Zoom sur le bois dans les Jeux de Paris
plancher OSB2

plancher OSB2

il y a 9 ans

Bonjour,
Dans une maison de 1948, j'ai des combles de 63m2 séparés en 2 par un entrait de ferme qui dépasse de 10/12cm.
Toute la partie gauche a été refaite suite à une poutre découverte pourrie (plafond d'en dessous, dépose du baculat etc etc.) repoutraison de tout une partie.
Malheureusement l'osb2 qui a été reposé, l'a été surement à la ficelle et n'est pas du tout plan, c'est le moins que l'on puisse dire.
J'aimerai y aménager des chambres mais ce n'est pas possible dans cet état.
j'aimerai refaire un plancher total en passant par dessus l'entrait afin d'avoir une plateforme d'un seul tenant.
Est ce que je peux refaire un plancher flottant au dessus de l'osb2 (ce qui permettrait en plus d'isoler les bruits d'impact de pas trés présents en dessous).
Comme rien n'est plat, est ce que je peux faire cela avec des plots ou est ce que ce n'est pas possible?
Sinon j'ai 3.80 de long du pignon à l'entrait et ne peux pas monter des chevrons ou solives de plus de 3m (encombrement trop grand), qu'elle peut etre la solution selon vous?.
Merci d'avance pour tous vos conseils avisés.
Bertrand Landjerit

2 réponses

1-2 sur 2 réponses
1/1
1. plancher OSB2 il y a 9 ans

Bonjour,

Avant de vouloir faire quelque chose, il faut déjà s’assurer que les combles que vous souhaitez aménager peuvent l’être. Et pour ça il vous faut une note de calcul précisant que les combles sont bien accessibles pour ce type d’utilisation.

De plus je préfère vous alerter sur les risques liés à l’auto-construction. L’auto-construction peut séduire aujourd’*** pour deux raisons légitimes : les économies financières qu’elle peut permettre de réaliser ainsi que la volonté très actuelle de faire soi-même et de maîtriser son propre chantier. Mais il faut bien avoir en tête que, comme pour toute construction, construire en bois, ça ne s’improvise pas.
Le mode constructif bois est en effet spécifique et nécessite une formation pour réaliser un produit immobilier qui dure des dizaines d’année et qui garantisse à ses propriétaires et/ou ses habitants une vraie sécurité et un vrai confort de vie sur le long terme. Par ailleurs, passer par un professionnel permet également de bénéficier de la garantie décennale, ce qui facilitera aussi la revente de votre maison.

N’hésitez pas à visionner ces 2 vidéos pour aller plus loin :
http://www.bois.com/webtv/comment-trouver-professionnel-bois
http://www.bois.com/construire/reglementation/autoconstruction


Fabien pour BOIS HD

2. plancher OSB2 il y a 9 ans

Comme le précise Bois HD, la première chose à faire est de vérifier que vous pouvez effectivement utiliser ces combles pour de l'habitable.

Pour cela il conviendrait que vous nous communiquiez le détail de la structure, portée, section et entraxes des solives, comment sont-elles fixées etc ….. Par exemple si elles sont fixées sur l'entrait, vous pourrez sans doute oublier le plancher habitable, mais bon, attendons votre description.

 

1-2 sur 2 réponses
1/1

Votre message :

Vous devez vous connnecter pour poster un commentaire.

S'identifier ou créer un compte
Nouvelle discussion

Vous n'avez pas trouvé les réponses à vos questions ?

Créer une discussion

Inspirations

0 photos pour vous inspirer