Zoom sur le bois dans les Jeux de Paris
joint de dilatation OSB2

joint de dilatation OSB2

il y a 15 ans

Bonjour,
je souhaite réaliser un plancher de ce type:

1 - plancher existant dans les combles
2 - domisol 40 mm
3 - deux épaisseurs d'OSB2 16 mm en quinconce.

ce systeme me permettera d'isoler phonqiuement l'etage du rdc et de rattraper un leger défaut de planéité.
Faut il laisser un joint de dilatation entre chaque plaques d'OSB ?

merci

4 réponses

1-4 sur 4 réponses
1/1
1. joint de dilatation OSB2 il y a 15 ans

L'OSB 2 ne convient pas dans des combes, il faut du 3 ou 4.

Si ce que vous nommez ""quinconce"" veut dire croisé, la réponse est non, on ne croise JAMAIS des dalles, on les décale dans les deux sens, mais toujours posées perpendiculairement aux supports sous jacents.

De plus, si vous constatez une déformation de ce plancher, il faudrait peut-être avant tout vérifier qu'il peut servir de structure porteuse et ajouter du poids supplémentaire ne fera qu'accentuer le phénomène à terme.

2. joint de dilatation OSB2 il y a 15 ans

Je ne vois pas ce que vous voulez dire par "croisé".
je compte mettre une première epaisseur d'OSB dans un sens (par exemple Nord Sud) et l'autre couche dans l'autre sens (Ouest Est) donc perpendiculairement à la couche sous jacente.
Vous voulez dire qu'il ne faut pas croiser les panneaux sur une même couche, une premiere rangée en commencant par une plaque entiere et la seconde rangée en commencant par une demi plaque ?


Un artisant est venu et m'a confirmé que la structure supporterais la charge et que lui il mettrait de l'OSB2.
Je vous accorde volontier que tous les pros n'ont pas forcement de pratique !

Sinon concernant ma premire question, à savoir le joint de dilatation, faut il en laisser un entre chaque plaque ?

merci

3. joint de dilatation OSB2 il y a 15 ans

ok, j'ai trouvé les infos sur votre blog
merci beaucoup.
juste une chose : est il vraiment nécéssaire de coller les plaques entre elles ?

4. joint de dilatation OSB2 il y a 15 ans

ce n'est pas nécessaire, c'est obligatoire.... Et en plus tellement plus agréable à poser car les assemblages sont ainsi plus glissants et n'accrochent pas.

Rémy

1-4 sur 4 réponses
1/1

Votre message :

Vous devez vous connnecter pour poster un commentaire.

S'identifier ou créer un compte
Nouvelle discussion

Vous n'avez pas trouvé les réponses à vos questions ?

Créer une discussion

Inspirations

0 photos pour vous inspirer