Zoom sur le bois dans les Jeux de Paris
Dimension poutre intermédiaire

Dimension poutre intermédiaire

il y a 2 ans

Bonjour,


Tout d'abord merci pour ce forum très complet et instructif. 

J'ai fait le tour de pas mal de sujets mais je n'ai pas réellement trouvé toutes les réponses à mes questions. 


Voici ma situation :

Je souhaite créer un plancher dans ma grange, qui est situé au troisième niveau de la maison. Actuellement il se trouve des troncs de moyennes section en guises de solives entre les deux fermes avec quelques planches pour le plancher qui servait à entreposer du foin. 

Le plancher est au dessus du vide ouvert, 5m de hauteur, espace en dessous qui sert de parking. La ferme de gauche repose sur un mur extérieur de la maison et la ferme de droite repose sur un mur unique. 

L'espace entre les deux fermes est de 5m50 et les fermes font 9m de long.


L'espace créé va être divisé en deux, CAD, une partie 2,75*9m a l'intérieur et l'autre moitié 2,75*9m en terrasse semi ouverte dans la façade.  

En plein milieu des 5,5m il y aura donc un mur de 9m de long et au plus haut 6m en ossature bois 45*145 avec isolation et 4 vitre de 2m*1m. Dans la partie intérieure il y aura un plancher chauffant en pose sèche avec finition parquet flottant et isolation entre solives. L'extérieur aura seulement un parquet terrasse ainsi qu'une couche d'étanchéité.


Ma question, si je pose les solives dans le sens des 5,5m quelle devra être là section ? Je pensais a des poutres en i de 90*30  ou 60*300. 

Si je rajoute un point d'appui au milieu, avec sur 3 poteaux blc160*160 "moisé" en 100*300 sur 9m (ou 2*4,5m), cela serait il suffisant et quelle va être la section des solives ? 60*300 en 42cm d'écart ?.


Autre question, si une solive fait 5,5m de long entre 2 appuis, l'abaque est clair. Par contre entre 3 appuis dois je considérer l'abaque sur 2*2 appuis : 1*2,75 et 1*2,75 ou bien cela ne se calcule pas comme ça ? Et alors vaut-il mieux une solives de 5,5m avec trois appuis ou 2 solives de 2,75m sur 2 appuis ?

Ma dernière question n'est peut être pas clair ! désolé


En tout cas merci d'avance si vous m'avez lu ????

Matthias





 

14 réponses

11-14 sur 14 réponses
2/2
1. Dimension poutre intermédiaire il y a 2 ans

Solives de portée 5500 sur deux appuis - Entraxes 357 - Section 75 ou 100 (plus rigide) x 250 - Bois H maxi 18% - Réactions aux appuis 260 kg - Dalles OSB 3 en 2500 x 675 x 22 mm, Fixations conventionnelle, petites rives portées et fixées sur solives, assemblages collés au mastic colle.

2. Dimension poutre intermédiaire il y a 2 ans

Super, merci pour ces informations !


2 questions optionnelles, pour parfaire ma connaissance : 


- les poutres en i de 60/300 feraient elles l'affaire ? Elles sont plus légères, donc moins de poids propre au plancher, et on l'avantage d'être vraiment sèches !


- ma deuxième question est plus pour explorer plusieurs options, admettons que je mettes 3 poutres BLC réparti sur les 9m de long, dans le sens de la largeur 5,5m et donc le solivage dans l'autre sens entre ces poutres, donc des solives de 4,5m de long. Quelles serait la section de ces poutres et y aurait il un avantage par rapport à la première solution ou pas du tout ?


Si jamais vous avez le temps de répondre, merci d'avance !


Matthias

3. Dimension poutre intermédiaire il y a 2 ans

1) Solives de portée 5500 sur deux appuis - Entraxes 417 - Finnjoist Réf. FJI 69x300x36 - Flèche à terme L/330 soit une déformation de 16.6 mm.

Note : Calcul sans raidisseur d'âme aux appuis - Entretoises nécessaires aux extrémités et à mie portée - La pose de ces entretoises nécessite la pose de raidisseurs d'âme.

Commentaires : Plus légère, certes, mais plus chères et plus compliqué à mettre en œuvre. 

2) Variante en profil rectangulaire Kerto "S" section 75 x 240.
Note : Entretoises nécessaires aux extrémités et à mie portée.

3) Poutres BLC GL 24 de fabrication française - Portée 5500 - Bande de chargement 4500 - Section 160 x 495 - Poids unitaire 240 kg - Flèche à terme L/420 - Déformation 13 mm - Réactions aux appuis 3400 kg. 

ATTENTION : Fixation sur sabots GSE 840-160-4 en clouage total par 86 pointes CNA 4 x 50 par sabot.

Dans cette configuration, Solives de portée 4420 - Entraxes 500 - Section 75x 225 - Flèche L/350 - Déformation à terme 13 mm - Réactions aux appuis 290 kg - Fixation par Sabots métalliques SAE 380-76-2 en clouage partiel soit 12 pointes CNA 4x50 sur Porteur et 6 pointes CNA 4x50 sur porté.

(Pour votre information, la rédaction de cette réponse a nécessité 55 mn)

4. Dimension poutre intermédiaire il y a 2 ans

Je vous remercie vraiment pour le temps consacré à cette réponse plus que complète ! 


Grâce à toutes ces informations je peux étudier plusieurs possibilités avec les avantages et inconvénients. 


Pour les poutres en i je ne pensais pas qu'il y avait autant de contraintes à la mise en œuvre. 


Encore merci Boisphile

11-14 sur 14 réponses
2/2

Votre message :

Vous devez vous connnecter pour poster un commentaire.

S'identifier ou créer un compte
Nouvelle discussion

Vous n'avez pas trouvé les réponses à vos questions ?

Créer une discussion