Zoom sur le bois dans les Jeux de Paris
Help : Suppression Antiflambement et Contreventements Charpente Indus

Help : Suppression Antiflambement et Contreventements Charpente Indus

il y a 10 ans

Bonjour à tous,

Voilà mon problème. J'ai aménagé les combles aménageables de ma maison et pour se faire j'ai supprimé des planches de charpente qui à première vu ne me servait à rien et m'embetait plutot qu'autre chose.
Il s'avère que ces planches sont les antiflambements et les contreventements de ma charpente. Il doit rester les lisses filantes au niveau du faitage.

Ma charpente est une charpente industrielle de type fermette. Les entrais sont porteurs. Les combles sont aménagés.

J'aimerais avoir votre avis d'experts la dessus. A savoir si je dois tout casser pour remettre ces contreventements et antiflambements ou si la charpente peu rester comme ça.
Je ne sais plus quoi faire....

Bien cordialement

1 réponse

1-1 sur 1 réponse
1/1
1. Help : Suppression Antiflambement et Contreventements Charpente Indus il y a 10 ans

NON ! Monsieur, la charpente ne peut pas rester comme cela, les anti-flambements et les contreventements sont essentiels pour des fermettes dont les bois ne font que 35 ou 36 mm d'épaisseur. Ce sont ces dispositifs qui maintiennent la rigidité et la cohérence de l'ensemble.
En les retirant, chaque arbalétrier va travailler individuellement, le plus faible flambera le premier et ce sont les autres qui prendront sa charge.
Du coup ils travailleront plus et il y en a forcément un ou deux qui vont se vriller, les plaques de fixation vont se déchausser etc etc et un jour ………. par exemple de grand vent, crac !!! le château de cartes. Et quand l'expert passera, vous serez très très mal, parce que vous ne serez plus assuré.
Désolé ! mais c'est la triste réalité, fruit de l'inconscience.

1-1 sur 1 réponse
1/1

Votre message :

Vous devez vous connnecter pour poster un commentaire.

S'identifier ou créer un compte
Nouvelle discussion

Vous n'avez pas trouvé les réponses à vos questions ?

Créer une discussion

Inspirations

0 photos pour vous inspirer