Zoom sur le bois dans les Jeux de Paris
Réalisation plancher bois de 5 mètres de large

Réalisation plancher bois de 5 mètres de large

il y a 8 ans

Bonjour,
Je suis nouveau sur ce forum et j'aurais besoin de renseignements pour aménager 3 chambres dans un grenier. Ce grenier fait 5 mètres X 7 mètres. Je vais réaliser 2 chambres dans cet espace avec un petit sas et une autre chambre au dessus (vu que j'ai assez de hauteur (5 mètres 20) du sol au faîtage. Ma question est la suivante, pour réaliser le plancher je pensais mettre des madriers de 75 x 225 sur la longueur de 5 mètres avec des entre axe de 40 cm. Ce plancher ne sera réaliser que sur 4 mètres de large (a cause du toit). Je mettrais ensuite des plaques osb de 19 mm d'épaisseur et un parquet flottant
Est ce suffisant comme section pour les madriers.

Merçi pour votre réponse

1 réponse

1-1 sur 1 réponse
1/1
1. Réalisation plancher bois de 5 mètres de large il y a 8 ans

Pour commencer, des entraxes de 400 ne sont pas une bonne idée, les dalles OSB mesurant 2500, donc il faut choisir 500 ou 417. Partons sur 417.

Le calcul est effectué pour des portées de 5000, mais pour des charges de plancher sur 4000 au centre des solives.

Dans ces conditions, la section de 75 x 225 n'est pas adaptée, avec une flèche de 1/300 et une déformation à terme de l'ordre de 17 à 20mm selon le taux d'humidité de ces madriers. Cette section ne peut s'envisager qu'avec des entraxes de 278mm.

Il conviendra donc pour un entraxe de 417mm, de prévoir de 100 x 250 pour une déformation attendue à terme de l'ordre de 10mm.

1-1 sur 1 réponse
1/1

Votre message :

Vous devez vous connnecter pour poster un commentaire.

S'identifier ou créer un compte
Nouvelle discussion

Vous n'avez pas trouvé les réponses à vos questions ?

Créer une discussion

Inspirations

0 photos pour vous inspirer