Zoom sur le bois dans les Jeux de Paris
Tuilage parquet 20mm - 240mm de large

Tuilage parquet 20mm - 240mm de large

il y a 10 ans

Bonjour à tous,

Pensez-vous qu'il y ai un risque de tuilage (cintrage) si je cloue un parquet en chene massif de 240mm de large et d'épaisseur de 20mm sur lambourdes espacées de +/-27cm? La longueur des planches serait de 1,60m.
Le taux d'humidité dans la pièce est assez stable 55%.

Merci d'avance
Vincent

2 réponses

1-2 sur 2 réponses
1/1
1. Tuilage parquet 20mm - 240mm de large il y a 10 ans

Il est clair que le risque existe.
Lisez attentivement ceci : http://boisphile.over-blog.com/categorie-512072.htm
Si vous dérogez à l’une des exigences, vous prenez le risque.
Sachez que dans les largeurs courantes, l’épaisseur est de 23mm, alors du 20 pour 240 …………
Il faut surtout maîtriser les humidités d’équilibre, de la pièce, certes, mais aussi du bois par rapport à la pièce et à la température.
Autre risque qui en réalité n’en est pas vraiment un dans la mesure où le résultat est si prévisible que ce n’est plus un risque, c’est le rétrécissement des lames quand elles vont sécher ……….. Mais bon, je suppose que vous y avez pensé …………

2. Tuilage parquet 20mm - 240mm de large il y a 10 ans

Merci Boisphile pour ta réponse.


En effet, j'ai pu lire ceci " lorsque la largeur est supérieure à huit fois l'épaisseur pour les bois moyennement stables ou supérieure à dix fois l'épaisseur pour les bois stables –, plus le risque de cintrage est croissant."

==> Je déduis qu'il serait donc plus judicieux de ne pas excéder 20cm pour une épaisseur de 20mm...

D'après le fabricant, les planches sont à 10-11% d'humidité...

Vincent

1-2 sur 2 réponses
1/1

Votre message :

Vous devez vous connnecter pour poster un commentaire.

S'identifier ou créer un compte
Nouvelle discussion

Vous n'avez pas trouvé les réponses à vos questions ?

Créer une discussion

Inspirations

0 photos pour vous inspirer