Zoom sur le bois dans les Jeux de Paris
remise à niveau de plancher sur tronc d'arbres!

remise à niveau de plancher sur tronc d'arbres!

il y a 9 ans

Bonjour,

j' aurais besoin d'un conseil sur la marche à suivre pour remettre à niveau un plancher.

J'ai une pièce de 6,40 m de large par 8,5 m de long environ.

Dans la largeur, j'ai des poutres (ou troncs d'arbres!!!) qui vont être bientôt traitées contre la vrillette et sablées quand je le pourrai, de 300 mm de haut environ par 200 mm de large, avec un entraxe compris entre 60 et 80 cm. Sachant que ces poutres serpentent un peu, et que j'ai des rattrappages de niveau allant de 5 cm environ à 13 cm, j'avoue que je ne sais pas trop comment m'y prendre. 

Etrésilloner avec du 72x225 , avec entraxe de 40 cm entre chaque étrésillon, pourrait-il être envisageable? Le 72x225 me permettrait de rattrapper mes 13 cm de faux niveau.

Si cela vous semble correct, alors est-ce que ce solivage serait suffisant pour ensuite supporter un plancher en dalle OSB de 18 mm d'épaisseur + parquet stratifié ou moquette sur le parement, placo et isolation de 150 mm en périphérie, une partie salle de bain et le reste en chambre (donc cloison séparative sur la largeur de la pièce), ainsi qu'un faux-plafond placo avec isolant soufflé d'environ 20 cm en dessous?

J'espère avoir été clair dans mes explications, et j'espère aussi avoir un retour de votre part à tous.

Je vous poste une photo, mais je ne suis pas bien doué pour ces bricoles-là, alors désolé pour le résultat, je n'arrive pas à faire plus petit mais ça donne une idée de la taille des poutres!!!

Merci d'avance pour toutes vos réponses.
 

4 réponses

1-4 sur 4 réponses
1/1
1. remise à niveau de plancher sur tronc d'arbres! il y a 9 ans

Avant tout, éditez votre post et réduisez l'image qui pollue le texte, merci.

 

On suppose donc que la portée des solives est de 6400 et que leur section est suffisante.

Dans ce cas, il suffit de poser des lambourdes en 70 x 70 perpendiculairement aux solives avec des entraxes de 500mm pour de l'OSB 3 de 2500 x 675 x 18mm et de las caler à la demande.

Pour les calages, pas plus de 3 éléments posés l'un sur l'autre pour former le calage.

Les cales peu épaisses sont fixées sur les solives avec des vis.

Pour les cales plus épaisses (130mm) maintenez-les avec un feuillard métallique fixé de chaque coté de la solive.

Les lambourdes sont fixées sur les cales avec des vis de 6 x 100.

2. remise à niveau de plancher sur tronc d'arbres! il y a 9 ans

Merci pour cette réponse ultra-rapide et j'ai supprimé la photo pollueuse.

Une dernière question, est-ce que du chevron en 63x75, simple à obtenir, pourrait convenir ou dois-je me rendre dans une scierie pour obtenir cette dimension 70x70?

Merci encore

3. remise à niveau de plancher sur tronc d'arbres! il y a 9 ans

1) Oui, si ce ne sont pas des chevrons de charpente avec des nœuds et pas secs.

2) non pour la scierie car les chevrons ne seront pas secs.

Il vous faut du bois sec de menuiserie sans nœud ou petits nœud sains, attachés.

4. remise à niveau de plancher sur tronc d'arbres! il y a 9 ans

Merci pour tout, et y a plus qu'à!

1-4 sur 4 réponses
1/1

Votre message :

Vous devez vous connnecter pour poster un commentaire.

S'identifier ou créer un compte
Nouvelle discussion

Vous n'avez pas trouvé les réponses à vos questions ?

Créer une discussion

Inspirations

0 photos pour vous inspirer