Zoom sur le bois dans les Jeux de Paris
Terrasse bois

Terrasse bois

il y a 7 mois

Bonjour, je vais prochainement faire une terrasse et je voudrais vos avis sur les lames de bois traitées par haute température (je sais qu'il n'y a rien de mieux que le bois exotique mais le prix est trop élevé et je pense aussi à l'écologie).

6 réponses

1-6 sur 6 réponses
1/1
1. Terrasse bois il y a 7 mois

La durabilité de ces produits n'est que théorique, nous manquons de recul pour avoir un avis tranché.

En revanche, ils sont beaucoup plus cassants, et nécessitent donc des entraxes de lambourdes beaucoup plus réduits.

Je ne recommanderai jamais à un client ce type de produit.

Concernant le prix des lames en bois exotique, vous pouvez trouver des lames en padouk en premier choix à partir de 60 euros le m2 (en petites longueurs de 1-1.5 m).


Sinon, vous êtes au courant que le bois thermo-chauffé nécessite beaucoup d'énergie ?



2. Terrasse bois il y a 7 mois

De rien.

3. Terrasse bois il y a 7 mois

Pour compléter, les platelage extérieurs en bois dépendent de la norme NF DTU 51-4.

Le paragraphe 4 ainsi que les deux tableaux ci-dessous reprennent les essences utilisables.


4. Terrasse bois il y a 7 mois

Merci pour les réponses 

5. Terrasse bois il y a 7 mois

Pour terminer, je précise que si le chêne et le chataignier sont déclarés aptes à la classe d'emploi 4 par le DTU, le tropix -cirad, qui est un laboratoire qui fait référence sur les propriétés des essences de bois ne les considère aptes qu'à la classe 3.

Le fait que les fabricants de terrasses en chêne et chataignier fassent partie de la commission du DTU 51.4 n'étant sans doute pas étranger à cette hérésie.

6. Terrasse bois il y a 7 mois

Nous sommes actuellement en révision du 51-4. Pourquoi Chêne et Châtaignier figurent dans le tableau ? Parce qu'ils sont <<couramment utilisées et caractéristiques de durabilité biologique>> ainsi que : <<Aptitude aux Classes d’Emplois>> ce qui constitue une aptitude à l'utilisation en solives et lambourdes, mais pas nécessairement aux lames. D'ailleurs, je doute qu'il s'en fabrique beaucoup.

1-6 sur 6 réponses
1/1

Votre message :

Vous devez vous connnecter pour poster un commentaire.

S'identifier ou créer un compte
Nouvelle discussion

Vous n'avez pas trouvé les réponses à vos questions ?

Créer une discussion