Zoom sur le bois dans les Jeux de Paris
Réduire solivage mezzanine pour gagner hauteur sous plafond sous ?

Réduire solivage mezzanine pour gagner hauteur sous plafond sous ?

il y a 9 ans

Bonjour à tous.


Je suis nouveau sur ce forum et j'ai besoin d'informations concernant une modification d’une mezzanine existante pour gagner de la hauteur sous plafond dessous.

La mezzanine existante est située dans un garage, elle repose sur deux poutres en béton 20x20 de 3 mètres parallèles.

Cette structure béton porte un solivage qui consiste en 8 madriers bois 22 X 8 de 3,2 mètres avec un entraxe de 42 cm. Chacun de ces madriers reposant sur 20 cm de poutre à chaque extrémité, pour une portée dans le vide d’environ 2,5 mètre.

Le tout fait donc 3,2 mètre sur 3. Le plancher est de l’OSB3 de 22mm.

La mezzanine est actuellement aménagée et isolée.

Mon soucis c’est qu’il faut maintenant que je gagne de la hauteur sous plafond sous la mezzanine, donc dans l’idéal la « surélever » d’environ 10 à 15 Cm.

Quelles sont à votre avis les meilleures options ? Hormis tout démonter et tout refaire ?

La première option qui vient à l'esprit consisterait à pouvoir diminuer la hauteur des solives existantes, pour gagner de la hauteur sous plafond compte tenu du large dimensionnement actuel. Est ce possible en toute sécurité ?

Comment alors renforcer le solivage tout en diminuant la hauteur ?


Merci d'avance pour vos réponses et vos idées.

Bonne soirée.

3 réponses

1-3 sur 3 réponses
1/1
1. Réduire solivage mezzanine pour gagner hauteur sous plafond sous ? il y a 9 ans

Pour une portée de 2500 et entraxes de 420, des 50 x 150 suffisaient amplement.
Alors, plutôt que de bricoler je ne sais comment, pour 10m², vous auriez plus vite fait de refaire.
Vous reprenez les solives de 70mm et ces 70 mm vous les placez sous les appuis et comme cela vous aurez gagné 140mm.

2. Réduire solivage mezzanine pour gagner hauteur sous plafond sous ? il y a 9 ans

Merci pour la réponse.

L'inconvénient majeur de cette solution, qui bien sur semble la plus propre, c'est que je suis obligé de tomber le plancher OSB du dessus, donc l'isolation et le placo existant. Ce qui représente un gros gros boulot de démontage sans parler du coût.

Vous ne voyez pas de solution qui permetrraient de récupérer quelques centimètres sans tout démonter ?


3. Réduire solivage mezzanine pour gagner hauteur sous plafond sous ? il y a 9 ans



1-3 sur 3 réponses
1/1

Votre message :

Vous devez vous connnecter pour poster un commentaire.

S'identifier ou créer un compte
Nouvelle discussion

Vous n'avez pas trouvé les réponses à vos questions ?

Créer une discussion

Inspirations

0 photos pour vous inspirer