Zoom sur le bois dans les Jeux de Paris
dimensionnement Charpente et plancher

dimensionnement Charpente et plancher

il y a 8 ans

Bonjour à tous,
voilà un moment que je lis les sujets déjà postés, j'essaie de m'en sortir seul, mais là j'ai besoin d'un regard extérieur et peut-être aussi d'être rassuré, en tous cas d'en parler. Notamment à Boisphile dont les compétences sont souvent éclairantes.
Nous avons comme projet de réhabilité la moitié d'un bâtiment artisanal de 150 m² pour y habiter. L'autre moitié servira d'atelier pour fabriquer des livres.
Nous sommes situés dans les Landes.
En toiture (42%, deux pentes) je compte mettre sur les pannes:
- Tuiles canal (29kg/m²)
- fibrociment (13.5kg/m²) ou (15kg/m²)suivant la marque
- liteaux de fixation du fibrociment en 75x75 (2kg/m²)
- Ecran de sous toiture (150g/m²)
- osb 16 mm (9.6kg/m²)
- super chevrons I de retombée 300 mm (15kg/m²)
- Laine minérale 300 mm (10kg/m²)
- osb 16 mm (9.6kg/m²)

soit au total : 90.35 kg/m² arrondi à 100 (pour plots de scellement, clous,...etc)

Pour ce qui est de la NV65: neige : zone 1B : 80 daN/m² soit(81.6kg/m²)
Vent : zone 2 : 105 daN/m² soit(107,1kg/m²)

Nous sommes donc à environ 288kg/m².

La charpente actuelle est ainsi constituée :
Fermes traditionnelles de pin maritime et d'entre axe de 3.50 mètres.
- Faîtière (80x160)
- Intermédiaires (75x155)
- arbal. (75x155)
- poinçon (152x157)
- contre-fiches (85x95)
- entrai (115X230)

je pensais remplacer les contre-fiches par du 100x200 et moiser arbal et entrai par
deux jambes de force de 65x180. Contre-fiches et jambes de force formeraient un /\/\ en milieu de ferme. Est-ce une intervention suffisante pour les fermes?

Je crains devoir aussi changer les pannes? Qu'en pensez-vous?
Serait-il possible de rajouter des pannes intermédiaires pour réduire l'entre axe qui est actuellement de 1.75 m (de la panne sablière à la panne intermédiaire et de l'intermédiaire à la faîtière) plutôt que de mettre de trop grosses sections?
Dans ce cas les arbal vont-ils tenir le coup?

De même pour mon plancher. Un constructeur me propose des poutres de 150x300 pour 6.38m de portée libre entre appuis et un entre axe de 3.50, avec des solives de 80x220 fixées par sabots métalliques. Qu'en pensez-vous?

Merci de votre aide.
dans l'impatience de vous lire.

12 réponses

11-12 sur 12 réponses
2/2
1. dimensionnement Charpente et plancher il y a 8 ans

Sur l'un des plans, j'ai vu une poutre qui portait le mur, mais de toute façon, rien qu'avec le plancher de base sa section est insuffisante, mais, bon ce n'est pas mon problème ………..

Non, on ne recoupe pas les dalles qui du coup ne transmettent plus les charges horizontalement et donc ne font plus office de diaphragme horizontal, mais ce n'est pas mon problème non plus ……….

Les contrefiche peuvent reprendre 1800kg de poussée, les renforts tels que proposés sont une connerie, mais ce n'est pas mon problème ………….

Poutres en "I" pour quelle raison puisque vous posez des PST, il faut des pannes horizontales et puis des potres en "I" avec une âme de 18 ou 22 cela n'existe pas, où avez-vous vu cela ?

Bien sur puisque vous reportez des charge sur l'entrait.

2. dimensionnement Charpente et plancher il y a 8 ans

Merci pour le mépris avec lequel vous répondez.

Juste pour rappel la phrase d'accueil du forum !

PARTAGEZ SUR LE FORUM
Bienvenue sur le forum de www.bois.com, espace de partage et de discussion pour les bricoleurs débutants ou confirmés et les passionné(e)s de décoration.

11-12 sur 12 réponses
2/2

Votre message :

Vous devez vous connnecter pour poster un commentaire.

S'identifier ou créer un compte
Nouvelle discussion

Vous n'avez pas trouvé les réponses à vos questions ?

Créer une discussion

Inspirations

0 photos pour vous inspirer