Zoom sur le bois dans les Jeux de Paris
Scellement poutres en bois massif dans mur massif ..

Scellement poutres en bois massif dans mur massif ..

il y a 8 ans

Bonjour,

Je souhaite éclaircir une question que je me pose depuis longtemps et à laquelle j'ai du mal à trouver une réponse qui fasse lumière pour moi ...
Une poutre scellée dans un mur massif de môellons... comment ça se passe dans les règles de l'art ?
Faut-il un peu d'air quelque part, ou ne faut-il pas ? ...
Faut-il un support bois pour le dessous, ou ne faut-il pas ? ..
Comment le bois se débrouille-t-il avec l'humidité( parfois importante lors d'un printemps pluvieux ..) contenue dans le mur, vu que son fil est dans le parfait bon sens pour l'absorber allègrement ?
Obture-t-on le bois de bout avant la pose ( comme on le fait avec le bois séchant en piles, pour éviter qu'il ne sèche trop vite et fende. ) ?

J'habite une vieille maison en môellons dans laquelle toutes les poutres en pin supportant les planchers d'étage sont noyées dans les murs, parfois avec une petite cale, en pin elle aussi .

Vous avez des éclaircissements à m'apporter sur cette complexe et épineuse question ?

Merci à vous ...


3 réponses

1-3 sur 3 réponses
1/1
1. Scellement poutres en bois massif dans mur massif .. il y a 8 ans

Bonsoir,

J'ai moi même une vielle longère que j'ai totalement réhabilité.
 
vous pouvez badigeonner le bout  de votre poutre avec du goudron (pas cher) mais il faut surtout bien boucher le trou avec du moellons et refaire les joints à la chaux qui laisse respirer le mur.
Pour ce qui est des cales cela ne sert qu'à mettre les poutres à niveaux sur les petites dénivellations (moins friable que des petits morceaux de moellons).

Cela dit ,si vous avez de l'humidité vérifier bien votre toiture ainsi que les joints donnant sur l'extérieur.

J'espère avoir répondu à votre question.

2. Scellement poutres en bois massif dans mur massif .. il y a 8 ans

Merci Gorille17 ...

D'après vous il faut donc que le bois " embouti " dans le mur ne soit pas au contact d'un poche d'air , mais plutôt noyé dans un agrégat mortier de chaux/môëllons ?

En fait je n'ai pas d'humidité excessive mais c'est une partie non chauffée, et lorsque le temps reste à l'humide pendant longtemps, comme les deux printemps précédents, une relative et légère humidité est perceptible au toucher, bien que le local soit ventilé.
Du coup, je me demande ce qu'il se passe là où on ne voit pas, c'est-à-dire la partie bois noyée dans le mur...

Et je me suis toujours demandé comment faisait les anciens à ce propos ...

3. Scellement poutres en bois massif dans mur massif .. il y a 8 ans

 Badigeonner tout le bout de poutre qui ce trouve dans le mur au goudron et laissé sécher avant la mise en place,finalement c'est le même système que pour une fondation de maison.
Ensuite pour le mur en moellons normalement le milieu de ce dernier est fait de petit morceaux ce qui permet une evacuation de l’humidité et le tour de poutre bien scellé sans espace pour éviter le phénomène de condensation.

1-3 sur 3 réponses
1/1

Votre message :

Vous devez vous connnecter pour poster un commentaire.

S'identifier ou créer un compte
Nouvelle discussion

Vous n'avez pas trouvé les réponses à vos questions ?

Créer une discussion

Inspirations

0 photos pour vous inspirer