INFOS SU ISOLATION PLANCHER COMBLES ET TOITURE

Publié par jano43 il y a 5 ans

Bonjour,

J'ai pour projet de changer l'isolation du plancher de mes combles dont la configuration actuelle est :
- Isolation de laine de verre de 20 cm en rouleau posé entre les solives du plancher des combles, le plancher (donc le plafond des pièces à vivre) est en briquettes et plâtre suspendues aux solives.

Je précise que ces combles seront aménagés dans un proche avenir, d’où ma question :

-en remplacement de la vieille laine de verre du plancher, je compte mettre de la laine de bois ou de la ouate entre solives,

faut-il prévoir un pare vapeur sur le plancher avant de mettre mon isolant ? (n'oubliez pas que les combles seront aménagés par la suite).
La pose d'un pare vapeur me parait difficile car il y a les crochets qui tiennent le plafond, ainsi que les gaines électriques.  Nous sommes 2 dans la maison.

  Au niveau du toit, ce sont des tuiles ciments posées sur des voliges (planches).
Lorsque j'aménagerai les combles, j'aurai pour projet d'isoler le toit avec des panneaux de fibres de bois semi-rigides, mais étant limité en hauteur, je ne pourrais mettre une épaisseur d'environ 18 cm de fibres de bois, ce qui me donnerait un R d'environ 4,8, ce qui est peu..

Mes questions :

- Dois-je laisser un vide d'air entre les panneaux de fibres de bois et les planches supportant les tuiles ? Plusieurs infos circulent à ce sujet, si voliges, inutiles de laisser de l'air, sinon, lame d'air obligatoire... qu'en est il ?

-L'isolation du plancher compensera t elle la faible isolation du toit ?
Sachant que les combles aménagés ne seraient utilisés qu’occasionnellement.

Sinon, quelle solution pour avoir une meilleure isolation du toit, en limitant l'épaisseur ?
Merci d'avance pour vos réponses.

Boisphile

Publié par Boisphile il y a 5 ans

Avant même de penser à de poser la question de réfléchir à l'isolation, il faudrait quand même bien se poser celle de la possibilité de l'aménagement en pièces habitables, ne croyez-vous pas ???

Publié par jano43 il y a 5 ans

Bonjour,

Oui, bien  sûr que c'est aménageable, même si la hauteur n'est pas extraordinaire, mais pour une utilisation occasionnelle, largement suffisant..

merci

Publié par domino il y a 5 ans

Bonjour,


Etant spécialiste en isolation, je vous conseille plutôt d'utiliser de la chenvitte entre solive, si vos briquettes de platres sont suffisamment résistante pour supporter le poid.
La chenevotte à l'avantage d'apporter de l'inertie thermique et améliorera le phonique et la solidité de la structure.

Concernant l'isolation de vos rampants, afin de gagner en volume habitable vous pouvez combiner deux materiaux, un isolant naturel posé entre chevron (veillez à conserver 2 cm de lame d'air entre l'isolant fibreux et la sous face de votre volige ou liteau)

Exemple chevron de 70 mm d'épais, isolant de 50 mm ou 45 mm.

Ensuite vous pouvez rajouter une seconde couche croisée d'isolant selon l'espace disponible afin de couper les ponts thermiques.

Concernant le choix de l'isolation fibreuse vous ètes partie sur une laine de bois, très bon isolant qui en plus d'être naturel apportera de l'inertie thermique et phonique à votre toiture.
Néanmoins d'autres isolants plus souple moins poussiereux et moins lourd seront tout aussi efficace et encore plus naturel. C'est le cas du chanvre ou du lin qui pourrons s'agrafer sans problème aux chevrons ou autre limitant les mouvements dans le temps. La pose du chanvre et du lin sera plus accessible à un utilisateur novice qu'une laine de bois.

Si vous souhaitez isoler d'avantage sans prendre d'epaisseur, vous pouvez rajouter un isolant reflecteur sous votre isolant fibreux. Ce complement d'isolation vous permettra de rendre votre chantier étanche à l'air, de rayonner la chaleur en été et donc diminuer la temperature sous comble (parametre à ne pas négliger en toiture) et enfin bien rayonner la chaleur en hiver et ne pas perdre de calorie par convection.

Isolant mince réflecteur + isolant naturel en toiture c'est la combinaison idéal.
Un fabricant propose ce système que j'ai déjà utilisé, si vous voulez des infos n'hésitez pas à me demander.

Cdlt

Commentez

Vous devez vous connnecter pour poster un commentaire.

S'identifier ou créer un compte
Discussions associées
Ces discussions peuvent également vous intéresser

Infos sur plancher de combles

Publié par Dampsois27

0 réponse
1164 vues
0 like

Isolation combles sous toiture

Publié par Helonic

0 réponse
1258 vues
0 like

isolation toiture

Publié par chniric

3 réponses
1500 vues
0 like

Isolation toiture

Publié par Manpow

4 réponses
2017 vues
0 like

isolation de toiture

Publié par RossB

1 réponse
1526 vues
0 like