Zoom sur le bois dans les Jeux de Paris
Norme OSB ?

Norme OSB ?

il y a 17 ans

Cher Boisphile
Quelles différences y a t-il entre les normes
NF EN 300 et NF EN 12369-1 concernant l'OSB ?

Salutations

13 réponses

1-10 sur 13 réponses
1/2
1. Norme OSB ? il y a 17 ans

Bonjour Laurent

La NF EN 12369-1  concerne les panneaux OSB, particules et fibres et la –2 les contreplaqués utilisés en structure. Cette norme donne les valeurs caractéristiques à prendre en compte dans les calculs.

La NFEN 300 est la norme qui ne concerne que le classement des OSB, 1, 2, 3 et 4. Elle précise les valeurs minimales (de laboratoire) auxquelles les OSB doivent satisfaire pour le classement. Il s'agit plus d'une norme de fabrication que d'utilisation. Bien sur elle ne peut pas "vivre" seule car les valeurs requises ne sont pas instantanées, par exemple quand il est demandé à un OSB 3 15mm un module longitudinal de 3500 N/mm², il faut que cette valeur soit une moyenne glissante sur un grand nombre d'éprouvettes pour prouver la régularité de la production. (NFEN 326-2)

Cela étant, si vous posez cette question, je suppose que vous avez un soucis quelconque, n'hésitez pas, l'OSB est mon domaine de prédilection.

Boisphilement votre

2. Norme OSB ? il y a 17 ans

Bonjour

Je cherche des panneaux d'OSB3 pour un plancher porteur de combles habitables.
Impossible de trouver des panneaux en 16mm. J'ai fait 5 distributeurs, je ne trouve que du 15mm ou du 18mm.
Le 15mm est-il suffisant en plancher habitable ?

Steph

3. Norme OSB ? il y a 17 ans

Vous trouverez des dalles de 16 mm chez Point P, mais je ne saurais trop vous conseiller d'utiliser du 18 mmm. 

4. Norme OSB ? il y a 17 ans

Voulez vous dire que vous conseillez du 18 mm ou
que vous ne conseillez pas du 18 ?

5. Norme OSB ? il y a 17 ans

Bonjour

Point P, BIG MAT, DORAS... ne proposent que 15mm ou 18mm. Vu la différence de prix est-il possible d 'utiliser le 15mm en plancher habitable ? En respectant les entraxes mini bien sûr.

Steph

6. Norme OSB ? il y a 17 ans

Bonjour Steph
Préférez le 18 mm
Si vous voulez utiliser du 15, les entraxes de solivres devront être de 417 mm (pour 2500 util) donc ce que vous gagnerez en panneaux vous le terdrez en solives.
Boisphilement votre

7. Norme OSB ? il y a 17 ans

Cher Boisphile
J'ai pu voir dans un catalogue récent de chez LM
(ou sur plaquette en rayon)
un tableau d'utilisation de dalles structurelles OSB 3
15 mm avec charges et entraxes :
Combles non habités      -> 150 kg/m² -> Entraxe 70 cm
Chambres                          -> 200 kg/m² -> Entraxe 65 cm
Pièces à vivres                  -> 250 kg/m² -> Entraxe 60 cm
Stockage                           -> 495 kg/m² -> Entraxe 50 cm
Pas de détails sur le nombre d'appuis, le fluage, le % de charges permanentes...
Cependant ces panneaux sont marqués, hydrofuge et dits "structurels",
agréé par le CTIB (quel est cet organisme ?).
Les valeurs d'entraxe sont très très très très au dessus des valeurs caractéristiques
de l'osb3.
Je vous laisse donc le soin de rappeler les réelles valeurs à utiliser
pour la réalisation d'un plancher afin d'éclairer
les amateurs que nous sommes.

Salutations



8. Norme OSB ? il y a 17 ans

Bonjour Laurent,

Je sais, un Internaute m'a déjà interpellé à ce sujet (Laure, voir son post dans les pages suivantes) Bien sur, ces informations sont erronées.

Combles accessibles mais non habitables = 100 kg/m²

Toutes pièces habitables = 150 kg/m²

Pour l'un et l'autre, 20% de charge permanente et 80% de temporaire.

Bien sur, il convient d'ajouter à la part de permanentes toutes les autres charges additionnelles comme, le plafond, l'isolation, le cloisonnement, les revêtements de sol etc.

En ce qui concerne le stockage, c'est plus compliqué, sachant que dans la plus part des cas, il y a des charges roulantes.

Les panneaux proposés ne sont pas marqués ""hydraufuge"", non plus ""structurels"" en tout cas pas par le fabricant.

Ils doivent être marqués au jet d'encre : CE – EN 13987 + la norme à laquelle ils se rapportent.

Le CTIB est un organisme Belge comme le CTBA en France.

Je dénonce assez souvent ces différentes GSB qui ne vendent que du prix.

La DGCCRF pratique des contrôles actuellement chez les négoces en matériaux, ils en ont "épinglé" déjà un certain nombre, mais il y en a tellement ..!!!

Boisphilement votre

9. Norme OSB ? il y a 17 ans

Tiens tiens...
je suis passé ce midi dans une enseigne aux initiales LM, à Angers, et la pancarte, devant le tas de plaques OSB cités dans le message ci dessus,  disant que ces dalles étaient destinée aux sols porteurs,  avait été enlevée. plus d'info.

Surfent ils sur le forum de Bois.com à LM ?
Coincidence?
Hasard?

10. Norme OSB ? il y a 17 ans

Bonjour à tous
Peut-être que nos amis de LM ont acheté une vrai calculatrice,
ou peut-être ont-ils contacté boisphile ?
Moi je suis passé chez bricomarché,
eh bien il n'y a pas une seule dalle structurelle.
Ils ont des dalles d'agencement (OSB 15mm ) et des dalles
de contreparement (agglo sec et humide),
gloups.

1-10 sur 13 réponses
1/2

Votre message :

Vous devez vous connnecter pour poster un commentaire.

S'identifier ou créer un compte
Nouvelle discussion

Vous n'avez pas trouvé les réponses à vos questions ?

Créer une discussion

Inspirations

0 photos pour vous inspirer