Maison ossature bois

Mise en place du parepluie

Publié par Jérome il y a 1 mois

Bonjour,


Concernant la mise en place du parepluie sur les murs, dois-je rabattre le parepluie sur la lisse de chainage ou puis-je le couper au raz du contreventement?


Merci d'avance

Boisphile

Publié par Boisphile il y a 1 mois

Il faut que la coupe soit recouverte afin qu'il n'y ait aucun risque d'infiltration.

Cela étant, la durée de vie d'un film pare-pluie exposé directement aux intempéries est limitée, choisissez bien celui qui correspond à la durée prévisible de son exposition.

Publié par Jérome il y a 1 mois

Je vais donc le faire passer par dessus la lisse de chainage et le fixer sur la lisse haute de l'autre côté du mur. J'ai choisi le parepluie "Delta Vitaxx Plus Dorken". En attendant le bardage, j'ai acheter de grandes bâches pour protéger chaque mur des 2 côtés ; le parepluie sera bien protégé sachant que le chantier va durée un peu à cause des intempéries...

Pensez-vous que cela soit suffisant? Que préconisez-vous d'autres?


Publié par KEVIN il y a 1 mois

Vous faites un toit plat?


Ce qui craint le plus les intempéries, sont les panneaux de contreventement OSB et dalles OSB de toit plat.

Si vous bâchez les 2 faces et le dessus du mur ce sera très bien. Idéalement vous collez par un cordon continu, la bâche sur la dalle béton, côté intérieur mur, avec un mastic colle, pour éviter que l'eau ne remonte par capilarité dans les murs ossature bois.


Si vous faites un toit plat, lorsque vous poserez les dalles OSB, il faut au moins que le pare-vapeur soit posé tout de suite après (pare-vapeur étanché à l'eau), pour que les dalles OSB ne soient pas exposées aux intempéries.

Publié par Jérome il y a 1 mois

Publié par KEVIN : Vous faites un toit plat?


Oui


Publié par KEVIN : Si vous bâchez les 2 faces et le dessus du mur ce sera très bien. Idéalement vous collez par un cordon continu, la bâche sur la dalle béton, côté intérieur mur, avec un mastic colle, pour éviter que l'eau ne remonte par capilarité dans les murs ossature bois.


Ok ; par contre j'ai une petite question : La bande d'arase ne sert-elle pas pour éviter les remontées capillaire? J'ai du mal à voir l'utilité du mastic colle...


Publié par KEVIN : Si vous faites un toit plat, lorsque vous poserez les dalles OSB, il faut au moins que le pare-vapeur soit posé tout de suite après (pare-vapeur étanché à l'eau), pour que les dalles OSB ne soient pas exposées aux intempéries.


Très bonne idée


Boisphile

Publié par Boisphile il y a 1 mois

Pare-pluie :



Boisphile

Publié par Boisphile il y a 1 mois

Toiture plate = obligatoirement toiture chaude suivant croquis ci-dessous :

Attention : Le film Pare-vapeur posé sur le panneau support doit présenter un Sd au minimum de 6 fois celui de l'étanchéité et doit être raccordé avec celui des parois verticales. Il doit être posé au moment de la pose de l'isolant à l'avancement et hors pluie. Si attente chantier, il convient de bâcher efficacement les panneaux et l'acrotère.

Il faut mieux que le pare-pluie et l'étanchéité se raccorde sur la lisse haute de la couvertine.



Publié par KEVIN il y a 1 mois

"Ok ; par contre j'ai une petite question : La bande d'arase ne sert-elle pas pour éviter les remontées capillaire? J'ai du mal à voir l'utilité du mastic colle..."


La bande d'arase est effectivement utilisée pour éviter les remontées capillaires, mais tant que votre chantier n'est pas hors d'eau, si il y a de fortes pluies pendant plusieurs jours et qu'il y a de grosses quantités d'eau stagnante sur votre dalle, tout va baigner et la bande d'arase ne sera pas suffisante.


Il faut éviter les reprises d'humidité de vos bois d'ossature, car lorsque vous allez terminer votre complexe avec isolation et pare-vapeur, vous allez enfermer cette humidité.


Publié par pierrot_88 il y a 1 mois

Merci beaucoup pour vos explications!!

