Zoom sur le bois dans les Jeux de Paris
Confirmation Section Poutre Lamellé Collé 8ml

Confirmation Section Poutre Lamellé Collé 8ml

il y a 9 ans

Bonjour.

Je viens vers vous concernant une confirmation de section pour une poutre lamellé collé d'une portée de 8m10.

Il s'agit d'une poutre d'une portée de 8m10 pour une garage non chauffé et non collé à la maison.
Il s'agit d'une toiture 2 pentes de 30° en Gironde (10km de Bordeaux), 60m environ d'altitude avec un rampant de 4m.
Il n'y qu'une panne faîtière.

La poutre sera posée sur des murs en parpaings creux de 20 à une hauteur de 3m50 avec une assise de 80*10cm en béton armé.

La couverture sera avec des tuiles DC12 48kg/m², de l'OSB3 12mm 10kg/m², d'un écran sous toiture et donc d'un double lattage.

Le solivage sera en 38*200 ou en 45*225 d'entre axe 50cm. Que me conseillerez vous ?

Un maçon a définit une poutre en lamellé collé de section 14*52.
Un Bureau d'étude quand a lui a défini qu'une 12*52 était largement suffisante, même avec une isolation hypothétique.

Avec les abaques que je trouve sur internet, même une 14*52 était déjà juste...

Qui a donc raison ?

Merci à vous.

13 réponses

11-13 sur 13 réponses
2/2
1. Confirmation Section Poutre Lamellé Collé 8ml il y a 9 ans

Il faut une sablière bois pour que les chevrons coulissent horizontalement dessus, point.

Cela vous modifiera légèrement la pente, c'est tout.

Partons du principe que je positionne les chevrons au dessus de la panne et que je les fixe ensemble. Les deux composantes parallèles à la pente seront donc supportées par la panne faîtière. OUI
Que supporteront donc les murs ? Simplement les charges verticales de la toiture ?
OUI
Si oui, dans ce cas, puis-je fixer directement les chevrons sur la ceinture béton.
NON les chevrons ne doivent pas être fixés. Dans ce type de montage, les chevrons doivent être libres de coulisser horizontalement sur la sablière pour absorber librement les déformations de la faîtière. Ils sont fixés chacun avec deux équerres E5-1.5 la grande aile clouée sur le chevron et la petite aile avec un tirefond de 10x60 non bloqué pour permettre à l'équerre et au chevron de glisser horizontalement.

 

Section chevrons 63 x 150, réaction aux appuis 90kg, résultante parallèle à la pente 100kg (êtes vous sur que c'est 30degrés et non pas 30% qui serait plutôt logique en Gironde ? ) Parce que cela change singulièrement les choses, on passerait à des réactions d'appuis de 100 kg et une résultante de 57kg.

Au vu de la photo et des parpaings, il me semble que ce serait sans doute 30%, mais bon !!!

Dans le premier cas, il faut une BLC GL24 en 135 x 585 (350kg) et dans le second cas une 135 x 540 (325kg)

2. Confirmation Section Poutre Lamellé Collé 8ml il y a 9 ans

Bonjour.

Merci pour la réponse.

Encore quelques questions et je vous laisse tranquille. :)


Ok pour les équerres.
1)Si je comprends bien il n'y a que la largeur du trou oblong comme mobilité ? Cela suffit il?


2)Je ne trouve que des 63X175, j'imagine que cela suffit, qui peut le plus peu le moins.


En effet, c'est bien 30% et non 30°, désolé.


3)Qu'est ce que la résultante ?
Impossible de trouver une définition valable sur le net.


4)il faut donc partir sur une BLC GL24 135*540, le bureau d'étude était alors largement à coté de la plaque (120*520).
Avec une telle dimension, est ce qu'une isolation future est envisageable ?
De combien est la flèche de la panne ?


5)Travaillant seul et uniquement le WE, la couverture risque de traîner un peu, d'autant plus que les fêtes arrivent.
Y a t'il des précautions particulières pour la panne en LC vis a vis de la pluie?
Peut être un étai et le sortir le plus tard possible après la couverture ?


6)Vis à vis des goussets, quelle épaisseur de CP employer ?
Faut-il clouer ou visser ? Combien par assemblage ? Sont ils spécifiques vu le cisaillement ?


7)Un étrisonnage aux extrémités et un au milieu suffit il ?
Faut il utiliser la même épaisseur, ou peut-on la réduire ?


8)Pour la coupe horizontale au niveau des sablières, quelles précautions particulières faut il prendre pour éviter un éclatement du chevron ?


9)Si je comprends bien la rôle de la sablière, elle sert uniquement de zone de glissement entre le mur et la charpente.
Elle n'a donc pas de rôle d'ossature/porteur sur le mur en lui même.

En contact direct sur le béton, les grains de celui ci s'incrusteraient et éviteraient ce glissement, est ce bien cela ?


Merci beaucoup pour toutes vos attentions et votre temps passé sur mon problème.








3. Confirmation Section Poutre Lamellé Collé 8ml il y a 8 ans

Je tenais à remercier Boisphile pour ces explications.

La poutre est montée, ainsi que les chevrons.

Pour les différentes questions du dessus, j'ai trouvé réponse.

Par contre, je vient d'ouvrir un autre sujet pour un grenier dans ce Garage.

Bonne soirée.



11-13 sur 13 réponses
2/2

Votre message :

Vous devez vous connnecter pour poster un commentaire.

S'identifier ou créer un compte
Nouvelle discussion

Vous n'avez pas trouvé les réponses à vos questions ?

Créer une discussion

Inspirations

0 photos pour vous inspirer