Zoom sur le bois dans les Jeux de Paris
Rainurages et plateau qui coulisse

Rainurages et plateau qui coulisse

il y a 10 mois

Bonjour à tous,

Je souhaite faire un bureau avec hauteur de plateau ajustable. Pour ça je pensais à me positionner entre 2 cloisons distantes de 110cm.
Sur chaque pan de mur je fixerai une planche dans laquelle sera usinée des rainures. Ces rainures me permettront de faire glisser le plateau du bureau dedans. On pourra donc ajuster la hauteur du bureau en retirant le plateau et en le mettant dans une rainure plus haute.

Ma question porte sur les outils et les jeux à prévoir. Je pensais faire des rainures de 19mm pour un plateau de 18mm d'épais, qu'en pensez-vous ? L'idée n'est pas de le faire coulisser facilement tous les jours, juste de pouvoir le mettre et le retirer lorsque nécessaire.
Ensuite je pensais faire des rainures avec une fraise de ce type: l dont les angles sont arrondis, et de faire les mêmes arrondis sur les angles du plateau de bureau. Qu'en pensez-vous ?
Dernière chose sur la profondeur des rainures: vu que le plateau sera profond de 60cm je pensais ne faire des rainures que de 11 mm de profond. Est-ce que ça vous parez trop juste ?
Merci d'avance pour votre aide !


Pour info une vue 3D et le plan de la tablette de côté:


Modérateur : Lien commercial supprimé
Répondre

4 réponses

1-4 sur 4 réponses
1/1
1. Rainurages et plateau qui coulisse il y a 10 mois

Si vos murs ne sont pas parfaitement verticaux, que les deux angles avec le mur du fond ne font pas 90°, prévoyez de ramasser souvent votre tablette.

2. Rainurages et plateau qui coulisse il y a 10 mois

Merci, je suis vraiment super content d'avoir une seule réponse et que ce soit celle-là. Cela m'apporte tellement de réponses à toutes les questions que je me posais, et de manière super constructive en plus.

3. Rainurages et plateau qui coulisse il y a 10 mois

Je vous en prie.

Je me contente de vous mettre en garde contre les défauts d'équerrage qui rendraient impossible votre projet, quel que soient les profondeurs de rainures ou la nature du matériau employé.

Maintenant, si ça peut vous faire plaisir, je peux m'extasier sur votre idée.

4. Rainurages et plateau qui coulisse il y a 10 mois

Je ne sais que trop comment vous remercier.

1-4 sur 4 réponses
1/1

Votre message :

Vous devez vous connnecter pour poster un commentaire.

S'identifier ou créer un compte
Nouvelle discussion

Vous n'avez pas trouvé les réponses à vos questions ?

Créer une discussion