Zoom sur le bois dans les Jeux de Paris
Mise en place du parepluie

Mise en place du parepluie

il y a 2 ans

Bonjour,


Concernant la mise en place du parepluie sur les murs, dois-je rabattre le parepluie sur la lisse de chainage ou puis-je le couper au raz du contreventement?


Merci d'avance

18 réponses

1-10 sur 18 réponses
1/2
1. Mise en place du parepluie il y a 2 ans

Il faut que la coupe soit recouverte afin qu'il n'y ait aucun risque d'infiltration.

Cela étant, la durée de vie d'un film pare-pluie exposé directement aux intempéries est limitée, choisissez bien celui qui correspond à la durée prévisible de son exposition.

2. Mise en place du parepluie il y a 2 ans

Je vais donc le faire passer par dessus la lisse de chainage et le fixer sur la lisse haute de l'autre côté du mur. J'ai choisi le parepluie "Delta Vitaxx Plus Dorken". En attendant le bardage, j'ai acheter de grandes bâches pour protéger chaque mur des 2 côtés ; le parepluie sera bien protégé sachant que le chantier va durée un peu à cause des intempéries...

Pensez-vous que cela soit suffisant? Que préconisez-vous d'autres?


3. Mise en place du parepluie il y a 2 ans

Vous faites un toit plat?


Ce qui craint le plus les intempéries, sont les panneaux de contreventement OSB et dalles OSB de toit plat.

Si vous bâchez les 2 faces et le dessus du mur ce sera très bien. Idéalement vous collez par un cordon continu, la bâche sur la dalle béton, côté intérieur mur, avec un mastic colle, pour éviter que l'eau ne remonte par capilarité dans les murs ossature bois.


Si vous faites un toit plat, lorsque vous poserez les dalles OSB, il faut au moins que le pare-vapeur soit posé tout de suite après (pare-vapeur étanché à l'eau), pour que les dalles OSB ne soient pas exposées aux intempéries.

4. Mise en place du parepluie il y a 2 ans

Publié par KEVIN : Vous faites un toit plat?


Oui


Publié par KEVIN : Si vous bâchez les 2 faces et le dessus du mur ce sera très bien. Idéalement vous collez par un cordon continu, la bâche sur la dalle béton, côté intérieur mur, avec un mastic colle, pour éviter que l'eau ne remonte par capilarité dans les murs ossature bois.


Ok ; par contre j'ai une petite question : La bande d'arase ne sert-elle pas pour éviter les remontées capillaire? J'ai du mal à voir l'utilité du mastic colle...


Publié par KEVIN : Si vous faites un toit plat, lorsque vous poserez les dalles OSB, il faut au moins que le pare-vapeur soit posé tout de suite après (pare-vapeur étanché à l'eau), pour que les dalles OSB ne soient pas exposées aux intempéries.


Très bonne idée


5. Mise en place du parepluie il y a 2 ans

Pare-pluie :



6. Mise en place du parepluie il y a 2 ans

Toiture plate = obligatoirement toiture chaude suivant croquis ci-dessous :

Attention : Le film Pare-vapeur posé sur le panneau support doit présenter un Sd au minimum de 6 fois celui de l'étanchéité et doit être raccordé avec celui des parois verticales. Il doit être posé au moment de la pose de l'isolant à l'avancement et hors pluie. Si attente chantier, il convient de bâcher efficacement les panneaux et l'acrotère.

Il faut mieux que le pare-pluie et l'étanchéité se raccorde sur la lisse haute de la couvertine.



7. Mise en place du parepluie il y a 2 ans

"Ok ; par contre j'ai une petite question : La bande d'arase ne sert-elle pas pour éviter les remontées capillaire? J'ai du mal à voir l'utilité du mastic colle..."


La bande d'arase est effectivement utilisée pour éviter les remontées capillaires, mais tant que votre chantier n'est pas hors d'eau, si il y a de fortes pluies pendant plusieurs jours et qu'il y a de grosses quantités d'eau stagnante sur votre dalle, tout va baigner et la bande d'arase ne sera pas suffisante.


Il faut éviter les reprises d'humidité de vos bois d'ossature, car lorsque vous allez terminer votre complexe avec isolation et pare-vapeur, vous allez enfermer cette humidité.


8. Mise en place du parepluie il y a 2 ans

Merci beaucoup pour vos explications!!

9. Mise en place du parepluie il y a 2 ans

KEVIN, lorsqu'on monte une MOB, il n'est pas envisageable de bâcher les murs recto-verso. Les bois d'ossature doivent être mesuré à 18% d'humidité maximum à la réception avec un testeur à pointes longues et sonde marteau. Les testeur à petites pointes ne mesure que la surface qui peut être sèche, alors que le bois ne l'est pas en profondeur. On peut alors tolérer la pluie dans la mesure où les bois sont ventilés en permanence. Si l'humidité remonte à 20-22 %, ils sècheront rapidement une fois que la toiture sera en place, pendant le temps de faire les travaux secondaires. S'il y a des mares d'eau, compte tenu des tolérance de la dalle et des différents percements et ouvertures, il ne peut stagner des m3 d'eau. Si la bande d'arase est bien prévue avec boudins d'étanchéité, cela suffit, la semelle d'assise étant en classe d'emploi 4. Il est toujours possible d'agrafer PROVISOIREMENT la bande d'arase sur le chant de la semelle d'assise si vraiment cela semble nécessaire.

Bien sûr, sur la face extérieure, les contreventements doivent être protégés.

Bien sûr également, il faut veiller à ce que les bois ne dépassent pas 18 % avant de poser l'isolant et le PV. 

10. Mise en place du parepluie il y a 2 ans

C'est sur que c'est fastidieux, mais dans le cadre de son chantier qui va durer dans le temps, d'après ce qu'il dit, avec la charpente toit plat qui ne sera pas levée, la pluie risque d'endommager les panneaux OSB de contreventement par l'intérieur.


A titre perso, je préfère acheter un peu plus de polyane mais rendre étanche les 2 faces du mur si ceux si doivent rester longtemps exposés.

1-10 sur 18 réponses
1/2

Votre message :

Vous devez vous connnecter pour poster un commentaire.

S'identifier ou créer un compte
Nouvelle discussion

Vous n'avez pas trouvé les réponses à vos questions ?

Créer une discussion