Systeme de Protection à l'Eau sous parquet?

Publié par Paulo2 il y a 5 ans

Bonjours,

tout d'abord merci pour ce forum et les sites et blogs vers lesquels il nous renvoi, on y trouve une mine d'information, et un merci tout particulier à boisphile pour ses nombreuses interventions précises et argumentées.

Ce qui m'amène ici est la réfection du sol d'une sale de bain à l'étage sur solivage.
Après arrachage du parquet cloué actuel je vais placer des dalles d'osb3 (en suivant les prescriptions de pose du blog de boisphile, collage des assemblages, vissage avec filetage partiel, petites rives sur solives,..).
je souhaite ensuite placer un parquet pont de bateau collé sur l'osb (ou du stratifié spécial sale de bain si il en existe de qualité qui pourrait valoir d'y réfléchir, mais j'ai du mal à trouver des informations fiable sur ces produit...).
Pour le collage, est il possible de coller au cordon ou faut il coller en plein?

La question qui me trotte dans la tête, quand on pose du carrelage dans une salle de bain il faut prévoir un SPEC (système de Protection à l'Eau sous Carrelage), qu'en est il pour la pose d'un parquet pont de bateau collé sur dalle d'osb3?

Je ne trouve aucun sujet parlant de ça, considère-t-on que le parquet est suffisamment étanche pour s'en passer?

Merci d'avance de m'éclairer à se sujet.

Bonne journée.

Boisphile

Publié par Boisphile il y a 5 ans

Non, ce n'est pas un système de protection à l'eau, c'est un système de désolidarisation entre le carrelage et le bois qui ont des variations dimensionnelles différentielles.

Collage en plein après léger ponçage de l'OSB pour ôter le glacis s'il y en a.

Pour le reste, la pose doit être parfaite et les joints étanches et tout ira bien.

Publié par Paulo2 il y a 5 ans

Merci pour votre réponse,

Pour ce qui est des systèmes de protection à l'eau sous carrelage (SPEC,SEL,...) je ne parlais pas de système de désolidarisation du type natte Schlüter-Ditra mais bien de système de protection à l'eau type natte Schlüter-KERDI, weber.sys protec, weber.sys étanche ou encore weber.tec superflex D2.
Que pensez vous de ces systèmes?

Si je comprend bien ce que vous dites c'est que le parquet lui même est considéré comme étanche et donc pas de nécessité d'assurer une étanchéité supplémentaire du support?

Pour la pose du parquet je pensais que les joints étaient à réaliser sur les 4 rives des lames, mais les parquets pont de bateau que je trouve ont un profile spécial pour réaliser le joint uniquement sur la longueur des lames et pas au niveau des petites rives, cela me semble compromettre l'étanchéité non?
Sinon pour la pose je met mon parquet sur la surface totale et je pose ensuite mon receveur plat et ma baignoire en réalisant des joints d'étanchéité entre le plancher et le bac et baignoire, ou alors je ne pose pas de parquet sous les éléments sanitaire?


Encore merci pour le temps que vous prenez pour nous aider dans nos projets sur se forum.

Boisphile

Publié par Boisphile il y a 5 ans

A mon sens, ce type de produit et pour cette utilisation particulière ne souffre pas la médiocrité, si non, la punition arrivera rapidement.

Je vous conseille donc de prendre conseil auprès du vendeur du parquet dans la mesure où ce n'est pas une GSB, voire même de lui demander de venir voir ce que vous voulez faire.

Si vous posez la douche sur le parquet, il faut que la sous couche ne se tasse pas du tout.

Si vous poser le parquet à près la douche l'étanchéité périphérique de la douche doit être parfaite et le rester.

A mon avis, les nattes permettent une parfaite désolidarisation du support.

Par ailleurs, c'est bien de se préoccuper du parquet et de son collage, mais que sont les pièces sous jacentes ? Y a-t-il une VMC ou bien un pare-vapeur au plafond du dessous ou encore est-ce que les dalles de plancher sont ventilées en-dessous ?

A mon sens il y a plus de risque de ce coté que de celui du parquet.

