Zoom sur le bois dans les Jeux de Paris
Pose Osb et équilibe hydrique

Pose Osb et équilibe hydrique

il y a 5 mois

 

Bonjour,

Je prépare la réalisation d’un « sur » plancher intermédiaire dans une maison ancienne. Pose de chevron sur le plancher existant et Osb 3, collé+vissé par dessus.

J’ai bien pris note de la fixation partielle, l’attente de 8j et la fixation définitive ensuite.

Par contre, dans le cas ou l’osb est entreposé dans la futur pièce en question (chauffé), est-ce que ces 8j « d’équilibres du point de vue hydrique » sont nécessaire ?

Cordialement

3 réponses

1-3 sur 3 réponses
1/1
1. Pose Osb et équilibe hydrique il y a 5 mois

Pose de chevron sur le plancher existant en pose flottante perpendiculaire aux solives sous-jacentes et Osb 3 22mm pour entraxes 417 ou 500 mm., collé+ simplement vissé par dessus.

En ce qui concerne les niveaux d'équilibre il convient de les mesurer, par exemple si la pièce est chauffée et que son humidité est de 50% pour 20°, celle des panneaux doit être de 9%.

2. Pose Osb et équilibe hydrique il y a 5 mois

Pose de chevron sur le plancher existant en pose flottante perpendiculaire aux solives sous-jacentes et Osb 3 22mm pour entraxes 417 ou 500 mm., collé+ simplement vissé par dessus.


1) Perpendiculaire aux solives sous-jacentes, c'est prévu, par contre pas la pose flottante. J'ai prévu une fixation de chevron sur les solives aux intersections.


Je suis partie sur un système Osb3 - 18mm - 205*67.5, 6 chevron d’appuis, entraxes 34cm.

Avec bande résiliente entre osb3 et chevron.


Si je comprends bien vous préconisez une pose flottante des chevrons ? et pas de collage des plaques d'Osb 3 ??


3) Pour l'hygrométrie j'ai un humidimétre, ça devrait fonctionner.

Mais le sens de ma question était tout autre : y a t'il une différence entre un temps d'attente de 8j, de plaque osb fixé en fixation partielle et de plaques juste posés dans la pièce ? (si on évite le stockage les unes sur les autres).


3. Pose Osb et équilibe hydrique il y a 5 mois

Suite à mes recherches :


Si je comprends bien vous préconisez une pose flottante des chevrons ? Pour éviter la transmission des vibrations je suppose.


et pas de collage des plaques d'Osb 3 ?? La je sèche :)

1-3 sur 3 réponses
1/1

Votre message :

Vous devez vous connnecter pour poster un commentaire.

S'identifier ou créer un compte
Nouvelle discussion

Vous n'avez pas trouvé les réponses à vos questions ?

Créer une discussion