Zoom sur le bois dans les Jeux de Paris
SOS Boisphile

SOS Boisphile

il y a 9 ans

Bonjour et félicitations pour ce forum qui regorge de bonnes infos...
Je suis en pleine rénovation d'une habitation et veut recréer un plancher.
la surface de celui ci est de 6,3x8m. les murs ont une péaisseur de 50 cm (je n'en ai pas tenu compte dans les côtes précedemment).
Il existe déjà une poutre en chêne de section 300x300 mm dans la largeur de 6,3m (la poutre mesure 6,9 m avec les ancrages dans les murs).
Je pense en mettre une seconde de même section el longueurpour soutenir le plancher (SDB et chambre).
L'espacement entre mur et poutre 1 est de 2,5m entre poutre 1 et poutre 2 3m, entre poutre 2 et mur 2,5m.
est ce que ces deux poutres sont suffisantes en section? quelle est la section minimale acceptable?
Merci d'avance!

3 réponses

1-3 sur 3 réponses
1/1
1. SOS Boisphile il y a 9 ans

Oh ! Là !! Vous rêvez !!! Pour une portée de 6300 avec des poutres de 300 x 300 pas sèches l'entraxe ne dépassera pas 500mm.
A mon avis c'est une solution à oublier au profit de lamellé collé 110 x 315 pour des entraxes de 500.
Poids unitaire 100 kg - Réaction aux appuis 430 kg - Surface d'appui 110 x 100mm.

2. SOS Boisphile il y a 9 ans

Merci pour la réponse Boisphile,
malheureusement impossible de mettre 15 poutres en LC dans le sens de la largeur à cause des ouvertures existantes.
Est ce envisageable de passer à une section de poutre chêne plus grosse, ou alors à du LC ou alors ( mais cela ne m'enchante pas) à un IPE/IPN.
Je précise que la poutre existante ( probablement plus de 100 ans) soutenait des solives chênes de longueur 2 m de part et d autre et avec de la bauge ( 20cm d épaisseur) plus tomettes.
Merci encore

3. SOS Boisphile il y a 9 ans

Pourquoi impossible ? à moins que ce soient des ouvertures très larges, on peut le gérer en faisant des chevêtres devant les linteaux.

Il faudrait un plan.

1-3 sur 3 réponses
1/1

Votre message :

Vous devez vous connnecter pour poster un commentaire.

S'identifier ou créer un compte
Nouvelle discussion

Vous n'avez pas trouvé les réponses à vos questions ?

Créer une discussion

Inspirations

0 photos pour vous inspirer