Zoom sur le bois dans les Jeux de Paris
OSB2 ou contreplaqué "extérieur" sur volige et sous Flexoutuile ?

OSB2 ou contreplaqué "extérieur" sur volige et sous Flexoutuile ?

il y a 13 ans

Bonjour à tous,

j'ai besoin de vos conseils avisés.... J'ai une charpente que j'ai commencé à refaire, avec de la volige de 15mm. Malheureusement je veux mettre du Flexoutuile (avec pose à 2 tuiles canal), et l'épaisseur est dite trop faible pour les fixations de ces plaques. J'ai été conseillé précédemment de mettre des panneaux de 16mm d'OSB4 pour y fixer les Flexoutuile. Mais ayant plus de 200m2 et à plus de 10 euros le m2 ça fait énorme comme dépense (et pour 3mm d'épaisseur manquante).

J'ai juste besoin d'obtenir une épaisseur suffisante pour les fixations, et donc je pense q'une épaisseur moindre des plaques ferait l'affaire. Et pour l'OSB2 plutôt qu'OSB4, sachant qu'il serait protégé par les Flexoutuile et les tuiles, il y a t'il possibilité de l'employer ?

Il y a une promo sur plusieurs de ces panneaux près de chez moi, ce qui réduirait l'investissement, alors j'ai le choix entre:

 - OSB2 15mm 

 - Contreplaqué "extérieur"  5mm, 10 mm, 15mm

Ne pensez-vous pas que des plaques de cp ext même d'épaisseur réduite, une fois clouées sur mes voliges, feraient l'affaire ?

Merci à toute personne pouvant m'aider, c'est très important pour moi.

Cyril.                                                                                                           

   

6 réponses

1-6 sur 6 réponses
1/1
1. OSB2 ou contreplaqué "extérieur" sur volige et sous Flexoutuile ? il y a 13 ans

Personne n'a d'avis à me donner ? Ou ne suis-je pas assez clair dans l'énoncé de mon problème ?

2. OSB2 ou contreplaqué "extérieur" sur volige et sous Flexoutuile ? il y a 13 ans

Bon, ben puisque personne ne veut me répondre je vais trancher.

Je vais donc mettre du contre-plaqué extérieur de 5 ou 10mm. Je laisserai un petit espace entre chaque plaque pour que l'air puisse passer et on verra bien.

Si quelqu'un voit qu'il y a un problème, merci de me le dire rapidement ...

3. OSB2 ou contreplaqué "extérieur" sur volige et sous Flexoutuile ? il y a 13 ans

Bonjour,

Avez vous essayé de joindre Onduline pour leur demander leur avis?

Gael

4. OSB2 ou contreplaqué "extérieur" sur volige et sous Flexoutuile ? il y a 13 ans

Bonjour, je leur ai envoyé un mail mais sans réponse, et j'ai aussi envoyé un mail à leur concurrent (soprema) qui fait exactement le même produit, et ils m'ont répondu que ces plaques étaient prévues pour des voliges de 18mm minimum, et que ces voliges risquaient de se déformer en 15mm.

J'ai beau chercher je ne vois pas d'autre solution que de clouer du contre-plaqué extérieur. Il me reste à choisir quelle épaisseur.

 J'ai près de chez moi un fournisseur qui fait de la promo sur ces plaques, mais ça me coûtera quand-même 2000 euros pour du 10mm, et 1200 euros pour du 5mm (pour environ 270m2). Je me dis pour me rassurer que malgré cette dépense inutile ça me fera toujours un complément d'isolation thermique.

Si quelqu'un a un avis à me donner quant au choix de l'épaisseur à prescrire ou proscrire, je suis preneur.

Merci. 

 

5. OSB2 ou contreplaqué "extérieur" sur volige et sous Flexoutuile ? il y a 13 ans

Le problème, c'est qu'on ne vous demande pas votre avis, c'est un produit sous AT et il faut respecter, parce que le moindre problème d'arrachement en cas de tempête et vous ne serez pas couvert par l'assurance.
Donc à Banir l'OSB 2 bien sur, interdit en support de couverture.
Vous avez donc le choix entre OSB 3 de 18 et clous spéciaux ou Kronoply OSB 3 avec vis spéciales.
Le reste, c'est de la littérature.

6. OSB2 ou contreplaqué "extérieur" sur volige et sous Flexoutuile ? il y a 13 ans

Bonsoir Boisphile, merci pour votre réponse.

J'avais écarté l'OSB2, d'où mon "choix" pour du contre-plaqué extérieur. Je reprécise que mon but n'est que d'obtenir au moins mes 18mm, sachant que ma volige est déjà en place. Il ne manque que 3 mm pour obtenir l'épaisseur minimale requise par le fabriquant. Ainsi les fixations (celles du fabriquant)  auraient-elles traversé les 2 épaisseurs clouées entre elles et  ne faisant plus qu'une (donc 15+10mm ou 15+5mm).

Je sais bien que ça fait bricolage du dimanche, mais question budget/faisabilité ça me semblait un complément de sécurité contre l'arrachement, et le cp extérieur un matériau adéquat pour un endroit non-exposé directement à l'humidité (recouvert par flexoutuile + tuiles canal -pose à 2 tuiles).

Voilà, j'espère que vous me comprenez, mais je suis ouvert à tout commentaire.  Merci.

1-6 sur 6 réponses
1/1

Votre message :

Vous devez vous connnecter pour poster un commentaire.

S'identifier ou créer un compte
Nouvelle discussion

Vous n'avez pas trouvé les réponses à vos questions ?

Créer une discussion

Inspirations

0 photos pour vous inspirer