Zoom sur le bois dans les Jeux de Paris
Méthode de fixation pour poteau de soutien

Méthode de fixation pour poteau de soutien

il y a 1 an

Bonsoir Boisphile,

Grâce à vos réponses à mes précédentes questions j'avance sereinement sur la réalisation de mes planchers intermédiaires.
J'en arrive à une pièce où, avant d'attaquer le solivage, je dois fixer un poteau de soutien 150x150 sous une poutre porteuse centrale et sur une dalle béton.
Voici le dimensionnement du solivage et réactions aux appuis calculés par vos soins : 
Solives : Portée 2700 - Entraxes 410 - Section 50 x 150 - Flèche maxi à terme L/320 - Réactions aux appuis 140 kg.

Poutre existante portée 8400 sans appui intermédiaire- Bande de chargement 2800 - Section 350 x h. 270 - Taux de flexion 181 % - Flèche L/70

Quelle est la meilleure méthode pour fixer le poteau, au sol et à la poutre ? Un pied de poteau réglable de ce type peut-il reprendre de telles charges ? Pour la liaison poteau poutre, une équerre comme celle-ci de chaque côté du poteau ?

4 réponses

1-4 sur 4 réponses
1/1
1. Méthode de fixation pour poteau de soutien il y a 1 an

Oui pour le pied de poteau, mais non pour la liaison poteau/poutre qui nécessitera une ferrure spéciale en forme de "T" qu'il faudra nécessairement faire fabriquer sur le modèle des PC de S*****n, mais adapté aux sections différentes de la poutre et du poteau.  

2. Méthode de fixation pour poteau de soutien il y a 1 an

Merci Pour cette réponse. Concernant la liaison poteau poutre, y a t'il des assemblages bois qui me permettraient de me passer de la ferrure ?
Je pense à deux options éventuelles :
- assemblage tenon mortaise, le pied de poteau réglable me permettant de passer le poteau sous la poutre pour ensuite remonter et encastrer le tenon dans la mortaise
- faire une "entaille" dans la poutre de la largeur du poteau pour venir y glisser ce dernier, puis enfoncer des tourillons par le dessus de la poutre jusque dans le poteau
Qu'en pensez-vous ?

3. Méthode de fixation pour poteau de soutien il y a 1 an

Du bricolage de haut vol.

4. Méthode de fixation pour poteau de soutien il y a 1 an

Ok c'est noté, je vous remercie.

1-4 sur 4 réponses
1/1

Votre message :

Vous devez vous connnecter pour poster un commentaire.

S'identifier ou créer un compte
Nouvelle discussion

Vous n'avez pas trouvé les réponses à vos questions ?

Créer une discussion