Zoom sur le bois dans les Jeux de Paris
Norme CE sur les Panneaux Bois

Norme CE sur les Panneaux Bois

il y a 9 ans

Bonjour à tous,
Le titre peux faire peur, mais depuis quelques mois j'ai une réponse d'un fournisseur qui me convient pas.

Pour la petite histoire, j'ai voulu acheter des panneaux lattés allégés pour construire un meuble.
Pendant ma demande information sur ce produit, mon fournisseur de bois, me signale que ce panneaux n'a pas de marquage CE, pour la simple et bonne raison qu'il est pas structurelle.

Mon soucis et qu'après avoir chercher partout, je tombe toujours sur la norme ( j'ai zappé le num ) qui dit que tout panneaux à base de bois structurelle ou non doit être marqué de la norme CE.

Ma question est donc, il y a t-il des exceptions sur cette norme ?

Un autre fournisseur m'a expliqué que lorsqu'il ne savait pas si le panneau est structurel ou pas il mettait en CE classe 4 .

Quelqu'un connait il ces classes ?

Merci beaucoup pour vos réponses

3 réponses

1-3 sur 3 réponses
1/1
1. Norme CE sur les Panneaux Bois il y a 9 ans

La Communauté européenne a instauré un principe de reconnaissance entre les différents états pour permettre la libre circulation des produits par le biais de la Directive "produits de construction" (DPC) du 1/01/1993.

La date de mise en application pour les panneaux à base de bois est le 1 avril 2004.

La norme harmonisée EN 13986 spécifie les caractéristiques, les évaluations de conformité et le marquage CE concernant les panneaux à base de bois.

Il existe différents niveaux d'attestation plus ou moins exigeants selon les risques associés au produit.

Les panneaux à base de bois sont classés en 4 niveaux du plus contrôlé jusqu'à la simple déclaration du fabricant.

1 Panneau de structure ou non avec des caractéristiques sup. à la norme produit (ex: réaction au feu, résistance aux chocs…) + Suivi continu de production + essais complémentaires + Essais initiaux et inspection initiale.

2+ Panneau de structure (1) + Suivi continu de production

3 Panneau non structurel (1), aucun suivi de production

4 Panneau non structurel néant

Cela étant, un fabricant peut mettre au point un panneau lambda pour une utilisation hors construction, ne répondant à aucune norme harmonisée. Le fabricant déclare ce qu'il veut, il n'est soumis à aucun contrôle.

Au consommateur au sens large du mot, de l'acheter ou non.

 

2. Norme CE sur les Panneaux Bois il y a 9 ans

Merci beaucoup!

Savez vous ou est ce que je peux trouver ces différente classes ?

3. Norme CE sur les Panneaux Bois il y a 9 ans

La DPC Directive Produits de Construction (AFNOR)

1-3 sur 3 réponses
1/1

Votre message :

Vous devez vous connnecter pour poster un commentaire.

S'identifier ou créer un compte
Nouvelle discussion

Vous n'avez pas trouvé les réponses à vos questions ?

Créer une discussion

Inspirations

0 photos pour vous inspirer