Zoom sur le bois dans les Jeux de Paris
Besoin de conseil. Quel type de bois pour un projet très particulier ?

Besoin de conseil. Quel type de bois pour un projet très particulier ?

il y a 8 ans

Bonjour à tous,

Voila, je suis un néophyte dans le domaine du bois.

J'ai besoin de vos conseils car je cherche à fabriquer différents objets dans cette matière noble pour un projet. Le bois sélectionné devra avoir certaines caractéristiques bien spécifiques.

Il devra notamment :

- Etre un bois tendre (mais pas trop non plus).
- Faire de joli copeaux (Je m'explique, je suis à la recherche d'un bois qui lorsqu'il sera soumis à certaines frictions mécanique devra se broyer sous forme de copeaux et non pas en fin filaments, bâtonnets ...).
- Il ne dois pas présenter de toxicité particulière (A titre d'exemple en présence d'aliments ...).
- Et je ne sais pas si cela existe, mais il doit être un bois qui ne fait pas d'échardes.

Mon bonheur existe t'il ou est ce que je rêve ;) ? Avez vous des idées ?

Merci d'avance ;)

1 réponse

1-1 sur 1 réponse
1/1
1. Besoin de conseil. Quel type de bois pour un projet très particulier ? il y a 8 ans

Bonjour,

Cela ne va pas être facile…Alors je vais essayer de prendre point par point (pas forcément dans l’ordre) :
• Des bois tendres : les bois de sculpture peuvent être une bonne solution : le tilleul dans les feuillus ou sapin épicéa dans les résineux par exemple. Mais à savoir s’ils font de jolis copeaux… difficile à dire ;
• Le contact alimentaire : il existe plusieurs essences utilisées en contact alimentaire. Deux sont particulièrement courantes (en contact direct) : le peuplier (en déroulage, c’est-à-dire en feuille de faible épaisseur) utilisé en emballage (ex : boite à camembert, mais aussi plein d’autre exemples) et l’épicéa pour les fameux Mont d’or et Vacherin (boite et lanière en écorce). Le bouleau est aussi assez utilisé. Le pin est aussi présent dans les emballages de fruits et légumes par exemples. Certaines essences sont toxiques. Par exemple l’IF est très toxique (mais en même temps porteur d’une substance anti-cancéreuse). Mais l’interaction bois et aliments est peu connu et fais l’objet de recherche, car elle est parfois bénéfique.
• Pour les échardes, pas facile de dire, en effet certaines essences font plus d’échardes que d’autres, mais sur les essences citées, je ne sais pas vous dire.
Il est délicat de répondre à votre question sans savoir ce que vous voulez faire exactement.

Restant à votre disposition,

Fabien de BOIS HD pour Bois.com

1-1 sur 1 réponse
1/1

Votre message :

Vous devez vous connnecter pour poster un commentaire.

S'identifier ou créer un compte
Nouvelle discussion

Vous n'avez pas trouvé les réponses à vos questions ?

Créer une discussion

Inspirations

0 photos pour vous inspirer