Zoom sur le bois dans les Jeux de Paris
Remise en état d'une charpente / couverture et isolation

Remise en état d'une charpente / couverture et isolation

il y a 9 ans

Bonjour,

Après n'avoir été que simple lecteur sur le forum, je me lance à mon tour pour avoir des avis éclairés et confirmer mes choix!

Je suis en pleine rénovation d'une maison qui a environ 200ans, cela faisait plus de 30 ans qu'elle n'était pas habité, et il est vrai que par endroit elle a mal vieillit!

Nous en sommes au niveau de la remise en état de la charpente / toiture, et nous allons en profiter pour isoler la toiture.

Ce que je souhaite faire et c'est là ou je vais avoir besoin de vos conseils au cas ou je serais dans l'erreur.
C'est réalisé une isolation de 20 cm ([citation commerciale]) dans l'épaisseur des pannes, puis 14 cm ([citation commerciale])dans l'épaisseur des chevrons, puis posé sur les chevrons une couche de [citation commerciale] en 22mm.
Puis posé en contre lattage des 50 x 30.
Puis liteau en 13 x 38
Et enfin couverture en ardoise naturelle.

Donc pour résumer:
Nous sommes en ce moment en train de réaliser le réampannage pour une remise à niveau de la toiture.
Est ce qu'une section de chevron de 50 x 150 serait suffisant?
Est ce que les visser de part en part sur chaque panne est suffisant?

Pour la pose du [citation commerciale], j'ai épluché la notice d'installation, et normalement, je ne me trompe pas sur les dimensions des lattes et liteaux...

Petite précision pour l'intérieur, il est prévu un pare vapeur, puis ossature (vide de 3cm mini) et pose du [citation commerciale].

Voilà, j'espère avoir été claire.

Je vous remercie,
Adrien

5 réponses

1-5 sur 5 réponses
1/1
1. Remise en état d'une charpente / couverture et isolation il y a 9 ans

Tout cela paraît bien pensé, je précise bien le pare-vapeur en SD 18 mètres au moins, mais c'est peut-être ce qui est prévu, par contre je serais plus dubitatif sur la section des chevrons.

Hormis le fait que vous ne précisez pas la région, l'altitude la pente et l'entraxe des pannes support, la largeur de 50 pour une hauteur de 150 me parait âtre une assise un peu juste. Personnellement j'opterais pour du 75 x 150.

Cela étant, la hauteur de 150 est-elle bien nécessaire ?

2. Remise en état d'une charpente / couverture et isolation il y a 9 ans

Merci pour ce retour de réponse!

Alors pour répondre à vos questions:
Région: Bretagne
Altitude: 110m
Pente: 45° sur 150m² et 30° sur 30m²
Entraxe des pannes, j'ai 5,40m de rampant entre sablière et faîtage avec deux pannes intermédiaires.

Pour la hauteur des chevrons, elle est nécessaire pour y placer l'isolant... Au mieux, je pourrais descendre à 14cm, mais je ne pense pas que cela soit une taille standard...

Sinon c'est isolation à l'intérieur, mais je perds des m² :(

Avez vous une autre solution pour cette histoire de hauteur de chevron?
Et le moyen de fixation vous semblent - ils correct? Ou mieux vaut il une vis de 220 par ex?

3. Remise en état d'une charpente / couverture et isolation il y a 9 ans



Non, si vous avez choisi cette hauteur pour l'isolant,
pas de problème, simplement, uniquement pour une raison de stabilité, je
conseillerais du 75 x 150. Pour la fixation, [citation commerciale] fait des vis [citation commerciale] acier zingué à filetage partiel en 6 x 200 ref. [citation commerciale] et une par panne suffit,
mais je complèterais en pied sur la sablière avec deux équerres E5-1.5 [citation commerciale]
et 12 pointes [ciation commerciale] 4.0x35 par équerre.

4. Remise en état d'une charpente / couverture et isolation il y a 9 ans

Bonjour,

Excusez moi de ne pas vous avoir remercié plus tôt pour les conseils, entre le boulot et la rénovation, je ne me suis pas reconnecté. De plus, j'ai oublié mon mot de passe et je n'arrive pas à le récupérer, j'ai donc créé un nouveau profil.

Finalement, pour des raisons techniques, en faite je ne suis pas certain de réussir à faire correctement ce montage, je vais partir sur des chevrons de section plus "classique".

Mais je n'arrive pas à calculer la section qu'il me faut, ainsi que l'entraxe...

Pourriez vous m'aider?

Les entraxes entre pannes sont de:

Déport de 0.80 m - Sablière - 1.70 m - Panne - 1.35 m - Panne - 1.60 m - Faîtage

Par dessus, il y aura toujours:
Pare pluie [citation commerciale] universel en 22mm
Contre lattage en 50 x 30
Liteau 13 x 38
Couverture en ardoise naturelle.

D'avance, je vous remercie!

5. Remise en état d'une charpente / couverture et isolation il y a 9 ans

Du chevron courant en 63 x 73 convient très bien, surdimensionnés comme souvent.

Je suppose que la pente est à 100% et la résultante parallèle à la pente est de 115kg avec des entraxes de 500 et 135kg avec des entraxes de 600 qui conviendront aussi très bien. Donc deux pointes de 125 à la faîtière et deux à la sablière, une seule sur les pannes intermédiaires.

1-5 sur 5 réponses
1/1

Votre message :

Vous devez vous connnecter pour poster un commentaire.

S'identifier ou créer un compte
Nouvelle discussion

Vous n'avez pas trouvé les réponses à vos questions ?

Créer une discussion

Inspirations

0 photos pour vous inspirer