Zoom sur le bois dans les Jeux de Paris
Taille de vis?

Taille de vis?

il y a 22 heures

Bonjour, Actuellement en rénovation d’une maison des années 60, j’ai prévu de faire souffler de la fibre de bois dans les combles (45cm) au dessus d’une pare vapeur tendu sous mes solives (17x5cm). Mes solives sont espacées de 95cm, et des lambourdes (4x6cm) sont fixées perpendiculairement tous les 50 cm pour renforcer la structure. Elles viendront également soutenir le poids de l’isolant pour que le pare vapeur se fasse pas trop de « boudins » Ma question est sur la taille des vis à utiliser pour fixer mes lambourdes dans les solives : J’ai utilisé 1 vis de 5x120 à chaque fois que lambourdes et solives se croisent. La section de la vis est elle suffisante? Dois je en rajouter une autre de 5x100 pour renforcer? Merci de votre aide!

6 réponses

1-6 sur 6 réponses
1/1
1. Taille de vis? il y a 22 heures

2. Taille de vis? il y a 19 heures

A titre d'information :

1) Selon la photo présentée, Intello n'est pas un pare-vapeur 

2) En aucun cas le ''pare-vapeur'' ne doit supporter une isolation, un panneau est nécessaire.

3) Selon la photo présentée, quelle est la structure porteuse de cet ensemble ?

3. Taille de vis? il y a 18 heures

Merci de votre réponse :

1 et 2) voici les information concernant intello plus (site fabricant)

Conditions générales

Les membranes INTELLO et INTELLO PLUS sont à poser avec le côté filmé (inscription) tourné vers la personne qui les met en oeuvre. Elles sont à poser tendues et sans flottement parallèlement ou perpendiculairement à la structure porteuse, par exemple: des chevrons.
En cas de pose perpendiculaire l’écart entre les éléments porteurs doit être limité à 100 cm. Après la pose, du côté intérieur, un lattage transversal avec un entraxe maximal de 50 cm doit soutenir le poids de l’isolant. Si lors de l’utilisation d’isolants thermiques sous forme de rouleaux et de panneaux, les raccords réalisés avec du ruban adhésif risquent de subir des charges de traction prévisibles, par exemple à cause du poids de l’isolant, il convient d’ajouter une latte de soutien sur le chevauchement collé. Une autre possibilité consiste à consolider le chevauchement collé ruban adhésif collé par des bandes de ruban adhésif collés perpendiculairement tous les 30 cm environ. 

En complément avec des isolants insufflés
INTELLO PLUS peut aussi servir de couche de retenue pour les isolants insufflés en tout genre. Son non-tissé d’armature veille à une faible dilatation lors de l’insufflation.
La pose parallèlement à la structure porteuse offre l’avantage que le joint se trouve sur un support solide et est donc protégé. Les agrafes devraient être alignées sur les bois de la construction pour que les membranes ne s’arrachent pas à ce niveau lors de l’insufflation.

3) au dessus du frein vapeur j’ai une charpente traditionnelle 4 pans : entrait / solive / lambourdes (visibles sur la photo)

4. Taille de vis? il y a 18 heures

5. Taille de vis? il y a 18 heures

6. Taille de vis? il y a 3 heures

OK !

Pour les vis, il faut calculer ce qu'elles reprennent en arrachement, rechercher selon la vis quelle est la résistance à l'arrachement et diviser l'un par l'autre. Attention, les valeurs indiquées sont le plus souvent des valeurs caractéristiques et non des contraintes admissibles. 

1-6 sur 6 réponses
1/1

Votre message :

Vous devez vous connnecter pour poster un commentaire.

S'identifier ou créer un compte
Nouvelle discussion

Vous n'avez pas trouvé les réponses à vos questions ?

Créer une discussion