Publié par Paulo2 il y a 5 ans

Bonjours et encore merci de vos réponses,


A mon sens, ce type de produit et pour cette utilisation particulière ne souffre pas la médiocrité, si non, la punition arrivera rapidement.

Parlez vous du parquet et des joints entre rives ou des produits de protection sous carrelage?


Je vous conseille donc de prendre conseil auprès du vendeur du parquet dans la mesure où ce n'est pas une GSB, voire même de lui demander de venir voir ce que vous voulez faire.

J'ai effectivement arrêté de prendre des renseignement en GSB depuis un moment car les vendeurs ne sont souvent pas du métier donc niveau conseil on est bien d'accord...mais même en magasins spécialisées j'ai parfois l’impression que les vendeurs ne maitrisent pas ou veulent faire de la vente... ici j'ai le sentiment d'avoir des réponses de personnes qui ne sont pas intéressé par l'éventuel profit que pourrait apporter leur réponse.


Si vous posez la douche sur le parquet, il faut que la sous couche ne se tasse pas du tout.

Mais j'avais compris que les parquets pont de bateau se collaient en plein et donc sans sous couche non? Ou éventuellement une bande résiliente entre les panneaux d'osb et les solives, est-ce de ça que vous parlez?


Si vous poser le parquet à près la douche l'étanchéité périphérique de la douche doit être parfaite et le rester.


A mon avis, les nattes permettent une parfaite désolidarisation du support.

Mais donc ces nattes sont pour du carrelage non? Ou en existe-t-il pour la pose de parquet?


Par ailleurs, c'est bien de se préoccuper du parquet et de son collage, mais que sont les pièces sous jacentes ?

C'est une cuisine ouverte sur salle à manger et salon.


Y a-t-il une VMC ou bien un pare-vapeur au plafond du dessous ou encore est-ce que les dalles de plancher sont ventilées en-dessous ?

La cuisine serra équipé d'une VMC et d'une hotte (VMC aussi dans la salle de bain), son plafond est en BA13, un vide d'environ 5 à 10cm pour le passage des gaine électrique et des évacuations de la salle de bain, une laine de verre de 200mm (je peux éventuellement réduire cette laine pour laisser un vide entre la laine et les panneaux d'osb).

La salle de bain étant plus petite que la cuisine il reste environ un mettre de solive (avant la poutre centrale de la maison sur laquelle sont fixées les solives) recouverte d'un parquet massif cloué.

Il n'y a pas de pare vapeur car je doute de pouvoir le poser de façon efficace car il va être percé pour le passage des alimentations en eau, conduite de chauffage, présence de spot au plafond de la cuisine, gaines,...

A mon sens il y a plus de risque de ce coté que de celui du parquet.

Encore une question me vient, j'en profite pour isoler mes murs extérieurs, donc doublage en BA13, je pense poser les panneaux d'osb (sans les faire aller jusqu'aux murs extérieurs) fixer les rails d'ossature du BA13 dessus, isoler, plaquer et ensuite poser le parquet. C'est bien la méthode à suivre? J’espère ne pas être dans le faut sur se point (bon sinon il est encore temps de faire autrement mais ça voudrait dire que je n'ai rien compris...)

Je vous souhaite une bonne journée, en espérant avoir était claire dans mes questions et réponses (pas toujours évident de décrire clairement la situation), et vous remercie encore du temps que vous prenez pour vos conseils.

Boisphile

Publié par Boisphile il y a 5 ans

Du parquet et des joints.

Non, je parle de la sous couche de protection dont vous parlez.

Pas de pare-vapeur non plus aux murs ? et pourquoi l'OSB ? sur tasseaux je présume ?

Publié par paulo21 il y a 5 ans

Bonjour,

tout d'abord désolé pour se changement de compte mais j'ai égaré mon mot de passe et la demande de nouveau mot de passe n'aboutit pas...

Je pense que je me suis mal exprimé pour ce qui est des murs.
Pas de pare-vapeur prévu aux murs (mis à part le kraft de la laine qui n'en est pas vraiment un).
Ce que je voulais dire c'est que je compte poser mes dalles d'osb au sol et fixer les rails de l'ossature de ba13 sur ces dalles d'osb (pas d'osb aux murs).
Est il préférable de fixer les rail directement aux solives et de poser les dalles d'osb par la suite contre ces rails?

