Zoom sur le bois dans les Jeux de Paris
Calcul poutres / charge murs / technique

Calcul poutres / charge murs / technique

il y a 1 an

Bonjour le forum, Actuellement en phase de rénovation d'un appartement dans une vieille maison de ville, je souhaiterai profiter de la hauteur pour faire une mezzanine. Bon à cause de l'IPN (en rouge sur le schéma) qui soutient la toiture la mezzanine sera séparée par un mur. Du coup ça fera 2 mezzanines, qui pourront avoir de multiples usage, rangement, bureau, chambre d'amis. J'applique donc le 200 kg/m2. je me pose la question du dimensionnement des poutres, on partirait sur du lamellé collé. Et quelle technique utiliser, s'il y en a une meilleure que l'autre ? muralière vs encastrement des poutres dans les murs. La mezzanine mesure environ 5.6 x 5 m. -----5.6------ | | | 5m | | A savoir que les murs sont en pierres + briques (morceaux) d'un coté le mur fait 22 cm épaisseur et de l'autre 44cm. J'ai des schémas : https://ibb.co/VM9GVZ3 https://ibb.co/HFDKFYR https://ibb.co/YfR2PTv https://ibb.co/S7n3y5K https://ibb.co/9wbttTT j'ai 2 poutres section 9cm*22cm* 6m. est ce que ça peut servir pour ce projet (bois massif, ancienne poutre du toit). cordialement

10 réponses

1-10 sur 10 réponses
1/1
1. Calcul poutres / charge murs / technique il y a 1 an

bonjour, 

je rajoute directement les illustrations dans le fil de discussion. ce sera plus simple.










A+.


2. Calcul poutres / charge murs / technique il y a 1 an

Solives - Plancher sans cloisonnement - Portée 5570 - Entraxes 417 - Section 75 ou 100 x 250 - Réactions aux appuis 260kg - Flèche L/330 (75) L/400 (100) - Pose sur muralières LVL Kerto "S" 51 x 260 - Sabots métalliques SAE 440-76-2 (75) ou SAE 440-95-2 (100) en clouage partiel par 14 pointes CNA 4 x 50 sur porteur et 8 sur porté.

3. Calcul poutres / charge murs / technique il y a 1 an

bonjour Boisphile, 


Merci pour votre réponse.

Mon maçon me propose d'encastrer les poutres entre les 2 porteurs, question d'habitude.

Voyez vous une contre indication ? 

Il a prévu des poutres d'utiliser les poutres existante en 90 * 220.

Et d'utiliser un total de 8 poutres, soit une espace de 800mm entre elle.


Pensez vous que le calcul soit juste ? ou on va avoir des problèmes ...


Merci.

Cordialement.

4. Calcul poutres / charge murs / technique il y a 1 an

C'est-à-dire qu'en ce qui me concerne, je ne confirais pas l'opération de ma prostate à mon garagiste, mais chacun fait comme il le souhaite. Maintenant si le monsieur a fait un calcul, moi, je dis la messe en Sebo Croate. Je prends le temps de calculer bénévolement sur mon temps libre, pour donner des réponses objectives et professionnelles. La moindre des corrections est à minima de respecter ce travail et le temps passé. Lorsque je prescris des solives de hauteur 250 avec entraxes de 417 mm et que vous me demandez si des solives de 220 avec des entraxes de 890 conviennent, vous attendez quoi comme réponse ???

5. Calcul poutres / charge murs / technique il y a 1 an

Monsieur, je poste ici pour avoir des informations et je vous ai remercié pour votre temps et vos calculs.

Et je respecte votre travaille.

je trouve votre réponse un peu "rude". 

concernant ma demande je m'attendais à avoir une réponse du genre:

"le poids max admissible sera plus faible" 

"la flèche sur les poutres sera plus importante"

"la mezzanine ne tiendra pas et s'écroulera si vous montez à 2 personnes au m²"


On poste ici pour être rassuré et avoir toutes les clés en main.


