Zoom sur le bois dans les Jeux de Paris
Carrelage sur osb sur un balcon/terrasse

Carrelage sur osb sur un balcon/terrasse

il y a 5 ans


Bonjour,

Sur un balcon surélevé de 2 m et de 17m de long et 1.90m de large qui ceinture la maison, j'ai posé sur le sol en osb (lui même posé sur des bastaings) une
natte de désolidarisation et d’étanchéité collée sur l'osb avec une colle
carrelage [citation commerciale] d'un distributeur bien connu. J'ai ensuite mis sur cette
natte une couche épaisse et en pente de cette même colle.

Je m’apprêtais à poser le carrelage d'extérieur lorsqu'un
couvreur m'en a dissuadé.

D'après lui, le carrelage, même posé sur la colle la plus
flexible qui soit, ne supportera pas les dilatations du bois et se fissurera
dans les 6 mois.

Il me conseille d'enlever la natte et la colle et de coller
et clouer sur l'osb une membrane EPDM, puis une seconde (par sécurité)
seulement collée. Au-dessus plot et carrelage (sauf que je n’ai pas les 4cm de
hauteur nécessaires).

Tout détruire me coutera assez cher mais moins, de toutes
façons, que de continuer et de tout casser plus tard.

Mais peut-être y-a-t-il une solution pour conserver une
partie de ce qui a été fait?

Par exemple, mettre en place une membrane sur l’installation
existante et coller chaque dalle de carrelage (45x45) individuellement sur la
membrane (avec de la colle carrelage ?) en laissant un espace de 2 à 4 cm
pour les joints qui seront comblés par des joints plastiques ou gravillons
blancs ou autres …

Les joints non collés permettront-ils de compenser la
dilatation de l’osb ?

Qu'en pensez-vous ?

10 réponses

1-10 sur 10 réponses
1/1
1. Carrelage sur osb sur un balcon/terrasse il y a 5 ans

Vous direz sans doute que ce n'est pas la question, mais ce balcon étant situé à plus de 1 mètre du sol doit répondre à des normes bien précises en terme de résistance.
Quant aux garde-corps, j'attire votre attention sur l'importance de suivre précisément la réglementation en vigueur, qui n'est pas une norme mais la loi.
Il y a des précédents dramatiques à ce sujet.

1) Le bois à utiliser doit être au minimum de classe III autoclave.
2) Les panneaux OSB qu'ils soient 3 ou 4, ne sont pas prévus pour cette utilisation.
3) Les panneaux utilisables dans ce cas sont des panneaux de contreplaqués CTBX tout Okoumé.

A partir de là, à vous de voir ce que vous voulez faire.

2. Carrelage sur osb sur un balcon/terrasse il y a 5 ans

Merci beaucoup pour les conseils.
La fixation des garde-corps sera faite dans les règles, je ne prendrai pas le moindre risque.
Je vais casser l'installation existante en osb et la remplacer par le produit que vous me conseillez.
Est ce que ce contreplaqué se dilate aussi suffisamment pour interdire la pose d'un carrelage collé ?

3. Carrelage sur osb sur un balcon/terrasse il y a 5 ans

Il n'y a pas que la fixation du garde-corps qui doit être prise en compte, mais aussi sa conception, sa hauteur, les espace entre montants etc etc...
Le garde-corps est une chose, mais la structure est calculée avec des charges spécifique, pas comme un plancher.
Le carrelage ne doit JAMAIS être collé directement sur les panneaux il faut interposer une natte de désolidarisation.

4. Carrelage sur osb sur un balcon/terrasse il y a 5 ans

Je suppose quand même, ou serais-je trop naïf, que les garde corps vendus par nos grands distributeurs nationaux respectent les normes.
Concernant la natte, c'est bien ce qui a été fait. Je l'ai collée sur l'osb et j'ai collé la natte de désolidarisation sur l'osb.
Le couvreur m'a dit que l'osb va travailler et le carrelage va se fendre !
D'après lui, ce n'est pas une natte qu'il faut mettre mais une membrane epdm avec carrelage sur plots et rien de collé dessus.
Quel est votre avis sur ce point ?

5. Carrelage sur osb sur un balcon/terrasse il y a 5 ans

Pour les G-C, il faut vérifier la conformité avec la réglementation, cela doit être clairement écrit.
Pour le carrelage, je ne reviens pas sur ce que j'ai écris plus haut, mais au point où vous en êtes, demandez à votre garagiste ou à votre boucher !!! ..........Que le couvreur couvre, chacun son métier.
La seule chose qui me préoccupe dans votre demande, c'est la structure porteuse, mais à priori vous ne souhaitez pas répondre ........

