Zoom sur le bois dans les Jeux de Paris
Cloison bois sous un solivage porteur

Cloison bois sous un solivage porteur

il y a 9 ans

Bonjour,

je dois réaliser une cloison en bois pour séparer ma cuisine de la buanderie au niveau de mon rez de chaussée. Mon rez est en beton et situé au dessus d'une cave.
Cette cloison sera située perpendiculairement à mi portée du solivage de l'étage.
Est ce que je peux fixer en haut cette cloison à mon solivage de l'étage sachant que cette cloison ne peut être porteuse car on se trouve au-dessus d'une cave.
Si je fixe ma cloison au solivage ne va -t-on pas se retrouver dans le cas d'une poutre sur 3 appuis ? Le solivage de l'étage est dimensionné sur 2 appuis.
Que faire ?
merci d'avance.

3 réponses

1-3 sur 3 réponses
1/1
1. Cloison bois sous un solivage porteur il y a 9 ans

Très simple, votre cloison monte jusque sous les solives en laissant un jeu de 10mm.
Vous fixez la cloison avec des équerres E5-1.5 sur le dessus de la cloison par pointes CNA 4.0 x 35 et sur les solive avec un tirefond de 10 x 60 dans le trou oblong, sans le bloquer.
De cette façon le cloison est maintenue latéralement et les solives peuvent flécher sous charge sans transmette à la cloison.

2. Cloison bois sous un solivage porteur il y a 9 ans

Bonjour,
Cette solution marche par contre le grincement du tirefond dans le trond oblong est vraiment désagréable.
Y a t il une solution pour y remédier ?

3. Cloison bois sous un solivage porteur il y a 9 ans

Une rondelle en téflon suffit, mais bon, je ne vais aller jusqu'à donner le diamètre de la clé à pipe ………….

1-3 sur 3 réponses
1/1

Votre message :

Vous devez vous connnecter pour poster un commentaire.

S'identifier ou créer un compte
Nouvelle discussion

Vous n'avez pas trouvé les réponses à vos questions ?

Créer une discussion

Inspirations

0 photos pour vous inspirer