Zoom sur le bois dans les Jeux de Paris
Scellement poutres

Scellement poutres

il y a 14 ans

Bonjour,

J’ai posé 3 poutres de 30x40 de 7.50 m en 2 pentes de 33% 1 faitière et 2 intermédiaires avec un entraxe de 2.20m.

Je désirerai savoir comment je dois les scellées. Dois je laisser sur le coté in isolant de 3 à 4 centimètres (plaque de polystyrène ou mousse PE) ou bien remplir de béton.

Je ne sais pas quoi faire ?

Merci de me répondre.


2 réponses

1-2 sur 2 réponses
1/1
1. Scellement poutres il y a 14 ans

Difficile de répondre comme ça au pif…………. On peut supposer que celui qui vous les a calculé vous a donné les réactions d'appuis et la résultante parallèle à la pente, si en plus vous précisez si elles sont posées d'aplomb ou déversées, on devrait pouvoir vous guider sur la dimension des appuis.

Pour le scellement employez un mortier sable chaux ciment qui conserve un peu de souplesse et surtout protégez le bois par un produit bitumineux de type Rubson par exemple.

2. Scellement poutres il y a 14 ans

Ma méthode de scellement :

1. Embout de poutre traité et protégé sur le bas avec du feutre bitumé agraffé

2. Assise de béton sous la poutre pour la solidité

3. Remplissage des côtés avec un mortier de chaux pure non cimenté dosé à 3 volumes de sable pour un volume de chaux hydrolique norme nhl (3,5 par exemple). Ce mortier laissera respirer le bois sur les côtés.

4. On laisse une lame d'air au fond du trou pour que le bout de la poutre ne touche rien

5. Eventuellement, sur le dessus de l'embout de la poutre, on place une petite plaque de liège d'1 cm, ça donne de la souplesse qui parfois est utile quand la poutre réagit un peu à la flexion.

 

1-2 sur 2 réponses
1/1

Votre message :

Vous devez vous connnecter pour poster un commentaire.

S'identifier ou créer un compte
Nouvelle discussion

Vous n'avez pas trouvé les réponses à vos questions ?

Créer une discussion

Inspirations

0 photos pour vous inspirer