Zoom sur le bois dans les Jeux de Paris
Parquet sur chauffage au sol et durée de chauffe avant pose

Parquet sur chauffage au sol et durée de chauffe avant pose

il y a 10 mois

Bonjour à tous, Ma maison est en cours de construction. J'ai une chape en ciment avec chauffage au sol. Je souhaite poser un parquet contrecollé de 15mm d'épaisseur qui a été entreposé au chaud (18 degrés). Est il nécessaire de faire chauffer la maison avant la pose du parquet ? Si oui combien de temps ?

8 réponses

1-8 sur 8 réponses
1/1
1. Parquet sur chauffage au sol et durée de chauffe avant pose il y a 10 mois

Etape 1, vous testez votre chape à la bombe à carbure (et uniquement à la bombe à carbure), vous visez impérativement une humidité inférieure à 2% .

Etape 2, vous montez progressivement en température, par palier de 4 ou 5 degrés, jusqu'à la température maximale (28 degrés).

Vous laissez en chauffe environ un mois au maximum, quelle que soit la saison.

Etape 3, vous coupez le chauffage 3 jours avant la pose.

Etape 4, quelques jours après la pose , vous remontez le chauffage par tranche de 4 ou 5 degrés jusqu'à la température souhaitée.



2. Parquet sur chauffage au sol et durée de chauffe avant pose il y a 10 mois

Alex, pardonnez-moi, je me permet un complément d'information - Deejoh ne nous a pas précisé :

1) S'il s'agit d'un RCH ou d'un étage,

2) S'il s'agit d'une chape liquide anhydrite au sulfate de calcium sur une chape béton ou sur un plancher bois,

3) S'il s'agit d'un chauffage à circulation de fluide ou électrique.

4) Pour information, le DTU 51-3 précise que le résultat du contrôle à la bombe à carbure doit donner 4% à une profondeur de 4cm.

Enfin, il ne faut pas manquer de lui préciser que le bois est un bon isolant thermique et que d'avoir choisi du 15mm diminuera la performance du chauffage annoncé par le fabricant au regard par exemple d'un revêtement carrelé.

3. Parquet sur chauffage au sol et durée de chauffe avant pose il y a 10 mois

Merci pour vos réponses.

Mon plancher chauffant va être alimenter par une pompe à chaleur, c'est donc de l'eau chaude qui passe dedans.

Je ne peux me permettre d'attendre 3 semaines :(

C'est vraiment grave si je chauffe qu'une dizaine de jours ?


Merci

4. Parquet sur chauffage au sol et durée de chauffe avant pose il y a 10 mois

Merci pour vos réponses.

Mon plancher chauffant va être alimenter par une pompe à chaleur, c'est donc de l'eau chaude qui passe dedans.

Je ne peux me permettre d'attendre 3 semaines :(

C'est vraiment grave si je chauffe qu'une dizaine de jours ?


Pour répondre à Boisphile : 

1 ) Le parquet sera sur deux étages.

2) Il s'agit d'une chape sulfate de calcium sur un plancher bois à l'étage et béton au rdc

3) Circulation de fluide

4) La chape a été faite début octobre je n'ai pas d'info sur son taux d'humidité.




Merci

5. Parquet sur chauffage au sol et durée de chauffe avant pose il y a 10 mois

Sulfate de calcium avec chauffage au sol = 0.3% d'humidité maximum de la chappe (soit 10 fois moins qu'une chappe ciment).

La durée de séchage peut prendre plusieurs mois, selon son épaisseur.


6. Parquet sur chauffage au sol et durée de chauffe avant pose il y a 10 mois

Au temps pour moi, il s’agit d’une chape ciment classique.


7. Parquet sur chauffage au sol et durée de chauffe avant pose il y a 10 mois

Tant mieux.

Ceci étant, même si je comprends vos impératifs en matière de délais, je vous encourage à ne pas prendre à la légère les impératifs prudentiels qui vous ont été exposés.

8. Parquet sur chauffage au sol et durée de chauffe avant pose il y a 10 mois

Pour en arriver à 4% d'humidité de la dalle à 4 centimètres, il faudra une saison de chauffe. Si vous ne respectez pas les humidités d'équilibre, vous rejoindrez rapidement les centaines de personnes qui veulent tout, tout de suite et qui tentent ensuite de faire marcher les assurances en faisan t porter le chapeau aux entreprises ou aux fournisseurs. Les désordres sur parquet sont l'un des premiers postes de désordres chez les assureurs et 99/100 c'est le non respect des fondamentaux qui en est la cause.

Dans une maison neuve, comme c'est votre cas, il n'est pas raisonnable de poser du parquet la première année, le séchage de la dalle est sans doute le principal problème mais il n'est pas le seul, il y a les murs, les enduits, les plâtres, bref, tout ce qui contient de l'eau.

C'est à vous de voir si vous ne voulez pas une déconvenue nécessairement douloureuse et je précise quand même que c'est le fruit d'une certaine expérience, que ce soit de la part d'Alex que de la mienne.

1-8 sur 8 réponses
1/1

Votre message :

Vous devez vous connnecter pour poster un commentaire.

S'identifier ou créer un compte
Nouvelle discussion

Vous n'avez pas trouvé les réponses à vos questions ?

Créer une discussion