Zoom sur le bois dans les Jeux de Paris
verifier etat montants et contreventements

verifier etat montants et contreventements

il y a 8 ans

Bonjour
Je viens d'acheter une maison en bois construite dans les années 1970. C'est un rectangle de 9m*9m. Il y a des montants en bois tous les mètres environ, 2.2 m de haut, un panneau fibro ciment à l'extérieur, et à l'intérieur de la laine de verre et un panneau aggloméré d'époque pour assurer le contreventement. Le plafond est en panneau d'agglo également.
On s'est rendu compte qu'il y avait des remontées d'humidité dans les montants qui en ont pourrit certains. La dalle de l'époque n'a probablement pas été isolée.
On veut s'assurer que les autres montants ne sont pas pourris par l'humidité en ouvrant le panneau d'aggloméré de 60 cm en partant du sol tout le tour de la maison ( à l’intérieur) . 
Pour couronner le tout, il y a des termites à certains endroits (en bas des panneaux bois en agglo). C'est aussi pour cela que l'on veut les enlever pour ne plus donner à manger à ces bebettes. La maison est dans les bois en Gironde, infesté par les termites donc on ne les arrêtera pas.

Dans quelle mesure retirer la base des panneaux agglo va diminuer le contreventement?
Par quoi remplacer l'agglo enlevé pour maintenir le contreventement et éviter les termites? OSB type 3? panneau MFP? agglo marin?
Comment remplacer les montants abimés ? Par une platine en acier? par un pilier en béton?
Merci pour vos conseils!
Stefrav


1 réponse

1-1 sur 1 réponse
1/1
1. verifier etat montants et contreventements il y a 8 ans

Pardonnez-moi d'être brutal et direct, mais d'après ce que vous décrivez, s'il y a des remontées d'humidité, c'est qu'il n'y a pas de bande d'arase pour faire l'étanchéité, donc la lisse basse doit être pourrie, les montants sont tous les 1 mètre alors qu'ils devraient être tous les 60 centimètres, la LDV à 45ans, elle est morte, du coup les panneaux de contreventement ne doivent pas se joindre sur les montants et s'il y a de l'humidité ils sont probablement à remplacer, si la lisse basse et les pieds de montant sont moisis ou pourris, il faudra les remplacer et l'absence de pare vapeur, n'a rien arrangé, voire même c'est ce qui a causé l'humidité.

Comme par ailleurs vous rénovez vous allez devoir mettre aux normes thermiques (loi), je pense que vous feriez mieux de faire une procédure en annulation de vente pour vices cachés et je les mets bien au pluriel. Si non, il faut tout refaire, quel en serait l'intérêt, sauf si vous l'avez payé moins de 20000€ auquel cas vous rasez et reconstruisez.

1-1 sur 1 réponse
1/1

Votre message :

Vous devez vous connnecter pour poster un commentaire.

S'identifier ou créer un compte
Nouvelle discussion

Vous n'avez pas trouvé les réponses à vos questions ?

Créer une discussion

Inspirations

0 photos pour vous inspirer