Zoom sur le bois dans les Jeux de Paris
Moississure planche cannadienne fraîche - Conseil/Aide

Moississure planche cannadienne fraîche - Conseil/Aide

il y a 1 an

Bonjour à tous,


Je suis en train de transformer mon abris de jardin en chalet.


J'ai acheté des planches cannadiennes non traitées, n'étant pas un pro je me suis fait "avoir" car ce type de planche sont fraîches. J'ai eu donc des soucis de champignons et moississures diverses en les mettant en oeuvre. J'ai du donc tout démonté, j'ai tout poncé, traité avec du bio-carbonil et j'ai tout mis à sécher dans mon jardin. En regardant de temps en temps je peux voir que des "poils" verts, blancs et noirs pullullent sur le bois. Est-ce grave, suffit-il de poncer tout ça d'ici quelque temps lorsque ces fameuses planches seront séches ou sont-elles bonnes pour mettre au feu ?


Aussi, j'ai traité le reste du bois que j'ai acheté (chevrons, lattes, volige, parquet, ..) avec de l'huile de lin, ce bois là étant sec, cela suffira-t-il ? 

Pour terminer, les planches cannadiennes humides ont été en contact direct avec les chevrons secs. Les champignons, moississures auraient-elles pu contaminer le bois sec également ?


C'est un peu la panique, merci d'avance pour votre aide ;)

2 réponses

1-2 sur 2 réponses
1/1
1. Moississure planche cannadienne fraîche - Conseil/Aide il y a 1 an

Stockez vos planches sur chevrons dans un endroit à l'abri mais bien ventilé et empiler des lits espacés chacun avec des lattes de telle sorte que les planches soient toutes bien ventilées. Le bois va sécher naturellement et les moisissures disparaitrons. Bien sûr, les chevrons posés au sol tous les 70-80 cm et les lattes doivent tous être alignés pour éviter les déformations des planches. Si les chevrons étaient secs les champignons n'ont sans doute rien trouvé à "manger", à surveiller.

2. Moississure planche cannadienne fraîche - Conseil/Aide il y a 1 an

Merci pour votre réponse.

J'ai stocké le bois comme vous me l'avez préconisé. Et je l'ai mis dehors à l'abri.


Merci pour votre aide.

1-2 sur 2 réponses
1/1

Votre message :

Vous devez vous connnecter pour poster un commentaire.

S'identifier ou créer un compte
Nouvelle discussion

Vous n'avez pas trouvé les réponses à vos questions ?

Créer une discussion