Parquet en chêne massif dans extension ossature bois

Publié par Witter78 il y a 3 ans

Bonjour,

Pour accueillir bébé, nous faisons réaliser (à grand peine) une extension en ossature bois. Le chantier est à faire dresser les cheveux sur la tête, mais je développerai à un autre moment si cela vous intéresse ;)

Cette extension sera bien finie un jour ou l'autre, donc nous songeons au revêtement de sol.
Je souhaiterai du parquet et je suis soucieuse des émissions toxiques type COV. Pour cela j'aimerais du massif.

On nous propose du chêne à un tarif intéressant (le magasin liquide avant de déménager) 20 mm d'épaisseur, 18 ou 20 cm de large à 45 euros.

Au niveau de la largeur des planches, notre pièce fait 3m de large sur 5 m de long, avec une porte sur le petit côté, une fenêtre en face de la porte et une autre fenêtre sur le long côté (mais en bout, donc près de l'autre fenêtre).
1) Pour agrandir la pièce, faut-il en effet mettre les planches dans le sens de la largeur ? Et si oui, est-ce aussi utile d'avoir des larges planches ?

Sinon, pour des raisons de coût, on compte poser le parquet nous même (et en plus franchement, quand on voit comment certains "pros" travaillent cela décourage...) Donc nous aimerions le coller et pas se lancer dans un parquet cloué.
1) L'extension est ossature bois rt 2012 (enfin la mise en oeuvre car pour les extensions, il n'y a pas besoin de certification et vu le chantier, je doute qu'on l'atteigne), orienté sud, en Alsace. Elle est sur pilotis avec un plancher bois (osb hydrofuge) Est-ce que cela risque de conduire à des variations d'humidité importante ? Je dirais non, mais je ne suis pas spécialiste.
3) Avec une colle écologique, le risque de tuilage est-il plus important ?
4) Faut-il mettre une isolation phonique ? (nous n'avons pas de voisins en dessous) Si oui, est-ce que cela aggrave les risques de tuilage.


Merci beaucoup par avance de vos réponses


Boisphile

Publié par Boisphile il y a 3 ans

20 mm d'épaisseur, 18 ou 20 cm de large à 45 euros. Attention à la qualité des bois, 20mm c'est peu au regard de la largeur des lames

1) Pour agrandir la pièce, faut-il en effet mettre les planches dans le sens de la largeur ? Traditionnellement, les lemes sont posées dans le sens de la lumière dominante, mais pour cela vous faites comme il vous plaira, ce n'est qu'un critère visuel.

Et si oui, est-ce aussi utile d'avoir des larges planches ? Non, plus les lames sont larges, plus vous avez de risque de tuilage et de retrait.
Donc nous aimerions le coller et pas se lancer dans un parquet cloué.
Non, le parquet massif ne se colle pas, il se cloue sur lambourdes.
1) L'extension est ossature bois rt 2012, orienté sud, en Alsace. Elle est sur pilotis avec un plancher bois (osb hydrofuge) Est-ce que cela risque de conduire à des variations d'humidité importante ?
Tout dépend de la façon dont a été conçu ce plancher, de sa protection en sous face et de la qualité de l'OSB

3) Avec une colle écologique, le risque de tuilage est-il plus important ? Une colle est soit écologique soit structurelle, c'est un choix. Mais il y a toujours des vendeurs qui vous vendent ou des druides qui vous ventent des produits soit disant écologiques et qui ne le sont pas, car la crédulité des gens est un marché très porteur et lucratif !!!
4) Faut-il mettre une isolation phonique ?
NON

Commentez

Vous devez vous connnecter pour poster un commentaire.

S'identifier ou créer un compte
Discussions associées
Ces discussions peuvent également vous intéresser

Extension ossature bois

Publié par otto-constructeur

0 réponse
786 vues
0 like

extension ossature bois

Publié par ben72

2 réponses
1631 vues
0 like

extension avec ossature bois

Publié par LucG

0 réponse
1095 vues
0 like

Extension d'un parquet massif

Publié par madoue

0 réponse
796 vues
0 like

choisir un parquet en chêne massif

Publié par JeanI

0 réponse
1852 vues
0 like