Par rapport à votre question pour la pièce sous jacente, qu'en pensez vous au vu de la description que j'en fait?

Pour ce qui est du parquet ce que j'en conclu de notre discussion et de mes recherches:

Je colle en plein mon parquet pont de bateau à l'osb (pas de sous couche) et j'applique au moment de la pose une colle type "navycol" au niveau des petites rives (conseillé pour la pose du parquet navylam+, pas d'info pour les autres marques, et je ne trouve pas de parquet qui présente un profile permettant de réaliser un joint pont de bateau au niveau des petites rives).

Je laisse un espace en périphérie de la piéce, des tuyaux,... Je fais mes joints pont de bateau entre les grandes rives de lattes de parquet ainsi qu'à la périphérie de la pièce.

Je pose sur le parquet la baignoire et le bac à douche en faisant une bonne étanchéité (pas de risque de tassement de la sous couche car il n'y en a pas...).

J’espère ne pas trop vous enquiquiner avec toutes mes questions... Bonne journée.

Boisphile

Publié par Boisphile il y a 5 ans

Pas de pare-vapeur prévu aux murs Comment réglez-vous les transferts hydriques et le point de rosée ? Quelle épaisseur d'isolant ? (mis à part le kraft de la laine qui n'en est pas vraiment un qui n'en est pas un du tout).

Est il préférable de fixer les rail directement aux solives OUI et de poser les dalles d'osb par la suite contre ces rails? Il ne faut pas les brider et donc laisser un jeu périmétrique de 8 ou 10mm. Surface maxi 30m² dont la plus grande longueur ne dépasse pas 7 mètres.

Par rapport à votre question pour la pièce sous jacente, qu'en pensez vous au vu de la description que j'en fait? C'est litigieux, mais si la VMC est vraiment efficace cela peut le faire, tout dépend ………… La vapeur d'eau ne doit, en aucun cas traverser le BA13 et se loger dans la LDV, si non vous  verrez vite des moisissures au plafond et vous aurez compris pourquoi. Le pare-vapeur est essentiel dans ce cas. Ce qu'il faut faire pour bien faire les choses : Isolant entre solives, PV sous les solives, contrelattage pour fixer les suspentes et ne pas percer le BA13, rail et plafond.

Je vous l'ai dis, notez-le dans un coin, le risque vient plus de là que du parquet s'ile est bien posé.

Je colle en plein mon parquet pont de bateau à l'osb OUI ! dans la mesure ou les dalles sont bien fixées par vis, les petites rives supportées et fixées aux solives et les joints collés.

Publié par paulo21 il y a 5 ans

L'isolant prévu aux murs est de la laine de verre de 160mm.

Si je fixe les rails aux solives cela veux dire que si je fais une cloison je dois interrompre les dalles d'osb autour de celle ci (encastrement de la douche)? Mais du coup je risque d’être juste pour les 2cm mini d’appuis par rive plus épaisseur de la cloison sur une solive...

Quelle section mini utiliser pour un contrelattage?

Comment gérer mes évacuations sans percer se PV?


Boisphile

Publié par Boisphile il y a 5 ans

Ce n'est pas facile de conseiller sans voir …….  De toute façon avec 160 mm d'isolant, il y a deux cotés où vous ne pourrez pas être sur une solive. Alors, posez vos dalles et n'oubliez pas le cours (entretoises) en extrémités de travées et posez les rails après.

N'oubliez pas non plus de poser des entretoises (tous les 80cm environ) sous les cloisons parallèles aux solives pour répartir la charge sur deux solives consécutives.

Je vous conseille quand même le pare-vapeur (SD 90 m minimum)

Pour le contrelattage du plafond prenez du 6 x 4.

Pour les tuyauteries, normalement on créé un vide technique entre le PV et le BA13, mais si vous ne pouvez pas faire autrement il faut acheter des patchs pour les tuyaux.

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