Zoom sur le bois dans les Jeux de Paris
dimensionnement étagère (remplace message précédent)

dimensionnement étagère (remplace message précédent)

il y a 1 an

bonjour à tous,

je souhaite réaliser une étagère sur mesure pour entreposer principalement des sous-verres, donc avec des charges assez conséquentes ; je sollicite vos conseils pour le dimensionnement et serais également intéressé par des liens vers des abaques, calculettes permettant de répondre à cette problématique.


l'étagère comprendra pour le moment 2 modules juxtaposés et indépendants (chacun ayant donc 4 montants)

  •  hauteur totale 2m50
  •  tablettes de 50x60 cm (5 ou 6)
  •  50/60 kg max par niveau
  •  charge globale 200/250kg par module

quelle section minimale pour les montants verticaux (chargés à 50 à 60kg, maintenus au plafond)? je peux me procurer (sections théoriques, en pratique souvent 2mm de moins) :

  •  40x40 (sapin du nord)
  •  48x48 (douglas)
  •  47x50 (sapin du nord)
  •  32x50 (sapin du nord) simple ou double en équerre
  •  38x63 (sapin du nord)
  •  40x60 (douglas)
  •  63x75 (douglas)
  •  63x75 (sapin du nord)


les tablettes reposeraient sur:

  •  au minimum traverses latérales (sur le côté de 50) : de section équivalente à celle des montants ou puis je réduire un peu ?
  •  pour le grand côté (60cm) est il possible d'éviter les traverses si je prévois une (voire deux) entretoise(s) (donc tous les 20 ou 30cm, en 18mm) pour éviter le fléchissement ? cela éviterait de perdre de l'espace en hauteur

je pense utiliser de l'osb3: quelle épaisseur minimale conviendrait selon la solution retenue au point précédent (traverse longitudinale ou entretoises) ?

  • 15mm
  • 18mm
  • 22mm


merci d'avance pour vos éclairages

eseb


PS: est-il possible de supprimer le message publié sans mise en forme ? je ne parviens pas à l'éditer

pas possible de pré-visualiser avant de publier ?

0 réponse

0-0 sur 0 réponse
1/1
0-0 sur 0 réponse
1/1

Votre message :

Vous devez vous connnecter pour poster un commentaire.

S'identifier ou créer un compte
Nouvelle discussion

Vous n'avez pas trouvé les réponses à vos questions ?

Créer une discussion