Dans l'idée quelle est la différence entre la pose sur muralière et l'encastrement ? 

juste la façon de faire ? la méthode de calcul est-elle identique? 

En muralière quel type de tiges utiliser? section ? entraxe 


Si on peut pas discuter, s'intéressé, comprendre, apprendre ... c'est un peu dommage de "donner" une expertise. 


bien cordialement.

Veuillez m'excusez si ma question vous a paru déplacée.


6. Calcul poutres / charge murs / technique il y a 1 an


Oui, pardonnez-moi d'avoir été aussi direct, mais bien qu'étant un homme du bois, je ne pratique pas la "langue de bois" ce qui parfois peut effectivement paraitre un peu rude, mais c'est vrai que de faire poser un plancher par un maçon, dont ce n'est pas le métier en matière de calculs et de conception, c'est de prendre un risque. Un plancher bois est un ouvrage structurel qui ne doit rien au hasard et aux habitudes. Pour illustrer ces propos, que feriez-vous avec des solives dont les entraxes sont de 890mm ?

Concernant les solives vues par le maçon - Plancher sans cloisonnement - Portée 5670 (sans muralières) - Entraxes 890 (Espacement 800 + épaisseur solive)- Section 90 x 220 - Réactions aux appuis 530kg - Flèche L/140 soit une déformation à terme de 40 mm après fluage - Taux de flexion 103 % (soit un peu au-delà de l'admissible, si tant est que le bois soit bien en C24 et non C18 et ne dépasse pas un taux d'humidité de 18%) 

Oui, vous pouvez l'accepter, ce sera votre choix, il vous appartiendra de poser ensuite des lambourdes (non comptées dans ce calcul) pour retrouver des entraxes correspondant aux dalles de plancher comme par exemple 417 ou 500 mm pour dalles OSB en 2500 x 675 x 22mm, vous pouvez accepter des scellements de 50 à 100 mm de profondeur, à condition que les têtes de solives soient badigeonnées au goudron ou autre produit bitumineux et qu'elles ne soient pas bridées dans les scellements. Non cela ne "s'écroulera pas", mais la souplesse excessive et les grincements deviendront de plus en plus désagréables et dans 4 ou 5 ans, vous demanderez comment renforcer cette structure, ce qui ne sera plus possible dans la mesure où les solives seront trop déformées. 

Je pense avoir répondu à vos attentes et vous êtes tout excusé, mais depuis 17 ou 18 ans que je réponds sur ce Forum, si je racontais des c******es, cela se saurait, de plus, en tant qu'Expert (planchers bois entre autres) je n'en n'ai pas le droit.

7. Calcul poutres / charge murs / technique il y a 1 an

Bonjour Boisphile,

merci pour votre réponse et vos explications.

Je suppose que pour vos calculs vous utilisez différentes abaques.

Utilisez vous un logiciel de calcul ou vous faites ça à la mano?


cordialement

8. Calcul poutres / charge murs / technique il y a 1 an

Non, les abaques ne sont pas des organes de dimensionnement et en tant qu'Expert j'utilise un logiciel de calculs professionnel.

9. Calcul poutres / charge murs / technique il y a 1 an

bonsoir l'homme du bois, 


Pourriez vous me dire quels matériaux utilisés pour la fixation de la muralière SVP.

Tige filetées ? corbeaux ? quels caractéristiques diamètre, entraxe de pose.


Pour rappel c'est un mur à l'ancienne avec des morceaux de briques et de pierres à l'intérieur.


cordialement.


10. Calcul poutres / charge murs / technique il y a 1 an

Corbeaux métalliques en tube carré 40 x 40 x 3 tous les 750 mm

1-10 sur 10 réponses
1/1

Votre message :

Vous devez vous connnecter pour poster un commentaire.

S'identifier ou créer un compte
Nouvelle discussion

Vous n'avez pas trouvé les réponses à vos questions ?

Créer une discussion

Inspirations

0 photos pour vous inspirer