Zoom sur le bois dans les Jeux de Paris
Demande d'aide pour etayer une charpente

Demande d'aide pour etayer une charpente

il y a 16 ans

Bonjour,

Voila pour expliquer mon problème, je vous mets un lien vers un document pdf :
http://www.meda-corpus.net/libros/pdf_fiches/syria_eng/rehab/1-20%20FR.pdf

Je suis dans le cas ou ma charpente a ete originellement concue comme dans le second schema
de face page 2, notamment elle possède plusieurs etaiements en madrier.

Ces etais forment une cloison que j'aimerais abattre. Pour cela, j'aimerais mettre à la place
une grande poutre soutenue par deux gros madriers sur les extremités et qui viendrait
porter la section de charpente.

Quelles sont les caracteristiques de la poutre pour pouvoir tenir la section de charpente
qui se trouve au dessus ? Un bastaing suffirait il ?

Comment faire pour etayer la section de charpente sachant que rien sur les cotés ne permet
de venir renforcer la structure cf photo (grosso modo j'en deduis que l'operation doit se faire
dans le plan de la section de charpente comme le montre la photo dans le pdf mais comment?) ?

Merci infiniment pour vos réponses.

5 réponses

1-5 sur 5 réponses
1/1
1. Demande d'aide pour etayer une charpente il y a 16 ans

Bonjour Jean

Deux choses :

1) le lien ne fonctionne pas.

2) La modification d'une charpente est une opération lourde et délicate qui nécessite d'appréhender de manière précise, les charges qu'elle reprend. Pour cela il est nécessaire de connaître la géométrie de cette charpente, le positionnement et la section des différents éléments, les charges de couverture et climatique, la pente, bref ! un descriptif précis de l'existant et de ce que vous souhaitez faire.

 

Boisphilement votre

2. Demande d'aide pour etayer une charpente il y a 16 ans

Bizarre le lien fonctionne correctement chez moi. C'est dommage parce que il explique a peu près
la situation.

Je reessaye :
http://www.meda-corpus.net/libros/pdf_fiches/syria_eng/rehab/1-20%20FR.pdf


Et là ?

3. Demande d'aide pour etayer une charpente il y a 16 ans

J'ai mis ce que j'aimerais faire dans cette image si vous ne pouvez pas visionner le pdf :

http://www.shiliak.net/charpente.jpg

En tout cas merci pour vos réponses Boisphile.

4. Demande d'aide pour etayer une charpente il y a 16 ans

Bonjour Jean

Les liens fonctionnent. Bien compris ce que vous souhaitez faire,

Cela étant, juste avec ces croquis, je ne peux pas savoir si les bois verticaux sont de réels étais ou si leur rôle n'est qu'une ossature à une cloison. En principe, dans ce type de charpente, les entraits fonctionnent en traction et non en flexion et donc n'ont théoriquement pas besoin de soutient. Cela étant chaque cas est un cas particulier et il m'apparaît hasardeux de faire un diagnostic sans plus de précision.

Boisphilement votre

5. Demande d'aide pour etayer une charpente il y a 16 ans

bonjour,

 

vu la photo sur le premier je pense que l'entrait ne fonctionne pas uniquement en traction mais également en fexion, on voit d'ailleur qu'ils ont une déformation. il serait intéressant de les vérifier et peut-être des les reforcer en les moisant par des des madriers.

1 - Mettre un tendeur à lanterne en phase provisoire à hauteur de l'netrait

2 - moiser lentrait

3 - enlever le tendeur

1-5 sur 5 réponses
1/1

Votre message :

Vous devez vous connnecter pour poster un commentaire.

S'identifier ou créer un compte
Nouvelle discussion

Vous n'avez pas trouvé les réponses à vos questions ?

Créer une discussion

Inspirations

0 photos pour vous inspirer