis 3d du plancher actuel, une vue en plan du rez de chaussée et de l'étage, et une coupe des poutres.

 

8 réponses

1-8 sur 8 réponses
1/1
1. une demande pour ithaca/ plancher collaborant il y a 14 ans

Salut Val,

Je me penche sur ton cas perso dès demain, si tu le permets. J'ai une petite bousculade au portillon en ce moment. Mais pas de souci: je reviens te donner des éléments de réponse!

A+

ITHACA

2. une demande pour ithaca/ plancher collaborant il y a 14 ans

salut ithaca, je me permet de venir aux nouvelles, je ne sais pas si on peut envoyer des messages privés, je n'ai pas trouver comment.

 

A+

3. une demande pour ithaca/ plancher collaborant il y a 14 ans

Salut Val!

J'arrive, je suis en train de m'occuper de ton cas....

A+

ITHACA

4. une demande pour ithaca/ plancher collaborant il y a 14 ans

SALUT VAL!

Tu me diras que je ne suis pas très rapide, et tu auras bien raison!!

Bon, que pouvons-nous te proposer? c'est assez simple. Comme tu le fais justement remarquer, il y a des poutres en chene dont il serait dommage de se passer. Le BE qui te suggère de se passer de la possible contribution de tes poutres est un peu trop limité: il faut quand meme se mettre à jour des techniques disponibles!

Ainsi je te confirme que tes poutres peuvent te permettre de créer un plancher bien rigide en ajoutant un platelage de 20 mm (peu importe les notions de portée maximum des panneaux dans la mesure où ces panneaux ne servent que de fond de coffrage) qui sera à étayer du fait de la bande de chargement > 140 cm dans la plupart des cas. D'ailleurs, juste pour mémoire, l'entraxe des poutres se calcule sur le cas le plus défavorable (donc ici, par précaution j'ai pris 200 cm)...il te suffit de me donner l'entraxe maximum.

Sur ces 200 cm d'entraxe maximum, il te faudra au moins 10 cm de béton. Si l'entraxe maximum n'est que de 160 cm, cette épaisseur pourra n'etre que de 8 cm.

Pour ce qui concerne l'alignement de tous les appuis des poutres, en effet, je peux simplement te dire que c'est le plus judicieux, meme si cela signifie un gros travail de précision. Bien sur, ne sois pas trop exigeant avec toi meme: le béton tollèrera de pouvoir corriger le dernier centimètre éventuel et te permettra d'avoir un rendu dans les règles de l'art...

Ensuite, pour le descriptif complet du travail, je te suggère de me laisser un e-mail où t'adresser le descriptif détaillé. En attendant, et pour satisfaire à la curiosité légitime de ceux qui te lisent, je décris ci-dessous les différentes étapes principales:

1) mise en place des poutres au niveau préalablement défini: préparation de l'appui, descente de la poutre et finition de l'appui. Insert de panneau de protection de la poutre sur les trois faces (2 cotés + about) en liège + face dessus.
2) mise en place des étais sous le plancher: ici, poutre
3) mise ne place des panneaux de fond de coffrage: OSB, CTBH ou autres (pourquoi pas lambris pour la vue de dessous, la finition est plus belle encore...)
4) mise en place des étais sous la zone du platelage.
5) implantatation niveau fini dalle souhaité
6) percement des orifices pour recevoir les armatures anti-sismiques (barres H.A 16 tous les 50 cm dans les murs périmétraux, noyées dans la dalle)
7) mise en place écran de protection du bois, agraffage
8) implantation des connecteurs selon note de calcul
9) mise en place connecteurs: prépercement des avant-trous et vissage des tire-fonds
10) mise en place barres filantes (éventuelles) + treillis soudé
11) mise en place barres anti-sismiques
12) coulage dalle
13) sèchage béton (3-4 semaines) + dépose des étais au terme,
14) mise en oeuvre des finiions: revetement de sol, cloisons éventuelles etc...
15) c'est pret!!!!

A +

ITHACA

5. une demande pour ithaca/ plancher collaborant il y a 14 ans

merci beaucoup pour ta réponse, je te donne mon mail: edenne(arobase)hotmail.fr.

J'ai fait une très grosse erreur, il n'y a pas 6 poutres mais 8, espacées du coup tous les 100cm. J'avais pris le corquis du plancher d'à coté. J'espère que ca ne fait pas tout refaire.

En tout cas merci, ton aide est précieuse.

6. une demande pour ithaca/ plancher collaborant il y a 14 ans

OK Val,

Seulement pour donner une indication utile à la compréhension:
passer de 200 cm d'entraxe à 100 cm comporte les corrections suivantes:

abaissement de l'épaisseur de béton nécessaire de 10 à 6 cm.
simultanément, le nombre de connecteurs par poutre se réduit de 43 à 19.

Les indications que je donne ici de façon générique te seront adressées à l'adresse mail que tu m'as donné.

A+

ITHACA

PS: la modification des données m'a pris 5 minutes, édition de la note de calcul comprise... pas de quoi s'en priver!

7. une demande pour ithaca/ plancher collaborant il y a 14 ans

désolé mais je n'est rien reçu sur ma boite, je te redonne l'adresse: edenne (arobase) hotmail.fr

 

merci encore

8. une demande pour ithaca/ plancher collaborant il y a 14 ans

Re-salut Val,

J'ai ré-envoyé la totale...

Bonne lecture et à plus.

ITHACA

1-8 sur 8 réponses
1/1

Votre message :

Vous devez vous connnecter pour poster un commentaire.

S'identifier ou créer un compte
Nouvelle discussion

Vous n'avez pas trouvé les réponses à vos questions ?

Créer une discussion

Inspirations

0 photos pour vous inspirer