Cloison bois sous un solivage porteur

Publié par heliot il y a 5 ans

Bonjour,

je dois réaliser une cloison en bois pour séparer ma cuisine de la buanderie au niveau de mon rez de chaussée. Mon rez est en beton et situé au dessus d'une cave.
Cette cloison sera située perpendiculairement à mi portée du solivage de l'étage.
Est ce que je peux fixer en haut cette cloison à mon solivage de l'étage sachant que cette cloison ne peut être porteuse car on se trouve au-dessus d'une cave.
Si je fixe ma cloison au solivage ne va -t-on pas se retrouver dans le cas d'une poutre sur 3 appuis ? Le solivage de l'étage est dimensionné sur 2 appuis.
Que faire ?
merci d'avance.

Boisphile

Publié par Boisphile il y a 5 ans

Très simple, votre cloison monte jusque sous les solives en laissant un jeu de 10mm.
Vous fixez la cloison avec des équerres E5-1.5 sur le dessus de la cloison par pointes CNA 4.0 x 35 et sur les solive avec un tirefond de 10 x 60 dans le trou oblong, sans le bloquer.
De cette façon le cloison est maintenue latéralement et les solives peuvent flécher sous charge sans transmette à la cloison.

Publié par Eliot1 il y a 4 ans

Bonjour,
Cette solution marche par contre le grincement du tirefond dans le trond oblong est vraiment désagréable.
Y a t il une solution pour y remédier ?

Boisphile

Publié par Boisphile il y a 4 ans

Une rondelle en téflon suffit, mais bon, je ne vais aller jusqu'à donner le diamètre de la clé à pipe ………….

Commentez

Vous devez vous connnecter pour poster un commentaire.

S'identifier ou créer un compte
Discussions associées
Ces discussions peuvent également vous intéresser

Section bois pour cloison porteuse

Publié par Doug974

3 réponses
694 vues
0 like

cloison + porte sur plancher bois

Publié par kesako8

5 réponses
2021 vues