6. Carrelage sur osb sur un balcon/terrasse il y a 5 ans

Bien sûr que je peux répondre, surtout à vous qui m'avez défini il y a 3 ans la structure porteuse pour l'aménagement de mes combles, après avoir été le seul (et Dieu seul sait combien d'entrepreneurs j'ai questionné) à me donner la vraie raison du grincement du vieux plancher d'origine des combles. Depuis 3 ans, mes combles n'ont pas bougé d'1 mm et on n'entend aucun bruit de pas. Merci encore.
La structure porteuse d'une extension de 30m² ceinturé par un balcon de 29m² a été calculée par un bureau d'études : Poteaux en béton qui supportent une ceinture en UPE 200 dans laquelle s'enfichent des bastaings de 75x225 tous les 31cm.
A ce jour, les murs et la toiture terrasse sont montés et la couverture a été faite. Reste à monter les baies et la porte pour que ce soit hors d'eau.
Il est vrai que je ne me suis étendu que sur ma préoccupation actuelle qui est le fait que le balcon n'est pas étanche.
J'ai bien compris que le contreplaqués CTBX tout Okoumé doit remplacer l'osb que je vais découper à la scie circulaire dès lundi et mettre à la benne.
Est ce que je colle dessus une natte sur laquelle je peux ensuite coller un carrelage d'extérieur ? Il me semble comprendre que c'est votre préconisation.
Est ce que le contreplaqué se dilate aussi comme l'usb ?
Est ce qu'il faut mettre sur le contreplaqué plutôt une membrane EPDM avec un carrelage sur plots ? ou un carrelage sur plots sur une natte ?
La natte de désolidarisation et d'étanchéité que j'avais collé sur l'osb, et qui va partir à la benne avec, fait 4mm d'épaisseur. Si c'est bien une natte que je sois mettre sur le contreplaqué, laquelle me conseillez-vous ?
Je vais vérifier l'inscription sur les garde corps
Merci pour votre réponse



7. Carrelage sur osb sur un balcon/terrasse il y a 5 ans

En quelle épaisseur le contreplaqué svp ?

8. Carrelage sur osb sur un balcon/terrasse il y a 5 ans

Oups ! les bastaings sont espacés de 35cm et non 31

9. Carrelage sur osb sur un balcon/terrasse il y a 5 ans

OK pour la structure - Mais traitement du bois en classe 3.
Contreplaqué CTBX tout Okoumé pour raison de tenus aux intempéries, même si en théorie il est "protégé" puisqu'en sous face, donc un problème de longévité.

Les deux techniques peuvent être utilisées, mais c'est avant tout un problème de conception générale et d'origine, dans la mesure où vous aurez nécessairement des accès à ce balcon par portes-fenêtre.
Tout dépend donc de la garde qui est prévue entre le dessus du carrelage et le seuil de ou des portes-fenêtres.
Dans le cas d'une natte de désolidarisation, vous n'aurez que l'épaisseur du CTBX, de la natte, de la colle et du carrelage.
Dans le cas d'une pose sur plots vous aurez l'épaisseur du CTBX, de l'EPDM, des plots et la commence le dilemme !
En effet, sur des plots réglables vous avez deux possibilités, soit vous posez de la dalle en "gravillons lavés", soit des lambourdes avec un caillebotis bois.
Dans ces deux cas l'aspect recherché avec un carrelage n'est pas le même et l'épaisseur du complexe non plus.
D'où ma réflexion concernant le couvreur qui ferait mieux de s'occuper de ses couvertures !!!....
Concernant la natte, peut importe le nom, il faut la fixer comme l'indique son avis technique, de même que le carrelage.
Oui le CTBX présente des variations dimensionnelles en fonction des variation climatiques, mais celles-ci doivent être justement "gommées" par la natte qui désolidarise le carrelage de son support.
Lisez ceci avec attention :

10. Carrelage sur osb sur un balcon/terrasse il y a 5 ans

Merci pour votre réponse,
Je vais consulter ce pdf.
J'opte sans hésiter pour le contreplaqué et la natte. Quelle épaisseur de contreplaqué sur des bastaings de 75x225 espaces de 35cm ?
Le balcon fait 16m de long et 1.90 de large. Faut-il faire des joints de dilatation ?


1-10 sur 10 réponses
1/1

Votre message :

Vous devez vous connnecter pour poster un commentaire.

S'identifier ou créer un compte
Nouvelle discussion

Vous n'avez pas trouvé les réponses à vos questions ?

Créer une discussion

Inspirations

0 photos pour vous inspirer