Zoom sur le bois dans les Jeux de Paris
Mise en place du parepluie

Mise en place du parepluie

il y a 2 ans

Bonjour,


Concernant la mise en place du parepluie sur les murs, dois-je rabattre le parepluie sur la lisse de chainage ou puis-je le couper au raz du contreventement?


Merci d'avance

18 réponses

11-18 sur 18 réponses
2/2
1. Mise en place du parepluie il y a 2 ans

D'après sa toute première demande, on comprend que le contreventement est bien extérieur puisque la question posée est le pare-pluie.

Enfermer complètement les bois dans du polyane ne permet pas au bois de sécher, il faudrait pour cela qu'il soit mesurer à environ 14% ce qui est quasi impossible. En croyant faire bien, finalement on fait mal, mais à chacun ses convictions.

2. Mise en place du parepluie il y a 2 ans

Je vois que le sujet fait débat...


Le contreventement est bien à l'extérieur. En attendant que le toit soit mis, un polyane côté pare-pluie suffirait? S'il pleut sur le mur via l'intérieur, l'OSB prendra l'eau, ce n'est pas grave? Je croyais que ça n'aimait pas l'eau...

3. Mise en place du parepluie il y a 2 ans

Ne pourrait-il pas mettre à la place d'un polyane, une bâche du jardin (70g/m²) des 2 côtés des murs qui protège de l'eau mais qui est beaucoup plus respirante...

4. Mise en place du parepluie il y a 2 ans

L'OSB de contreventement est à l'extérieur oui, mais il n'empêche que tant que la charpente n'est pas levée et hors d'eau, l'OSB prendra la pluie par la face intérieure du mur.



5. Mise en place du parepluie il y a 2 ans

Certes, mais l'important c'est la ventilation. Le bois ou le panneau mouillé ne l'est qu'en surface et sèche très vite, mais il faut ventiler. Lorsque l'on fait une MOB, il faut bien prendre en compte les délais de mise en œuvre, un MOB doit être hors d'eau ou à minima couverte très rapidement, il faut intégrer ce paramètre dans le process ou s'attendre à des problème à plus ou moins longue échéance, c'est inéluctable.

6. Mise en place du parepluie il y a 2 ans

Tout à fait, d'où l'intérêt de la préfabrication.

7. Mise en place du parepluie il y a 2 ans

Bonjour,


Mon toit est enfin mis, tout c'est bien passé, il n'y a pas eu de problème dû à l'eau...

Mon bardage n'arrive qu'en Mars. Mon pare pluie joue encore son rôle et l'OSB n'est pas du tout humide. Je vais dépasser de 5 mois la durée à l'exposition au UV autorisé par le fabricant ; cela pose t'il problème? Dois-je l'enlever et en remettre un neuf?

8. Mise en place du parepluie il y a 2 ans

OUI, car il finira par se détruire et ne plus jouer son rôle.

11-18 sur 18 réponses
2/2

Votre message :

Vous devez vous connnecter pour poster un commentaire.

S'identifier ou créer un compte
Nouvelle discussion

Vous n'avez pas trouvé les réponses à vos questions ?

Créer une discussion