Boisphile

Publié par Boisphile il y a 1 mois

KEVIN, lorsqu'on monte une MOB, il n'est pas envisageable de bâcher les murs recto-verso. Les bois d'ossature doivent être mesuré à 18% d'humidité maximum à la réception avec un testeur à pointes longues et sonde marteau. Les testeur à petites pointes ne mesure que la surface qui peut être sèche, alors que le bois ne l'est pas en profondeur. On peut alors tolérer la pluie dans la mesure où les bois sont ventilés en permanence. Si l'humidité remonte à 20-22 %, ils sècheront rapidement une fois que la toiture sera en place, pendant le temps de faire les travaux secondaires. S'il y a des mares d'eau, compte tenu des tolérance de la dalle et des différents percements et ouvertures, il ne peut stagner des m3 d'eau. Si la bande d'arase est bien prévue avec boudins d'étanchéité, cela suffit, la semelle d'assise étant en classe d'emploi 4. Il est toujours possible d'agrafer PROVISOIREMENT la bande d'arase sur le chant de la semelle d'assise si vraiment cela semble nécessaire.

Bien sûr, sur la face extérieure, les contreventements doivent être protégés.

Bien sûr également, il faut veiller à ce que les bois ne dépassent pas 18 % avant de poser l'isolant et le PV. 

Publié par KEVIN il y a 1 mois

C'est sur que c'est fastidieux, mais dans le cadre de son chantier qui va durer dans le temps, d'après ce qu'il dit, avec la charpente toit plat qui ne sera pas levée, la pluie risque d'endommager les panneaux OSB de contreventement par l'intérieur.


A titre perso, je préfère acheter un peu plus de polyane mais rendre étanche les 2 faces du mur si ceux si doivent rester longtemps exposés.

Boisphile

Publié par Boisphile il y a 1 mois

D'après sa toute première demande, on comprend que le contreventement est bien extérieur puisque la question posée est le pare-pluie.

Enfermer complètement les bois dans du polyane ne permet pas au bois de sécher, il faudrait pour cela qu'il soit mesurer à environ 14% ce qui est quasi impossible. En croyant faire bien, finalement on fait mal, mais à chacun ses convictions.

Publié par Jérome il y a 1 mois

Je vois que le sujet fait débat...


Le contreventement est bien à l'extérieur. En attendant que le toit soit mis, un polyane côté pare-pluie suffirait? S'il pleut sur le mur via l'intérieur, l'OSB prendra l'eau, ce n'est pas grave? Je croyais que ça n'aimait pas l'eau...

Publié par pierrot_88 il y a 1 mois

Ne pourrait-il pas mettre à la place d'un polyane, une bâche du jardin (70g/m²) des 2 côtés des murs qui protège de l'eau mais qui est beaucoup plus respirante...

Publié par KEVIN il y a 1 mois

L'OSB de contreventement est à l'extérieur oui, mais il n'empêche que tant que la charpente n'est pas levée et hors d'eau, l'OSB prendra la pluie par la face intérieure du mur.



Boisphile

Publié par Boisphile il y a 1 mois

Certes, mais l'important c'est la ventilation. Le bois ou le panneau mouillé ne l'est qu'en surface et sèche très vite, mais il faut ventiler. Lorsque l'on fait une MOB, il faut bien prendre en compte les délais de mise en œuvre, un MOB doit être hors d'eau ou à minima couverte très rapidement, il faut intégrer ce paramètre dans le process ou s'attendre à des problème à plus ou moins longue échéance, c'est inéluctable.

Publié par KEVIN il y a 1 mois

Tout à fait, d'où l'intérêt de la préfabrication.

Commentez

Vous devez vous connnecter pour poster un commentaire.

S'identifier ou créer un compte
Discussions associées
Ces discussions peuvent également vous intéresser

Conseils pour mise à niveau du parquet?

Publié par Alex32

5 réponses
215 vues
0 like

Autoconstruction maison bois .

Publié par Seb49160

6 réponses
150 vues
0 like

Faisabilité toiture chaude végétalisée monopente 15% (~9°)

Publié par dbenjamin

0 réponse
19 vues
0 like

Choisir sa membrane d'étanchéïté à l'air et son pare-pluie

Publié par Normandy

12 réponses
135 vues
0 like

Isolation du mur maison en bois

Publié par Joelle_Co

2 réponses
82 vues
0 like