Zoom sur le bois dans les Jeux de Paris
Section poutre lamellée

Section poutre lamellée

il y a 8 ans

Bonjour,

Je suis actuellement en train de réaliser l'agrandissement de ma maison avec double garage et comble aménagés.

Mon chantier avance bien mais je bloque sur la section de la poutre de faîtage.

Portée 8m
Reprise sur cette poutre jusqu'au rampant par des sections en 220x45 espacés de 40cm
Largeur maison 6m
Toiture tuile à emboîtement
Pente 45 degré.
4 velux 114x118
Région haute Normandie altitude. 213m


Au vue de la section utilisé pour la poutre de la toiture existante ( portée 6m pour le reste caractéristique identique à celles indiquée au dessus section 10x300) je pensais opter pour une section 120x340.

Qu'en pensez vous?

Merci d'avance

9 réponses

1-9 sur 9 réponses
1/1
1. Section poutre lamellée il y a 8 ans

Vous souhaitez employer la technique des chevrons en rampant, c'est la mode, soit, mais c'est une technique qu'il faut parfaitement bien maîtriser et c'est rarement le cas, même chez les professionnels.

Pour dimensionner cette poutre, il faut absolument savoir comment vous poserez les chevrons, comment ils seront articulés sur la sablière et comment ils seront fixés sur la faîtière. Dans le cas d'une pente à 100%, selon le mode de pose, la charge imposée à la faîtière peut passer du simple au double, c'est donc extrêmement important.

De grâce, évitez les dimensionnements pifométriques basés sur de simples intuitions, ils sont généralement générateurs de problèmes non négligeables voire graves.

J'espère que vous n'avez pas dimensionné votre plancher de la même manière ………….

2. Section poutre lamellée il y a 8 ans

Pour le plancher j'ai réaliser un double solivage croisé.
Un premier en 45x145 portée 1,5m espacé de 60 cm qui repose de chaque côté sur des madriers triplés en 6m de long ( donc section 225x225) puis le deuxième solivage dans le sens inverse en 45x220 espacé de 60cm en 6m de long.
Les madriés triplé repose sur 5 montants accolés et fixé entre eux en 45x145. ( donc section 145x225).

3. Section poutre lamellée il y a 8 ans

Pour mieux expliquer la mise en œuvre de la technique de chevron en rampant je vais essayer de mette des photos demain de ce qui a été fait sur ma maison.
Toute l'ossature bois de la maison ainsi que la charpente on été réaliser par une entreprise de charpente.
Mais comme vous dites si bien, même les professionnels peuvent faire des erreur.

4. Section poutre lamellée il y a 8 ans

Pour une portée de 6 mètres, un 225 de haut n'est pas porteur, que vous en placiez 2, 3  ou 4 ne change pas grand-chose. En flexion, c'est la hauteur qui compte et au cube. J'ai donc bien peur que votre montage, même si je ne l'ai pas bien compris, soit erroné. Si vous le souhaitez, faites un croquis dimensionné pour vérification. Il y a sans doute quelque chose à faire avant qu'il soit trop tard.

Pour les chevrons, ce n'est pas une photo, mais là aussi un croquis du montage dont j'ai besoin, c'est-à dire l'assemblage sur la faîtière et celui sur la sablière. Si cela n'est pas fait dans les règles, ce sera une poussée sur les murs en n'oubliant pas qu'il n'y a pas que la neige à prendre en compte, mais aussi le vent dont la pression sur un rampant se cumule avec la dépression su l'autre soit un coefficient de 1.3. Je pense que vous entendez comme moi dans les médias, qu'il y a de plus en plus de mini tornade avec des toitures qui s'envolent.

Ces rampant en chevrons, c'est une nouvelle mode, le problème, c'est que peu de gens savent le calculer, j'ai même dû reprendre un BE charpente il y a quelque mois à ce sujet. Cela ne se calcule pas du tout comme de simples chevrons du point de vue de la résultante parallèle à la pente et de la poussée sur les murs.

Mais comme toujours, vous êtes chez vous et faites comme vous le souhaitez.

5. Section poutre lamellée il y a 8 ans

C'est un essaie.

Lien vers mon image

Lien vers mon image

Lien vers mon image

6. Section poutre lamellée il y a 8 ans

Lien vers mon image

7. Section poutre lamellée il y a 8 ans

Désolé je n'arrive pas à me connecter avec mon Pc, j'arrive à naviguer sur le forum uniquement avec mon téléphone...

8. Section poutre lamellée il y a 8 ans

Donc, en résumé, vous avez des poutres de 6000 en 225 x 225 avec une bande de chargement de 1700.

Voilà les résultats sans appel : Flèche 1/114 (au lieu de 1/500 - Taux de flexion 106% - Déformation sous charges 34mm et attendue à terme après fluage de l'ordre de 50 à 55mm selon l'humidité des bois mis en œuvre.

9. Section poutre lamellée il y a 8 ans

Merci pour votre réponse qui n'est pas rassurante.
(Les plans était donc visible sur le forum?)

Je ne suis pas suicidaire, dans mon cas de figure, comment est-il possible de remédier à ce problème sans ajouter de poteaux dans le garage, je pensais à changer le madrier central par une poutre en lamellée correctement dimensionnée.

1-9 sur 9 réponses
1/1

Votre message :

Vous devez vous connnecter pour poster un commentaire.

S'identifier ou créer un compte
Nouvelle discussion

Vous n'avez pas trouvé les réponses à vos questions ?

Créer une discussion

Inspirations

0 photos pour vous inspirer